Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin D'aide Et De Conseil  (Lu 2802 fois)

carococotte

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Besoin D'aide Et De Conseil
« le: juin 15, 2009, 07:48:15 pm »

       Bonjour à tous,
    je suis propriétaire depuis 3 mois d'un mervilleux trotteur, il a 11 ans et a arrété les courses depuis 4 ans, pour cause de blessure. Il n'avait pas été monté depuis un an lorsque je l'ai racheté. Je le monte de temps en temps, mais je privilégie pour l'instant le travail en longe, puisqu'il est complètement démusclé. J'essaie également de lui apprendre à se décontracter et à ne plus stressé dès que je lui demande une nouvelle action. Notre travail paye depuis ces trois mois, puisqu'il a déjà appris à trotter doucement et calmement. Il ne savait pas galoper et il a appris. Il est de plus en plus en calme, et comprends de mieux en mieux ce que je lui demande de faire. Nous avons créé un vrai lien "d'amitié", il reconnait le bruit de ma voiture quand j'arrive et viens e courrant quand je m'approche du pré.
     Voilà mon problème : je n'arrive pas à monter dessus toute seule, dès que je mets le pied à l'étrier, il part au trot. Lorsque quelqu'un le tien, si je suis trop mongue à monter, il se cabre. Que faire???
    Je sais que lorsqu'ils était "trotteur de compétition", dès qu'il était détaché, il partait et son jockey montait en marche. Mais pour moi ce n'est pas du tout pratique!!!
      J'attends votre aide avec impatience, car c'est vraiment la seule ombre au tableau!!

Merci par avance
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #1 le: juin 15, 2009, 11:02:38 pm »

 Tu as essayé de monter coté droit?

Si il a mauvais souvenir du montoir ou du cavalier, ce peut être interressant.
Ne pas oublier de le désensibiliser avant, il ne faudra pas qu'il prenne peur de toi .

C'est une petite idée qui ne n 'arrangera pas le montoir, mais à essayer  :blush:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #2 le: juin 15, 2009, 11:54:21 pm »

 Il tient l'immobilité sans que tu cherches a monter déjà ? Si non je commencerais par la, lui apprendre à ne pas bouger et s'il avance sans ordre à le faire bouger sur une volte autour de toi ou reculer plus qu'il n'a avancé.

Sinon re débourrer au montoir : appuyer sur un étrier, puis l'autre. Sauter a côté du cheval (des 2 cotés), mettre un peu de poids sur un étrier avec son pied etc etc.
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #3 le: juin 16, 2009, 12:01:13 am »

 Utiliser un montoir pour monter... Mine de rien, si tu es longue, ça lui tire dans le dos, ça aide pas... Moi je suis petite et lourde, j'ai donc du mal, je monte rarement à l'etrier, et quand je le fait ça lui tire dans le dos... j'utilise donc automatiquement un montoir, même petit, et là il ne bouge pas...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #4 le: juin 16, 2009, 12:21:18 pm »

 Tout recommencer à zéro pour le montoir, comme un cheval pas débourré, je pense que ça sera... le plus rapide !  :lol:

Du genre :

1) apprendre à ne pas bouger "tout nu" à coté de ton montoir (= rester sans rien faire, détendu)
2) idem une fois sellé,
3) idem en appuyant sur un étrier SANS AJUSTER LES RENES
4) idemn en te levant sur un étrier (toujours rênes longues)
etc, etc,
 En ne passant à l'étape suivante que lorsque la précédente est acquise (= immobilité plusieurs minutes, rênes longues)

Le truc important c'est de se dire que l'on travaille l'immobilité, et pas le fait de monter sur le cheval. Certes, ça demande un peu (beaucoup) de patience : c'est aussi au cavalier d'accepter de passer 30 ou 40 minutes d'une séance à "ne rien faire", à pied à coté de son cheval jusqu'à ce qu'il soit détendu immobile...  L'idéal étant de consacrer quelques séances uniquement à ça : une fois qu'on est dessus, rester immobile quelques minutes... et descendre, desseller, séance terminée !

Ma trotteuse à moi, ça a super bien marché comme ça. Avec 10 tonnes de patience, dès qu'elle bougeait même avant que je monte, je ne cherchais pas à l'arrêter aussitôt, mais je la ramenais inlassablement à l'endroit où j'avais mon montoir, y compris une fois que j'étais arrivée à me mettre en selle. Et une fois dessus, on restait immobiles à cet endroit pendant au moins 5 ou 6 minutes avant de commencer quoi que ce soit (et aussi pendant le travail, d'ailleurs, je faisais fréquemment des arrêts de plusieurs minutes n'importe où).

Au bout de quelques séances, la programmation initiale "elle me monte dessus - on démarre pour aller quelque part ou faire quelque chose" avait été remplacée par "elle me monte dessus - j'en profite pour piquer un roupillon parce qu'on va pas démarrer avant plusieurs minutes"  :rire:  
IP archivée

carococotte

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #5 le: juin 16, 2009, 05:41:03 pm »

 Merci a tous pour vos conseils. Je vais suivre tes instructions pomme de pin pour travailler l'immobilité. Je vous tiendrai au courant des evolutions de léonard. Merci encore pour votre soutien et pour m'avoir répondu aussi rapidement.
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #6 le: juin 16, 2009, 08:59:51 pm »

 Je travaille exactement ce que décris Pomme de pin. C'est sûr un peu frustrant de savoir qu'on a une bête de concours sous les fesses et se contenter d'enchaîner montoir et démontoir, mais ça ne sera que du gain de temps par la suite.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

talisker

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1674
    • Voir le profil
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #7 le: juin 17, 2009, 04:39:09 pm »

 je confirme la méthode d e Pomme de Pin: pour avoir  un espagnol qui partait au galop dès que je mettais le pied à l'étrier..et qui reste maintenant immobile tant que je n'ai pas touché aux rênes...quel bonheur :ange: !!

Utiliser le montoir c'est toujours bon et pour le dos de nos chevaux et pour nos propres articulations; ça semble pas évident quand on est jeune mais quand les deux prennent de l'âge, on en comprend vite l'interêt! :D
 
IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #8 le: juin 17, 2009, 06:41:29 pm »

 Je  vais utiliser aussi les conseils de Pomme de pin pour Reveuse, mais pour l'immobilité après le montoir, plutôt!

Moi, avec Reveuse un truc à marcher. Par contre, j'étais rênes ajustées.  Et je la laissais bouger, mais je ne bougeais pas. Résultat, elle se prenait d'elle-même des coups dans la bouche et a fini par préférer attendre.. Mais ma finalité est de monter rênes longues..  :lol:  
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #9 le: juin 17, 2009, 09:08:54 pm »

 Bon, ben on va se tenir au courant pour vérifier si ça marche pour tout le monde aussi bien que pour moi !  :ange:  
IP archivée

carococotte

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #10 le: juin 22, 2009, 12:46:51 pm »

 Merci, vraiment pour vos conseils, j'ai commencé à travailler l'immobilité avec Léonard et il a déjà compris.

 :ola:
Je n'ai pas encore essayé avec la bride et la selle, mais ce sera l'objet de la séance de demain. J'ai préféré comencé doucement, donc je l'ai fait tourné en longe comme d'habitude pour le détendre et l'habituer à ralentir dans ses allures. Comme tous les trotteurs, je pense, il a des allures très rapides et avit du mal à rester calme. Ce but est maintenant atteint, j'ai ensuite enroulé ma longe autour de son encolure, comme si c'était des rênes et je l'ai laché. Sa première réaction a été de se retourner dès que je me sui miose à coté de lui.
Comme vous me l'aviez conseillé, je l'ai remis à la place de départ. Je n'ai eu à le reprendre que 2 fois. Il a très vite compris, j'utilise beaucoup la parole avec lui et il assimile vite les nouveaux mots aux nouveaux mouvements.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est mon cheval, mais je trouve qu'il a un très grand potentiel, il est très intelligent.
Il est resté immobile plusieurs minutes et a commencé à baisser la tête. J'ai donc entamé l'autre phase, j'ai sauté  coté de lui et me suis appuyé sur son dos comme si je voulais ui monter dessus. Je l'ai laissé rêne longueset ne les aipas touché. Ila n'a pas bougé du tout. Je me suis mis en "sac a patate" sur sondos et il n'a pas bougé non plus. Je l'ai félicité et l'ai laissé là dessus.
Demai je reprends ce travail avec la selle et la bride, 'espère que le résultat sera identique.
J'ai également constaté qu'il est beaucoup plus posé et tranquille lorsque je lui met une martingale.

Merci encore pour tout, j'ai repris confiance en moi et je serai beaucoup moins stressé pour le monter maintenant je connait une solution pour ne plus me faire trainer.
Je vous tiens au courant de la suite..
 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Besoin D'aide Et De Conseil
« Réponse #11 le: juin 28, 2009, 03:46:20 pm »

 
Citation de: "carococotte"
Je ne sais pas si c'est parce que c'est mon cheval, mais je trouve qu'il a un très grand potentiel, il est très intelligent.
Tiens, c'est bizarre, j'ai la même à la maison  :D  :ange:


Bon, en tout cas ça a l'air bien parti pour vous deux  :trefle:  
IP archivée