Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelle Est La "meilleure" Méthode?  (Lu 3824 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« le: mai 05, 2009, 06:01:18 pm »

 je suis ce qu'on peut appeler une débutante en équitation éthologique, vu que ça fait 9 mois environ que je m'y suis mise avec mon prof (formé par Elisabeth de Corbigny pour ceux qui n'auraient pas suivi). Je suis encore très loin d'avoir la bonne sensibilité et les bonnes réactions aux bons moments, mais j'essaye et je fais des progrès petit à petit.  :sorciere:

J'essaye aussi de ne pas me cantonner à la méthode que j'apprend et de piocher dans tout ce qui m'intéresse. J'avoue que j'ai essayé les jeux de Parelli avant de prendre des cours mais j'ai eu du mal à comprendre, et j'ai laissé tomber, tout en voyant le super travail de Galguera et d'autres, même si j'ai du mal à comprendre le résultat donne envie je dois dire. J'ai donc commencé à apprendre le stick to me à Roxane en suivant les conseils de Galguera (pas facile mais ça commençait à y ressembler un petit peu :ange: ).

Aujourd'hui j'ai eu un cours avec mon prof et Roxane, ça devait faire au moins un mois ou deux que ça n'avait pas eu lieu (vu qu'on s'occuppait plus du débourrage d'Yndia).
Donc E. me demande de lui montrer ce que j'ai fait avec Roxane depuis, je lui dis que j'ai commencé le stick to me, et je commence.

J'ai toujours un peu de mal à canaliser mon énergie ce qui fait que ce n'est pas très "propre"; donc il me montre comment faire avec le stick pour bien arrêter ma jument, en imaginant un mur plutôt que de juste lui mettre devant le nez ( c'est-à-dire simplement appliquer les 4 phases). Et là ça marche, j'ai une jument plus réactive.

Cependant il me dit qu'il n'aime pas la méthode de Parelli pour plusieurs raisons :

1) ça met le cheval dans une mauvaise position ; si par exemple on fait reculer un cheval (sans forcément aller jusqu'à la phase 4) en bougeant le stick ou la longe fort devant lui, il va lever la tête et reculer la tête en l'air, crispé. Donc soit il se fait mal car il est contracté, soit il stresse tout simplement.

2) ça apprend au cheval "si tu ne vas pas dans le bon sens, bim tu t'en prends une il fallait répondre plus vite", et là le cheval anticipe pour ne pas se faire rentrer dedans.

Ensuite, il me montre comment obtenir "mieux" (selon moi hein) que le stick to me, mais avec la méthode d'EdC:

On met le cheval en liberté, on l'envoie sur le cercle; on demande l'arrêt, si ça ne marche pas, on change de sens en l'aspirant si possible vers l'intérieur (vers nous) en reculant; une fois qu'il s'arrête, on demande le regard vers nous. Si le cheval ne le "donne" pas, on remet sur le cercle, jusqu'à ce qu'on ait un regard franc vers nous, voire que le cheval pivote pour se mettre face à nous, voire encore mieux fasse un pas vers nous.
   A ce stade là on s'approche, on félicite, on se met à côté du cheval et il doit nous suivre comme si on avait une longe virtuelle (si il ne suis pas, on renvoie sur le cercle).
   A partir du moment où il nous suit, on demande exactement les mêmes mouvements qu'à pied avec la longe, marcher, bouger les hanches, arrêt, reculer, bouger les épaules. Et ça marche, évidemment ce n'est pas aussi précis qu'"attaché", mais ça oblige à avoir un langage du corps très clair et plus "doux", pour le reculer par exemple je n'ai qu'à me servir de ma main en poussant l'air (et ça fonctionne mieux qu'avec le stick, la jument est plus détendue et moins en vrac).

en bref, ça m'a permis de beaucoup plus travailler avec mon intention et le langage du corps qui en découle, plutôt que de "stresser" ma jument avec le stick et les phases, puisque dès qu'elle perd de l'impulsion dans l'exercice ou se déconnecte, elle repart sur le cercle et je la récupère "neuve" et disponible.

Donc voilà, je ne cherche pas du tout à critiquer la méthode Parelli car je ne la connais quasiment pas, mais je voulais avoir des avis de gens qui pratiquent cette méthode, qu'en pensez vous? J'avoue que ce qui m'a frappé, en dehors de ce que m'a dit mon prof, c'est que j'ai déja vu une fille bosser ses chevaux de cette façon un peu "brutale", et on voit bien sur ses vidéos que les chevaux stressent et anticipent.

je me doute bien que les parelliens ne sont pas des tortionnaires de chevaux hein!  :ange: mais est-ce que vous avez ressenti ce stress? je pense que c'est une histoire de dosage surtout (ça m'est arrivé aussi de sentir un stress pendant que je travaillait avec la méthode d'EdC :blush: ) enfin je suis intriguée et j'essaye de réfléchir là-dessus, ce n'est pas facile car je n'ai pas beaucoup d'expérience ni de recul en la matière.  :ermm:

En gros je ne veux pas partir dans du chipotage sur les différentes méthodes, mais plutôt que chacun puisse expliquer pourquoi il a choisi telle méthode ou telle autre, ou même qu'il explique la sienne!  :lol:  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #1 le: mai 05, 2009, 11:17:04 pm »

 En gros, selon la methode de corbigny, dès que le cheval ne fait pas ce qu'on lui demande, on l'envoie sur un cercle ?
IP archivée
scumy-berchien.sky

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #2 le: mai 05, 2009, 11:32:53 pm »

 ben c'est ce que m'a dit de faire mon prof. j'ai un peu regardé dans les bouquins mais pour l'instant je ne l'ai pas vu écrit noir sur blanc.

en fait je trouve ça pas mal car ça fait "respirer", on se détend et on recommence avec plus de concentration. évidement en fonction de comment est le cheval on ne l'envoie pas faire 10 tours... à la fin ce n'était même plus un tour entier.  :-)  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #3 le: mai 05, 2009, 11:38:48 pm »

 Pour moi il n"y a pas de méthode universelle, tu t'adapte au cheval, tu ressent des choses et tu agis en fonction..
J'ai déjà vu Parelli (du moins sa femme) agir comme tu le décris : envoyer fort le cheval sur le cercle, puis lui re-demander l'exercice. Mais inévitablement ça met un peu le cheval sous pression si tu dose mal et si ton langage corporel est incohérant.
Après il suffit de savoir redescendre la pression, caresser le cheval pour le rassurer, pour pas qu'il pense qu'on lui en veut etc.. c'est pas une méthode qui fait un cheval, mais une philosophie globale, dans laquelle se retrouvent plusieurs enseignements ;)  
IP archivée
scumy-berchien.sky

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #4 le: mai 06, 2009, 08:34:38 am »

 J'ai suivi un stage avec E. de Corbigny et je t'assure qu'il existe bien des phases 4 !

La logique est la même dans toutes les méthodes.

Effectivement, le cheval, s'il ne répond pas à la demande... les phases progressives sont là pour le lui faire comprendre.
Et si le cheval "stresse" c'est que le travail préparatoire n'a pas été bien mené/acquis.
Une bonne phase 4 est nécessaire. Après, selon la sensibilité du cheval, elle ne sera pas forcément la même.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #5 le: mai 06, 2009, 10:09:12 am »

 ben K-ro justement E. m'a dit qu'apparemment elle regrette d'avoir marqué sur son bouquin la phase du "tuez le cheval sur place" et tout ça... à priori maintenant tout peut être dégoupillé avec la rêne de hanche, à pied comme à cheval.

après comme je l'ai déja dit, je ne suis pas assez expérimentée pour juger "ma" méthode, alors d'autres... je ne me permettrais pas.

en fait la séance d'hier a été pour moi un de ces moments où on sent que son cheval se donne, et où on se dit "oui c'est à ça que je voulais arriver!", où on se rend compte que l'intention à un vrai impact (et c'est là que je me suis dit qu'avant d'aller faire des infidélités à EdC je ferais mieux d'apprendre à fond sa méthode);

en fait j'ai pas mal douté du bien fondé de la méthode, peut-être parce que ce n'est pas très médiatisé contrairement à Parelli et donc j'avais l'impression que c'était moins "efficace". finalement je me rends compte que ça me correspond bien parce que c'est simple, et comme j'ai la chance d'avoir un prof c'est plus facile de comprendre ;on verra plus tard pour étoffer mes connaissances avec d'autres maîtres.

qu'est-ce qui vous vous a fait choisir Parelli ou quelqu'un d'autre? et quels sont les avantages que vous y trouvez comparé à d'autres méthodes? (j'aurais dû commencer par là je crois que je n'ai pas été très claire!  :stuart: )
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #6 le: mai 06, 2009, 10:26:07 am »

 Personnellement je ne suis pas pour suivre une méthode à 100%. Je pense qu'il faut analyser les choses, est-ce logique, est-ce que cela fonctionne, expérimenter. C'est les chevaux qui te diront si ce que tu fais est juste ou non. Voilà mon avis  :oky:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #7 le: mai 06, 2009, 02:26:27 pm »

 Je trouve la façon de faire E de C a priori plus "facile" à comprendre (et encore je sais pas si c'est vraiment le mot), ou plus adaptable. Mais je reconnais que je n'ai pas testé P très loin.
Je trouve des choses très intéressantes des 2 côtés, pas forcément très différentes, peut-être un décodage (traduction) qui parfois me parle plus d'un côté que de l'autre...
Ta question n'est pas si facile  :D
Ce que j'apprécie moins c'est le battage médiatico-commercial (le fameux stick, les coffrets dvd, les méthodes... tout ça n'est pas donné - oui je sais il faut que tout le monde vive...). Derrière P il y a la machine commerciale haras de la C. Peut-être que c'est ça qui me refroidit.
Les stages E de C coûtent aussi bonbon c'est vrai mais les livres sont plus accessibles.

En ce qui concerne le reculer par ex j'ai vu une vidéo de Josh Lyons et j'ai été scotchée par l'approche très différente de l'exercice que ce que j'ai pu apprendre jusque là. Pour faire vite il décompose le reculer en faisant faire des virages au cheval (style suivre la direction des heures d'une montre - tourner à 5 puis 10, 15, ...) tout en lui demandant d'engager le postérieur, ralentir sa progression. Il arrive à une phase où le cheval qui devrait tourner à 25 finit par en fait par reculer non pas par acculement mais par engagement.
Bon c'est pas clair du tout ce que je dis ! Je ne sais pas si je retrouve la vidéo je vous mets le lien c'était très beau comme démonstration.
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #8 le: mai 06, 2009, 06:40:36 pm »

 Peinture > j'ai loupé des étapes alors :blink: Cela fait combien de temps qu'EdC a "changé" ce "détail" ?
(remarque, cela va faire... euh, plus de 5 ans déjà :blush: que le temps passe)

De toute façon, même si dans l'ensemble c'est quasi la même façon de faire entre PP et AB, il y a quand même des différences qui parfois sont "gênantes" et par forcément plus logiques quand on a pris l'habitude de fonctionner "comme avant".

Il en va de même quand on se cantonne à 1 méthode : les enseignants issus du même "maître" n'ont, de 1, pas tout à fait la même façon de transmettre (évidemment, c'est assez personnel) mais il existe de petits détails dans la réalisation des exos, qui ne sont pas demandés de la même manière.

 
IP archivée

yakari

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #9 le: mai 06, 2009, 09:23:26 pm »

 Personnellement j'ai juste lu les bouquins des deux protagonistes cité ci-dessus.
Et comme d'autre je trouve les deux méthodes relativement proche.

Je répondrais donc à la question qu'elle méthode j'utilise par : les deux, plus la mienne  :blush:

Je "pratique" donc l'équitation éthologique un peu comme je le sens.
La compréhension du langage du cheval est pour moi essentiel à ma relation avec eux. Comme le fait de ne pas se comporter en prédateur (pas toujours facile mais je m'étonne parfois de certain réflexes gagnés à force de pratique).

Je trouve que la manière dont réagit le cheval, la manière dont la communication s'installe, la progression vers les objectifs que je nous fixe, me guide autant que la théorie des livres. Bien sur les livres restent pour moi une bonne base à laquelle je me raccroche et sur laquelle je m'appuie. Par exemple si je rencontre une difficulté je recherche les passages qui en parlent et relit bien pour avoir en tête "la théorie"... une fois dans le prés j'applique à ma manière : celle qui "passe" entre moi et le cheval et qui donne des bon résultats.

Je précise que je n'ai pas d'objectifs "chiffrés", ne faisant ça seulement pour mon plaisir et afin d'avoir une bonne relation avec "mes dada de promenade" .
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #10 le: mai 06, 2009, 10:09:50 pm »

 Tu soulèves une de mes nombreuses interrogations de future proprio.

J'aimerais beaucoup m'initier au travail à pied en complément du travail monté pour avoir un meilleur contact, plus d'affinité et une communication comprise par mon cheval et moi.

Mais en bonne novice que je suis P ou EdC pour moi c'est du pareil au même. Je ne parle même pas des élèves formés par les "maitres" ou d'autres courants moins médiatisés dont j'ai entendu parler. Pour vraiment se faire une idée de la philosophie de chaque méthode il doit falloir débourser énormément (quand je vois les pris pratiqués par La Cense ...  :wacko: ) et je suis pas sure que ce soit compatible avec mes objectifs.

Alors avant de passer le grand fossé de l'achat je me renseigne tout doucement sur les techniques et vécus de chacun mais je pense pas m'en rappeler le moment venu  :lol:

Si les finances suivent (et la localisation aussi) je pense que je ferais comme toi Peinture : un enseignant formé dans une méthode bien définie que je puisse suivre et apprendre. Ce n'est qu'après être arrivée à un certain niveau que je mettrais en pratique d'autres "méthodes". Mais j'en suis pas encore la  :-D  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #11 le: mai 06, 2009, 11:25:31 pm »

 
Citer
Pour vraiment se faire une idée de la philosophie de chaque méthode il doit falloir débourser énormément (quand je vois les pris pratiqués par La Cense ...   ) et je suis pas sure que ce soit compatible avec mes objectifs.

mais nooon  :D
Pour ma part j'ai démarré en achetant deux ou trois livres. ça m'est revenu à 40 euros environ.
Puis j'ai bossé dans mon coin, demandé quelques conseils, regardé des vidéos de gens compétents..
et ce n'est que bien + tard que j'ai acheté des DVD et pris des cours pour me perfectionner encore et toujours..  :-o
C'est sûr que si l'on souhaite suivre pas à pas une méthode en revanche.. le portefeuille pleure !  :blush:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #12 le: mai 27, 2009, 08:08:57 pm »

 Personnellement je ne croyais pas en ces choses là... Et Graouw qui n'arrêtais pas de m'en parler... Et finalement j'ai acheté mon cheval qui avait énormément besoin de confiance pour être bossé correctement et l'éthologie m'a semblée essentielle...

Je l'ai mis au débourrage éthologique chez une femme formée à La Cense qui parle beaucoup de Parelli mais qui, par sa propre expérience a su adapter la méthode selon le cheval... Comme vous dites, elle pioche ce qui lui plait et se fait sa méthode à elle.
Du coup j'ai eu droit et au travail de mon cheval par une pro et au "stage" qui m'a donné les bases pour le prix d'un débourrage...
Je crois que je m'en suis bien sortie  :):

Et comme beaucoup le disent, on a beau lire les même livres, voir les mêmes vidéos, on a tous une approche différente... Inutile d'essayer de coller à fond à la méthode, chaque couple est différent.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Quelle Est La "meilleure" Méthode?
« Réponse #13 le: mai 27, 2009, 09:07:23 pm »

 D'accord avec tout ce qui a été dit la meilleure méthode pour un exercice donné, c'est la plus logique et la plus facile pour le cheval et l'humain qui sont en présence. Certains chevaux comprendrons mieux tel exercice de telle façon d'autre de telle autre. Sans compter que certains humains ont du mal à monter leur énergie tandis d'autres peinent à canaliser la leur, du coup ça donne une infinité de combinaisons et c'est ça qui est génial car du coup on peut vraiment trouver quelque chose qui corresponde à chaque couple !  :):  
IP archivée
Galguera and Co