Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Quand Arrive L'heure Du Débourrage

<< < (3/8) > >>

Kaina:
 j'étais un peu dans la même situation que toi. en fin de compte j'ai debourré ma jument moi même sous le regard attentif d'un pro. Il me disaient quoi et comment faire, me corrigait et ajustait ses explications en fonction des réactions de la juments et les miennes.

entre deux séances je retravaillais les exercices deja vu.

je suis tres contente du resultat, mais encore par tous ce que j'ai appris en pouvant le faire moi même! le plus: si elle retente une defense quelqonque je sais exactement comment gerer la chose car j'ai appris a le faire.

maintenant toutes les bases sont acquises, et je suis en train de travailler pour tout affiner.

zigara:
 A l'élevage, nous avons juste un rond de longe. Nous allons le sécuriser cet été et essayer de l'agrandir.

Pour mes compétences, j'ai pas mal de bagages grace à l'expérience que je me suis faite sur divers chevaux et jeunes chevaux. Par contre, je n'ai jamais débourrée totalment seule un cheval, j'avais toujours quelqu'un avec moi. Je sais comment faire, ce qu'il faut faire et ne pas faire. Mais là, je serais seule, sans un autre regard objectif sur le travail. C'est ca mon gros soucis :wacko:  

Colomba:
 Ca peut très bien se passer avec un amateur.... mais ça peut aussi mal se passer, et comme le dit Trougnette, l'important est de ne pas le rater. Donc pour moi, il vaut mieux donner au débourrage que débourrer soit même si l'on possède un poulain avec du sang.
Par contre, il y a pro et pro... Aujourd'hui, je ne donnerais surtout pas mon poulain a débourrer au club du coin, mais uniquement à un professionnel ayant un grand sens du cheval, et de préférence formé en éthologie. Car à mon avis, c'est la que la science du comportement prend tout sons sens, qu'on évite les erreurs de communication et qu'on met en place les bonnes bases de confiance et d'attention. Le travail préalable fait a pied me semble hyper important, sachant qu'il faut un vrai cavalier pour que cet apprentissage et dialogue se poursuive en selle.
Yacoub - qui était un cas avec très certainement un lourd traumatisme (collision du troupeau échappé avec des véhicules sur la route, mère restée boiteuse, Yacoub acheté avec de profondes cicatrices physiques et mentales) - a renversé d'un bond deux adultes et un jeune (qui était sur son dos), cassant une cheville au passage. Il a été débourré par un des cascadeurs de Mario Lurashi, en douceur, car sinon il serait devenu rétif. Il avait une peur bleue de l'homme et se jetait dans les murs... Evidemment, tout ça je ne le savais pas quand je l'ai acheté, non débourré (sauf que j'avais un indice : j'ai mis environ 6 mois avant d'arriver à lui toucher la tête  :D ).
Le débourrage détermine en grande partie le devenir psychologique du cheval...

Luxx:
 Oui mais là c'est quand même un cas exceptionnel!  :huh:  Pauv' bestiole...  

titebelette:
 Moi je te dirais de passer un pro, un vrai, celui qui connait les chevaux et avec lequel le feeling passe bien.

Pour moi le débourrage c'est une base, et acquérir des bases solides et correctes ne se fait pas au hasard. Après on a tout le temps pour évoluer avec son cheval et donc apprendre avec lui. Certains veulent garder leur cheval pour eux mais je ne pense pas que ce soit l'idéal surtout qu'en plus des connaissances et des compétences que l'on a  il y a un paramètre important: l'affectif, qui je pense ne doit pas être négligé dans notre façon d'appréhender les choses.  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique