Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Changement De Patures Après Vermifuges !  (Lu 12633 fois)

Jerem

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #15 le: juillet 09, 2009, 03:11:48 pm »

 Au fait quels vermifuges vous donnez? Je crois pas qu'on en parle dans ce forum... Malgré mes recherches rapides...

Moi ce mois-ci ce sera Strongid
Et en novembre prochain, Noromectin
Et après tranquille jusque Avril/mai, peut-être encore noromectin

ET VOUS?
IP archivée

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #16 le: juillet 09, 2009, 04:18:32 pm »

 Je crois que j'ai donné de la bimectine en juin. Prchain en août mais je ne sais plus quoi...
J'ai enfermé les juments dans un paddock pendant 2 jours, en ramassant le crottins.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #17 le: juillet 09, 2009, 04:28:52 pm »

 Peu importe le vermifuge chimique
il faut ramasser les crottins puisqu'il ne fertilise pas le sol : il tue les animaux qui voudraient le decomposer et ainsi fertiliser le sol
C'est uniquement la pluie et le passage mecanique des animaux ou machine qui vont grossierement le decomposer

Pourquoi faire un vermifuge a l'aveuglette et polluer les cours d'eau pour rien ?

Je fais une analyse de crottin utilise en fonction du resultat un produit naturel
apres nouvelle analyse si la quantité reste la meme et inaxectable j'utilise un vermifige chimique adapté au probleme
je ne donne pas un MEDICAMENT puissant et polluant sans raison apparante
IP archivée
edelparadise.com

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #18 le: juillet 09, 2009, 04:31:11 pm »

 Ben vu les vers qui sont sortis de ma jeunette ( chez moi depuis quelques mois), ça devait être le bon!  :-D  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #19 le: juillet 09, 2009, 04:36:47 pm »

 Bien se serais mieux si on sais quel vers il faut ciblé et si apres vermifuge il en reste

Quand je vois les vers qui sort au cul des chevaux vermifuger chimiquement a l'aveuglette  sa fait peur
d'une le cheval souffre depuis des mois et souffre du a une espulsion en nombre et peut meme en mourrir et c'est plus courrant quand le croit
les colique suite a vermifuge !
De deux c'est une polution unitile pour l'organise du cheval si il faut recommencer et recommencer
c'ets une polution pour la nature
une polution pour notre organisme


Les français heureux de croir en leur croyance ancestrale et de poluer pendant que d'autre pays interdise les vermifuge systematique

mais bon ciontinuons a pas nous poser de question
on est mieux dans sa tete quand on est pas informé
IP archivée
edelparadise.com

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #20 le: juillet 09, 2009, 04:38:11 pm »

 Ma tête va bien merci. Non mais...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #21 le: juillet 09, 2009, 04:40:55 pm »

 J'ai oublié de préciser d'autres avantages à "l'enfermement" dans un mini paddock + ramassage des crottins :

1) si on ramasse une fois par jour, voire même deux, c'est très facile de voir quels vers sont expulsés,

2) (conséquence du 1) ça permet d'attendre que les crottins soient "propres" avant de mettre les chevaux dans leur nouvelle pâture

Réponse à Jerem sur ceci :

Citer
Ramasser les crotins? Whaouh... Je préfère les laisser fertiliser la pature...

J'aurais préféré aussi... sauf que l'année dernière, avec 3 juments sur moins d'un hectare, la pâture n'était plus une pâture mais un champ de crottins... donc ramasser un peu tous les jours ça permet de limiter l'extension des zones de refus. Et puis les crottins, ça fertilise peut-être, mais à condition d'une vraie gestion des pâturage : hersage, repos, etc... Mais quand tu ne peux pas te le permettre, le crottin ça fertilise pas mais au contraire ça dégrade petit à petit la pâture.  :crying:

Cette année, on n'a plus que 2 juments, et une parcelle d'herbe supplémentaire gentiment prétée par un voisin, ben du coup (pour l'instant en tout cas) je fais l'impasse sur le ramassage  :ange:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #22 le: juillet 10, 2009, 09:13:28 am »

Citation de: "pomme de pin"

1) si on ramasse une fois par jour, voire même deux, c'est très facile de voir quels vers sont expulsés,

 
J'ai jamais vu de vers dans les crottins de mes chevaux avant ou aprés un vermifuge. Mais ca veut pas dire pour autant qu'ils n'en ont pas, je suppose?

Je suis en train de faire mon plan de paddock dans ma petite tête pour vermifuger Tempete quand elle arrivera chez moi , histoire que ce paddock ne soit plus contaminé pour cet hiver.

