Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Monter Avec Des Eperons
Malaga:
Je monte avec des éperons depuis que je me suis mise au dressage. J'en suis ravie.
C'est pour moi un outil très précieux, et non pas une arme comme beaucoup pourraient le penser.
C'est effectivement le prolongement de la jambe, qui permet une action plus fine, et au final plus douce qu'un gros talon ou mollet qui "tambourine" (pour exagerer).
Comme Typhoon, je suis d'accord sur le fait qu'il faille avoir une jambe fixe, de façon a ne pas avoir d'action d'éperon incontrolée ou involontaire.
Je les utilise aujourd'hui même avec ma pouliche au débourage!
Elle n'a du les sentir qu'une ou 2 fois jusqu'a maintenant, mais a chaque foi a un moment utile, et se sont avéré etre une aide indispensable!
J'ai aujourd'hui une pouliche extrèmement réactive a la jambe, et ferais tout pour qu'elle le reste.
C'est un confort indispensable pour moi, et surtout pour elle. (Je préfère avoir un foi un contact un peu "rigide" sur mes cotes, plutot que deux jambes qui me compriment la cage thoracique a longueur de temps...!)
Donc oui au final je trouve cet outil très interessant, mais c'est comme tout, tant qu'il est utilisé a bon escient...! :)
elicendi:
je pense que c'est utile à partir d'un certain niveau de dressage, quand la jambe n'est plus une demande assez fine et qu'il faut donc quelque chose de plus précis
je ne crois pas que ça soit la seule alternative au cheval froid à la jambe et au bourinage de coups de talons
heureusement, un cheval peut tout à fait être sensible et réactif à une jambe sans éperons ...
zigara:
--- Citation de: "elicendi" --- je pense que c'est utile à partir d'un certain niveau de dressage, quand la jambe n'est plus une demande assez fine et qu'il faut donc quelque chose de plus précis
je ne crois pas que ça soit la seule alternative au cheval froid à la jambe et au bourinage de coups de talons
heureusement, un cheval peut tout à fait être sensible et réactif à une jambe sans éperons ...
--- Fin de citation ---
+1
Pour en avoir fait l'expérience ( que je ne refait plus) l'éperon ne doit pas être utiliser pour un cheval qui ne repond pas à la jambe car on entre alors dans un cercle vicieux!
Tom12:
Je suis un peu du même avis. J'ai souvent vu des chevaux avoir tendance à se désensibiliser à l'action de la jambe, en s'accoutumant à celle des éperons. Pour ma part, je préfère ne pas les utiliser, et avoir un cheval très réactif à la jambe, au besoin, en programmant des séances de travail là-dessus.
Après cela, il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Je conçois bien qu'on puisse être tenté d'utiliser des éperons sur des chevaux de club, qui, en subissant le manque de fixité des jambes des débutants (ben oui, on en est tous passé par là :D ), on une réaction naturelle de désensibilisation à l'action de la jambe. Mais là encore, l'idéal, à mon avis, est de les rééduquer lors de séances de travail spécifiques (je dis dans l'idéal, parce que je sais que dans la pratique, ce n'est pas toujours réalisable).
En outre, il y a le cas des cavaliers qui évoluent dans un bon niveau de dressage. Dans ce cas là, l'éperon est une aide comme une autre, à condition qu'il ne soit utilisé que très ponctuellement, et avec le plus grand tact. Pour moi, donc, l'éperon ne doit être utilisé que dans certains contextes, et surtout que par des cavaliers de très bon niveau, et surtout qui font preuve d'un très grand tact. C'est pourquoi je préfère pour ma part les laisser au placard.
Arizona girl:
J'en ai acheté une paire aux US, je les ai mis une fois...depuis, au placard ! Ils vont peut-être être reconvertis en déco dans le salon car encore "tous beaux tous neufs"...
Il faut dire que je fais uniquement de la balade et je n'en vois pas l'utilité dans ce cas.
Même quand je vais monter mon cheval qui est en pension-travail chez un entraîneur, je ne pense jamais à les prendre.
Par contre, quand je montais en classique, c'était quasi-obligatoire à partir du galop 4/5...dressage et obstacle.
Si j'ai la possibilité de reprendre des cours en EW ou de suivre des stages, j'irai peut-être décrocher ceux que j'aurais cloués sur le mur du salon :rire:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique