Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
oasis:
Ca m'interesse ce post car je vais bientôt être concernée.
Je suis d'accord avec toi même si je pense qu'à 4 ans elle peut faire un peu plus de 2 séances par semaine.
Dans mon écurie, il y a pas mal de dresseurs dont plusieurs avec un niveau assez élevé. Mais alors ils font pas de cadeaux à leurs chevaux, et le dernier de 3 ans il faisant déjà des cessions, appuyers... avec un super rebond, bah oui mais maintenant il boite... dommage non?
Et puis j'y ai une copine qui achète des jeunes, les entraine, et les revend ensuite (un ou deux par an). Elle monte presque tous les jours mais fait des séances courtes, et ses chevaux sont top et en excellente forme physique quand elle les revend.
C'est comme dans tout il faut de la mesure :-D
peinture:
au fianl je pense que je ne vais pas me limiter à 2 séances mais je ferais au feeling.
d'ailleurs, je ne sais pas si c'est de la joie ou si elle commence à contester mon autorité :-) mais la demoiselle m'a plusieurs fois balancés des jolis coup de cul pendant le travail, chose qu'elle ne fait jamais... donc faut recadrer tout ça!
sinon question : comment faites vous pour apprendre la jambe isolée à des jeunes chevaux?
Rox sait déplacer les hanches et les épaules avec une rêne, et je pensais progresivement rajouter la jambe. je commence aussi les déplacements latéraux mais c'est touuut petit.
Est-ce que vous pensez que c'est trop tôt pour lui apprendre ça et travailler avec? je ne pensais pas commencer les épaules en dedans hein mais plus sortir les hanches sur le cercle, sur des lignes droites, et en profiter pour lui apprendre à galoper sur le bon pied, etc
elicendi:
là dessus, dans tous les livres la même chose semble revenir: le plus tôt est le mieux...
car ça assouplit le cheval, lui apprend à engager, à se mobiliser ...
tu peux déjà appuyer à pied, avec ton étrier, là où elle doit réagir, et faire un porc-épic en gros
Elfik:
La jambe isolée en effet ça commence à s'apprendre à pied, il faut qu'elle sache qu'une sollicitation vers le flanc ça équivaut à "pousse tes hanches", donc la technique du porc-épic dont parle elicendi c'est tout à fait ce qu'il faut commencer par faire. Tu peux lui apprendre à la badine, une fois qu'elle a pigé le mouvement, tu peux le redemander en selle à la badine et y associer la jambe. Tu commences par lui demander à l'arrêt, juste qu'elle chasse la hanche quand tu la pousses avec la jambe et la badine, et après tu l'inclues petit à petit dans le mouvement en avant.
Commencer par sortir les hanches c'est en effet le plus facile, peut-être pas sur un cercle d'abord mais sur la piste comme ça tu as l'aide du mur pour canaliser l'avant-main. Ne demande pas trop de hanche, ni trop longtemps, pour pas la blaser. Après tu demandes sur le cercle, et après tu peux commencer sur des petites cessions à la jambe.
Et pour le départ au galop à juste, ça oui, il faut lui apprendre tout de suite. Peut-être même avant les déplacements latéraux, juste pour qu'elle comprenne le mouvement. Procède d'abord du trot, et dès que c'est franc au trot, fais-le du pas, c'est le mieux pour l'équilibre. Pas la peine de galoper 15 tours, mieux vaut que tu obtiennes un beau départ, tu laisses dans l'allure quelques foulées, tu repasses au trot ou au pas, et tu redemandes. La répétition des départs améliore grandement l'équilibre, puisque c'est là qu'on oblige le cheval à engager les postérieurs et à alléger l'avant-main, alors que si on le laisse trop dans l'allure tu prends le risque de le laisser se mettre sur les épaules.
elicendi:
ton cheval est un trotteur non? si c'est le cas, tu peux aussi lui apprendre en utilisant les longues rênes, là tu contrôles bien l'ensemble du cheval et c'est facile alors de demander des déplacements latéraux
si elle a été attelée, elle connait déjà le système
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique