Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Bridon Sans Mors  (Lu 15634 fois)

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Bridon Sans Mors
« Réponse #30 le: mai 20, 2009, 04:22:09 pm »

 J'ai pas dit que contact rimait avec 3kg à chaque main  :D

Disons qu'en imaginant l'action que ca peut avoir je trouve pas ca comparable avec la finesse d'un mors ou d'un licol éthologique par exemple.
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #31 le: mai 20, 2009, 04:39:06 pm »

 Beaucoup de gens pensent que le bridon ne relâche pas facilement sous l'auge car ils ont en tête le modèle en cuir.
Le modèle que j'ai est en plastique mou et très souple, les lanières ne sont jamais sérrées. Elles se serrent lorsqu'on tire sur les rênes (et on est pas obligé de tirer fort !!!) et se relâchent instantanément...
IP archivée

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Bridon Sans Mors
« Réponse #32 le: mai 20, 2009, 05:26:47 pm »

 J'ai trouvé une info en français :
http://www.equibonheur.com/accueil-articles-brides-natural.php' target='_blank'>http://www.equibonheur.com/accueil-article...des-natural.php

Ce n'est pas donnée! Est-ce que ke "cercle-x" n'empêche pas les montant du bride?
Le Cook n'en a pas.
Natmike : est-ce que les montant restent en place avec le tien?
IP archivée
Agneta

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #33 le: mai 20, 2009, 06:07:42 pm »

 ok, je tacherais de trouver les explications de Galguera dans le forum.
IP archivée
errare humanun est

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #34 le: mai 21, 2009, 09:21:39 am »

 Le modèle cook que je suis entrain de faire semblait coulisser correctement, maintenant, je ne l'ai pas encore essayer monter... si ça coulisse mal, j'essairai de le remplacer par une cordelette...
Essai monter cette après midi  :D  
IP archivée

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Bridon Sans Mors
« Réponse #35 le: mai 21, 2009, 03:01:26 pm »

 ça m'intéresserais bcp de voir des photos de ton oeuvre et ton premier bilan monté.
ici, il pleut, alors je passe l'aspi et sors mon fer à repasser :crying:  
IP archivée
Agneta

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #36 le: mai 21, 2009, 07:14:24 pm »

 J'ai monté hyper touriste pour ce premier essai car ça fait très lgtps qu'il n'avait pas été monter avec des rênes tendues, résultat je trouve ça plus précis qu'avec le licol étho, Torero semblait apprécier le contact, sans fuir et sans résister, il m'a donner sa tête assez facillement... A approfondir^plus sérieusement mais au premier abord j'aime assez!

Pour les photos, ma soeur a pris des photos sur la petite ballade qu'on a faite juste après, je vais lui demander de me les envoyer. Je suis contente du résultat pour le bridon, c'était pas bien compliqué à faire, le truc c'est que j'ai récupéré des morceaux d'ancien bridon donc ça ne parait pas neuf, et que je n'avais plus de fil noir donc les coutures sont blanches!  :D
Mais au niveau efficacité, il doit-être aussi bien que si je l'avais acheté!
Si le boulot fonctionne bien avec ça, je recommencerai avec une bridon neuf!
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #37 le: mai 21, 2009, 09:15:37 pm »

IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #38 le: mai 22, 2009, 01:01:01 pm »

 
Citer
Si on travaille la rêne d'arrêt d'urgence, a priori, c'est OK. Quand à la maîtrise du cheval, je trouve que c'est mieux qu'avec un mors car la tête du cheval est contrainte dans une position gênante pour le grand galop, ceci sans douleur, alors que tirer sur un mors peut engendrer des douleurs qui affolent le cheval, qui se met alors à cavaler plus vite encore...
Les aides sont les mêmes que pour un mors en ce qui concerne la bitless cook. Une simple pression sur les rênes c'est suffisant.