Amélie --> tu préconises combien de vermifuge par an?
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #23 le: juillet 22, 2009, 11:19:23 am »

 Je preconise pas un nombre de vermifuge
je preconise de verifier 4fois par ans en fonction de la temperature, du soleil de l'alimentation si le cheval  a besoin ed vermifuge

on verifier beaucoup plus en cas de maladie ou si on a un doute

ici je peux vermifuger 1 à 5 fois en fonction du cheval, et de son infestation
mais franchement 5fois c'etait plus pour un cheval qui avait des soucis et qui arrivé a la maison  
IP archivée
edelparadise.com

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #24 le: août 18, 2009, 12:37:14 pm »

Citation de: "pomme de pin"
J'ai oublié de préciser d'autres avantages à "l'enfermement" dans un mini paddock + ramassage des crottins :

1) si on ramasse une fois par jour, voire même deux, c'est très facile de voir quels vers sont expulsés,

2) (conséquence du 1) ça permet d'attendre que les crottins soient "propres" avant de mettre les chevaux dans leur nouvelle pâture

Réponse à Jerem sur ceci :

Citer
Ramasser les crotins? Whaouh... Je préfère les laisser fertiliser la pature...

J'aurais préféré aussi... sauf que l'année dernière, avec 3 juments sur moins d'un hectare, la pâture n'était plus une pâture mais un champ de crottins... donc ramasser un peu tous les jours ça permet de limiter l'extension des zones de refus. Et puis les crottins, ça fertilise peut-être, mais à condition d'une vraie gestion des pâturage : hersage, repos, etc... Mais quand tu ne peux pas te le permettre, le crottin ça fertilise pas mais au contraire ça dégrade petit à petit la pâture.  :crying:

Cette année, on n'a plus que 2 juments, et une parcelle d'herbe supplémentaire gentiment prétée par un voisin, ben du coup (pour l'instant en tout cas) je fais l'impasse sur le ramassage  :ange:
Moi je vermifuge 3 ou 4 fois par an en alternant le vermifuge (un complet, un simple). A ce moment là, j'enferme mes 2 chevaux dans l'abri, et je ramasse les crottins que je ne mets pas dans ma fosse mais je les donne aux amateurs de potager (d'ailleurs, c'est bien ou pas ? En fait je me suis posée la question de quoi en faire). Ensuite je les change de pature (j'ai 2 ha divisés en 3 pature).

Quand au ramassage de crottins, j'ai expérimenté les 2 techniques :
1* une année ramassage et épandage en hiver,
2* et cette année ou j'ai eu la flemme ! Je me suis dit : je laisse les crottins, et quand je change les chevaux je herse la prairie sale pour étaler les crottins, pour nourrir la prairie.

Ben y'a pas photo : Laisser les crottins brule l'herbe, et la détruit. En plus ca réduit la surface "broutable". Comme j'ai 2 hongres, ils me font les crottins partout et pas en tas !  :wacko: De plus, les herses, ni ma petite ni la grosse de mon voisin agriculteur n'étalent pas correctement. Et en été (je suis dans la Drôme), pas de pluies pour dissoudre les crottins dans le sol. Bref, tout faux.... faut que je me remette au boulot. Déjà j'ai passé des heures à ramasser les vieux crottins pour mettre au propre les patures.......
Au fait, j'ai cherché mais sans résultat : quelqu'un sait combien de crottins un cheval fait par jour ? Comme je ramasse pas forcemment tous les jours, et que je suis en retard dans mon nettoyage de prairies, j'arrive pas à compter  :-)  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #25 le: août 18, 2009, 01:21:39 pm »

 Je donne pas le crottin avec vermifuge c'est pas bon pour le potager qui a besoin de vers de terre et le vermifuge tue les vers de terre
polus d'autre chose mais là rien de bien precis

je le met a la decheterie du coin

pour les paure dans le nord je l'etalé au coups de pieds
là pas de probleme
et cette année je remarque comme toi que sa brule l'herbe
je ramasse
mais je compte investir dans du materiel pour etaler les crottins avec Edel comme tracteur
l'idée est de trouver la fréquence des passage pour que la terre soit bien

sinon il reste les aspirateurs a crottin mais c'ets pas dans mes finances
 
IP archivée
edelparadise.com

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #26 le: août 18, 2009, 01:53:32 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Je donne pas le crottin avec vermifuge c'est pas bon pour le potager qui a besoin de vers de terre et le vermifuge tue les vers de terre
polus d'autre chose mais là rien de bien precis

je le met a la decheterie du coin

pour les paure dans le nord je l'etalé au coups de pieds
là pas de probleme
et cette année je remarque comme toi que sa brule l'herbe
je ramasse
mais je compte investir dans du materiel pour etaler les crottins avec Edel comme tracteur
l'idée est de trouver la fréquence des passage pour que la terre soit bien

sinon il reste les aspirateurs a crottin mais c'ets pas dans mes finances
Ok, je donnerai plus au cultivateurs de potager ! Merci pour l'info.

Mefies toi pour la herse, car comme je disais, meme celle professionnelle de mon voisin agriculteur c'est pas assez. Car le terrain est jamais plat comme une patinoire, donc c'est pas top. Et en plus il faudrait casi passer dans un sens, puis en croisé (faire des passes croisées comme en peinture !!) mais là bonjour le temps, presque autant que de ramasser  :wacko:
La mienne, c'est une herse métallique repliable, que j'ai passée avec ma tondeuse autoportée.
Et meme à supposer que tu arrives bien à étaler, l'été il ne pleut pas assez pour que ca nettoie, donc tu restes avec ta pature dégueu et pour le coup inutilisable car avec du crottin partout !!!!
Quand au ramasseur de crottin, c'est pas non plus dans mes moyens, donc à la main et à la brouette. Là je viens d'acheter une petite remorque pour mettre derriere ma tondeuse autoportée comme ca je ferai moins d'aller retour que avec la brouette.... J'ai pas pu encore essayer car ma tondeuse est en réparation  :crying:

Et, alors, combien de crottins par jour ????
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #27 le: août 18, 2009, 02:27:44 pm »

 environ 8 crottins par jour quand ils sont au foin par cheval
a l'herbe je compte pas ils osnt sur un trop grand espace je ramasse pas

pour la herse je me demandé si j'allé pas la passer a l'envere une premiere avec du poids dessus et apres passer dans l'autre sens

Le girobroyeur a ras du sol c'est peut-etre un solution ?  mais plus herbe apres ?

J'ai 3 voir 5ha de pature a dispo a partir de cet hiver je vois pas comment je vais ramasser le tout pour 4chevaux voir 5
a la maison je vais continuer le ramassage
et engueuler mon homem qui vient d'acheter une tondeuse qui se pousse ! je me voit mal aec la remorque derriere
on la mettra derriere Edelweis  :D  
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #28 le: août 18, 2009, 05:44:10 pm »

 
Citation de: "Appaloosa911"
Ben y'a pas photo : Laisser les crottins brule l'herbe, et la détruit. En plus ca réduit la surface "broutable". Comme j'ai 2 hongres, ils me font les crottins partout et pas en tas !  :wacko: De plus, les herses, ni ma petite ni la grosse de mon voisin agriculteur n'étalent pas correctement. Et en été (je suis dans la Drôme), pas de pluies pour dissoudre les crottins dans le sol. Bref, tout faux.... faut que je me remette au boulot. Déjà j'ai passé des heures à ramasser les vieux crottins pour mettre au propre les patures.......
Au fait, j'ai cherché mais sans résultat : quelqu'un sait combien de crottins un cheval fait par jour ? Comme je ramasse pas forcemment tous les jours, et que je suis en retard dans mon nettoyage de prairies, j'arrive pas à compter  :-)
Merci Appaloosa, je me sens moins seule avec mon histoire de ramassage de crottins  :cafe:

Et pour la question du nombre de crottins par jour, je me la pose je crois à chaque fois que je ramasse les crottins !!  :lol:   Amélie, tu as compté 8 par jour, ça ne m'étonne pas, et je suis sûre que ça doit parfois approcher la dizaine...  :wacko:  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Changement De Patures Après Vermifuges !
« Réponse #29 le: août 18, 2009, 07:46:11 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
environ 8 crottins par jour quand ils sont au foin par cheval
a l'herbe je compte pas ils osnt sur un trop grand espace je ramasse pas

pour la herse je me demandé si j'allé pas la passer a l'envere une premiere avec du poids dessus et apres passer dans l'autre sens

Le girobroyeur a ras du sol c'est peut-etre un solution ?  mais plus herbe apres ?

J'ai 3 voir 5ha de pature a dispo a partir de cet hiver je vois pas comment je vais ramasser le tout pour 4chevaux voir 5
a la maison je vais continuer le ramassage
et engueuler mon homem qui vient d'acheter une tondeuse qui se pousse ! je me voit mal aec la remorque derriere
on la mettra derriere Edelweis  :D
J'ai pas compris "à l'envers" ???  :blink:  Tu veux dire sur le plat de la herse ? Sincèrement, je vois pas l'interet. Explique l'idée !  :huh:

Pour le giro, oublie, ca change rien. J'ai testé   :ange: je le fais (ou plutot mon voisin agriculteur avec son giro) chaque fois que possible.
J'ai meme poussé le vice jusqu'à passer moi meme non pas un giro mais ma tondeuse autoportée, en me disant que ca allait tondre les refus et éparpiller un peu les crottins. WALOU..... :-(  Donc qq soit ta surface de terrain, j'imagine que tu vas séparer en différents morceaux. Donc ramassage de crottins sur chaque morceau  :clapclap:  :flowers:  Youpi, vive la vie, et vive les chevaux chez soi !! :-D  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien