Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !  (Lu 3624 fois)

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« le: mai 29, 2009, 01:39:57 pm »

 Voilà ma pouliche a pris 1 an le 10 mai dernier.

Elle a été sevré de sa mère au début de l'année mais que pour quelques mois, faute de disponibilité de pâture  :ermm: .

Résultat : elle tête toujours sa mère qui du coup s'est refait une mamelle ... et j'ai l'impression qu'elle a du lait ???  :?:

Je pensai que sa mère la rejetterai naturellement ?

Vous avez déjà eu des cas similaires ?
Est ce qu'il vaut mieux les re-séparer ?
Elle risque de téter jusqu'à quel âge si on les laisse comme ça ?





 
IP archivée

Halaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 667
    • Voir le profil
    • http://arabians-freak.skyrock.com
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #1 le: mai 29, 2009, 02:50:20 pm »

 J'ai eu un peu le même cas avec Nasri... première tentative de sevrage après l'hiver : la mère en boxe, lui au pré avec les copains. Une semaine après, la porte du boxe mal fermée, la mère remonte vite vite au pré rejoindre son fils : loupé!

Rebelote 1 mois plus tard, sevrage réussi. 2 ou 3 mois après, on remet la mère au pré avec tout le monde. Nasri recherche à têter... et elle laisse faire, et refait une montée de lait...

Ensuite sevrage définitif, j'ai repris Nasri dans un pré que je louais, avec mon vieux. Je crois que tant que la mère laisse faire, le poulain peut têter jusque tard..
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #2 le: mai 29, 2009, 08:29:53 pm »

 ma pouliche essayer de téter sa mère a l'age de 2 ans aprés 1 an de séparation. et le pire c que sa mère la laissait faire...comme elles étaient ds des pature séparée ca n'a duré qu'un temps mais elles sont trés trés proches qd elles se retrouvent ensemble
IP archivée
Jessy

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #3 le: mai 29, 2009, 10:26:57 pm »

 faut que t'appelles la leche league  :-D  
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #4 le: mai 30, 2009, 11:23:08 am »

Citation de: "annef"
faut que t'appelles la leche league  :-D

Pfffffffffffffff c'est malin !!  :pouet:




 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #5 le: mai 31, 2009, 12:18:13 am »

 Tiens d'ailleurs je me pose la question de savoir jusqu'à quel âge les poulains sont-ils allaités à l'état sauvage ? Il y a bien un moment où la mère fait le sevrage. Après tout est-il "mauvais" qu'un poulain continue à téter sa mère surtout si celle-ci est consentante...? Je n'ai jamais été franchement convaincue du bien fondé du sevrage à 6 mois  :lunette:  
IP archivée

Halaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 667
    • Voir le profil
    • http://arabians-freak.skyrock.com
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #6 le: mai 31, 2009, 12:27:03 am »

 Normalement, à l'état sauvage, la jument sèvre son petit un peu avant que le poulain suivant n'arrive...

 
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #7 le: mai 31, 2009, 09:19:32 am »

Citation de: "Halaska"
Normalement, à l'état sauvage, la jument sèvre son petit un peu avant que le poulain suivant n'arrive...

Bah j'ai plus ou moins prévu de faire remplir ma jument en 2010 pour en poulain en 2011 ... ça risque d'être long ...  :huh:

Sinon Taïga ouaih, c'est un peu la question que je me pose ...

Après ma crainte, c'est aussi que les séparations même temporaires (pour travailler la jument ou la pouliche notamment) ne tournent au mélodrame à chaque fois ...


 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #8 le: mai 31, 2009, 10:20:35 am »

 Cela dit tout dépend du comportement de sa mère. Est-elle inquiète de rester seule quand d'autres partent ? Est-elle indépendante ?
Je suis sûre que ces facteurs là se transmettent par imitation au poulain. Maintenant le hic c'est qu'on ne leur donne pas forcément le mode de vie du troupeau, cad la possibilité d'aller jouer avec d'autres, de s'éloigner du référent mère, bref de leur permettre de prendre leur indépendance tout seuls, d'avoir d'autres chevaux qui donnent des leçons... Je pense que c'est tout ça à la fois qui donne de bonnes bases à un poulain pour être serein.
En tout cas si tu as des soucis de séparation, Tiphaine peut t'aider elle travaille très bien cet aspect-là.
J'ai un peu la même peur avec Mir Couleur et j'essaye d'alterner les fois où je peux l'emmener et m'occuper d'elle toute seule. Mais du coup c'est la vieille jument qui beugle pendant tout le temps  :wacko:  :lol:

Mon cheval n'a pas ce soucis de rester seul mais je suis sûre que ça vient du fait qu'il a été élevé en troupeau (prés immenses groupe d'une quinzaine de juments donc les relations sociales-éloignement, etc se sont faites entre congénères)
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #9 le: juin 01, 2009, 08:43:08 am »

 
La mère est très indépendante ... et très zen !
Hier, je l'ai sortit du pré toute seule pour faire 2/3 papouilles et ses vaccins ... elle s'en fout royal, aucun signe extérieur de crainte ou de stress ... c'est déjà un bon point !!

La pouliche sur le coup n'a rien dit non plus ! Par contre mon vieux a péter un coup de stress en perdant de vue sa cop' ... résultat : affolage de tous le monde !! A ces vieux ...  :chris:


 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #10 le: juin 01, 2009, 11:32:51 pm »

 rahhh on peut même plus faire confiance au 3e âge... :chris:  :D  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #11 le: juin 02, 2009, 07:45:47 am »

 J'aurai peur que la jument fasse une mammite...
IP archivée
Gaëto et Pauline

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #12 le: juin 02, 2009, 09:24:38 am »

 J'ai la même crainte avec Uenah... Je les ai séparé début avril, là elle est au paddock avec un autre poulain et une jument. Farah est au pré et ne fait pratiquement plus de lait (je pense que d'ici quelques jours elle n'en aura plus du tout). J'ai hâte de mettre Uenah au pré, pour qu'elle ait de l'espace et de l'herbe, mais je n'ose pas encore...
J'en ai marre de la voire s'ennuyer dans un paddock sans herbe...  :crying:
 
IP archivée
Tout Va Bien !

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #13 le: juin 02, 2009, 10:23:31 am »

 A la maison Little Wolf a tété sa mère jusqu'à son départ, et Thunder Butte qui a un an tète encore. Tant que la jument est en état ça ne pose pas de problème particulier, et ça fait des poulains équilibrés. Les tétées s'espacent progressivement, et je peux sortir avec la mère quelques heures sans que le poulain ne s'inquiète puisqu'il reste avec les autres chevaux. Dans la nature en effet le sevrage est fait par la mère à la naissance du poulain suivant, mais quand il n'y en a pas les poulains peuvent continuer à téter jusqu'à ce qu'ils quittent le groupe familial vers 2 ans.
IP archivée
Nokota Horses

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliche Qui Tète Toujours Sa Mère ... à 1 An !
« Réponse #14 le: juin 02, 2009, 11:39:34 am »

Citation de: "Black Hills"
A la maison Little Wolf a tété sa mère jusqu'à son départ, et Thunder Butte qui a un an tète encore. Tant que la jument est en état ça ne pose pas de problème particulier, et ça fait des poulains équilibrés. Les tétées s'espacent progressivement, et je peux sortir avec la mère quelques heures sans que le poulain ne s'inquiète puisqu'il reste avec les autres chevaux. Dans la nature en effet le sevrage est fait par la mère à la naissance du poulain suivant, mais quand il n'y en a pas les poulains peuvent continuer à téter jusqu'à ce qu'ils quittent le groupe familial vers 2 ans.
Je ne suis pas tout-à-fait de cet avis. On voit bien nos juments qui en ont ras-le-bol, quand vers 8 mois, leurs poulains (surtout les mâles) se pointent devant elles, le mordent ou bien donnent des coups de pied dans le ventre parce que ses seigneurs veulent à tout prix têter. Et le lait, lui, n'a pas grand valeur à partir de là.
Ensuite, pour des juments qui poulinent chaque année, ça devient assez épuisant. Dans la tête comme physiquement.

Quand on voit comme les juments repartent au pâturage, laissant leurs petits sans soucis, et vont brouter tranquillement, on se dit qu'elles sont quelque peu soulagées.
Dans la nature, les petits têtent jusqu'à la naissance du prochain, mais les mères ne doivent pas vivre jusqu'à 30 ans, avec tout ça.

Mais ensuite, tout dépend de tellement de choses ! Les conditions de vie, l'alimentation donnée (compléments ou non), le mode d'élevage...

Pour ce qui est de la durée de l'éloignement, c'est difficile de savoir. Si les mères sont très maternelles, ben elles laissent faire.
Nous, nous séparons les petits de leurs mères en novembre, en général. Ils ne se retrouvent que l'été suivant.
IP archivée
Gaëto et Pauline