Moi je n'ai aucun problème personnellement à utiliser un mors, ma jument est encore un bébé, débourrée à 4ans en douceur elle a maintenant 6 ans, je peux me taper un grande galop les rênes lâches si je lui dis "oh" elle s'arrête automatiquement, j'ai pas besoin de m'agripper aux rênes et elle a une bonne attitude puisqu'aucune pression, par contre j'aime aussi pouvoir établir le contact quand je dresse sans pression toujours mais avec une tension légère et en jouant sur mes rênes, pour sentir que la jument se met en place et se met en mode "boulot".
Je ne pense pas que ma jument ai mal à cause du mors sinon elle ne l'accepterai surement pas aussi facilement en donnant sa tête directement, elle m'enverrai paitre comme elle fait avec tout ce qu'elle n'aime pas ou qui la dérange.

 
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #39 le: mai 22, 2009, 07:31:01 pm »

 Agneta, oui les montants restent bien en place. Vraiment aucun souci avec cette bride.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #40 le: mai 22, 2009, 09:16:06 pm »

 perso j'utilise le licol en corde pour sauter, j'ai un frein plus puissant qu'avec le mors, mais la direction est assez vague

le truc qui croise sous l'auge, ça étrangle pas le cheval? je monte quand même rênes ajustées
IP archivée

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Bridon Sans Mors
« Réponse #41 le: mai 23, 2009, 12:03:04 am »

 Bravo Torero, ça me semble pas mal!

Le mien a les  montants qui tournent et ce n'est pas terrible pour le fonctionnement du système. Mais c'est une copie de l'original Cook. J'ai l'impression que le cuir est trop fin (pas assez large) . J'espère donc Torero que tu n'auras pas le même problème.

Cet après-midi, j'ai sorti mes deux avec le bitless. pour le mérens, pas de problème, même au départ lorsq'une tondeuse lui a fait peur, puis un tracteur. Pour ma fjord, c'était une première. Elle répond bien, mais c'est à suivre...
IP archivée
Agneta

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Bridon Sans Mors
« Réponse #42 le: mai 23, 2009, 12:37:27 am »

 Est-ce que quelqu'un peut me dire le prix d'un bitless Cook beta en France? (et où l'acheter?) Je ne trouve rien. J'aimerais comparer avec la Suède (Environ 85 euros ).  
IP archivée
Agneta

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #43 le: mai 23, 2009, 11:33:52 am »

Citation de: "Agneta"
Bravo Torero, ça me semble pas mal!

Le mien a les  montants qui tournent et ce n'est pas terrible pour le fonctionnement du système. Mais c'est une copie de l'original Cook. J'ai l'impression que le cuir est trop fin (pas assez large) . J'espère donc Torero que tu n'auras pas le même problème.

Cet après-midi, j'ai sorti mes deux avec le bitless. pour le mérens, pas de problème, même au départ lorsq'une tondeuse lui a fait peur, puis un tracteur. Pour ma fjord, c'était une première. Elle répond bien, mais c'est à suivre...
Merci  :blush:

Tu parles deux deux montants qui tournent ou des "deux sous-gorge"?
Ici, je ne pense pas que ça tournera car je n'ai pas utilié des anneaux en forme de O pour fixer sur la muserolle, mais des demi anneaux, plutot en forme de D, et le cuir est celui de deux anciennes sous gorge, qui ne semble pas trop fin... mais c'est à suivre et à voir à l'usage...

Pour le prix, je ne peux pas vraiment te renseigner, je suis en Belgique, et en sellerie c'est introuvable...

Ca m'intéresse de suivre l'évolution de tes loulous avec ce type de bridon  :clapclap:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Bridon Sans Mors
« Réponse #44 le: mai 23, 2009, 11:36:16 am »

Citation de: "elicendi"
perso j'utilise le licol en corde pour sauter, j'ai un frein plus puissant qu'avec le mors, mais la direction est assez vague

le truc qui croise sous l'auge, ça étrangle pas le cheval? je monte quand même rênes ajustées
Ben non, c'est pas la gorge à cet endroit  :blush:
La pression est sur les os... mais c'est sur que c'est pas géniale si ça reste en pression...

J'ai vérifier le mien, les sous gorges se relache qd j'ouvre les doigts, mais faut voir avec l'usure...
IP archivée