Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp  (Lu 10537 fois)

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #15 le: juin 23, 2009, 08:57:50 am »

 
Citer
Le foin à volonté c'est très bien (excuse-moi de te contredire A dada!),

aucun soucis on est là pours'exprimer! :flowers:
le truc c'est que sur mes deux chevaux la trotteuse je peux lui donner du foin à volonté sans soucismais mon double poney.....je n'oserai pas le faire car il se goinfrerai et je craindrais qu'il devienne trop gros!

aprés c'est selon les cas je crois
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #16 le: juin 23, 2009, 09:07:06 am »

 pour ce qui est de ton cheval effectivement quitte à etre tout seul autant qu'il soit chez toi. c'est vrai que les chèvres s'échappent mais tu peux peut etre trouver un autre animal.
en même temps mon cheval est resté prés de 18 mois tout seul, mais comme ily avait bcp d'actvité autour de son champs je n'ai pas remarqué qu'il déprimait

et surtout tu as tellement envie de la ramener chez toi alors .... :blush:  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #17 le: juin 23, 2009, 10:33:30 am »

 J'ai 38 ans, et j'ai ramené mon cheval et poney chez moi il y a un an. Pour les clotures, j'ai mis piquet en chataigner tous les 4 ou 5 mètres, et 3 rubans sur les parties exterieures. Pour les séparations entre prés (j'ai 2 ha séparés pour l'instant en 3 morceaux), simple ou double ruban. C'est un énorme boulot de planter tout ca  :wacko: . T'as quelle surface ? Il vaut mieux séparer en au moins deux parties, pour tourner, et justement traiter un morceau si besoin et mettre ton cheval dans l'autre.
Si t'as pas trop de chemins de ballade, t'as une carrière ou qq chose pour monter ?

Je mettrais pas une chèvre non plus, bonjour la galère en prévision.

Pour les granules et le foin, ca dépend de chaque cheval. Le mien au foin est rond certes, mais carencé l'hiver, donc granules obligatoires, meme si c'est qu'un peu.

Quand on a ses loulous chez soi, on passe beaucoup de temps à gerer tout ca et moins de temps à monter par rapport à un club. Mais on les voit tous les jours et ca c'est génial. Et surtout on ne dépend plus que de nous pour veiller sur leur santé, ce qui est bien mais des sacrés responsabilité et apprentissage.

Le crotttin, tu comptes en faire quoi ? Ramasser, étaler au rateau, ratisser, faire une fosse, épandre ??????
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

esmeralda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #18 le: juin 23, 2009, 06:36:57 pm »

 si tu as assez de terrain tu pourrais prendre un autre cheval ou poney en pension cela ferai de la compagnie à ton cheval... et à toi!!!
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #19 le: juin 23, 2009, 09:18:26 pm »

 merçi pour vos conseils

ça y est c'est décidé je le met chez moi !

je viens de voir l'agriculteur voisin : j'ai réservé 120 bottes de foin qui vient de couper :
demain on va les rentrer dans l'hangar !

plus qu'a préparer le prés : ce qui va prendre beaucoup de temps

j'abandonne l'idée de la chèvre

merçi  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #20 le: juin 23, 2009, 09:35:50 pm »

 Un poney, ça coute à peine plus cher à entretenir qu'une biquette, et c'est une vraie compagnie pour ton cheval, ça ne prendra pas plus de temps et d'argent que si tu as ton cheval tout seul, et ça rendra heureux ton cheval!

Tu vas voir comme tu vas renforcer ta relation avec lui une fois qu'il sera chez toi ;-) c'est incomparable!!
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #21 le: juin 23, 2009, 10:48:06 pm »

 déja que depuis que je fait du pat parelli : on est plus proche

par contre il va falloir qu'il s'habitue aux changements de lieu : pas facile pour lui

 
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #22 le: juin 24, 2009, 01:49:34 pm »

Citation de: "31liline"
déja que depuis que je fait du pat parelli : on est plus proche

par contre il va falloir qu'il s'habitue aux changements de lieu : pas facile pour lui
T'inquiètes, à partir du moment ou il verra qu'il a de la bonne herbe, qu'il peut courrir, et que tu es là, ca ira bien. Bonne installation
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #23 le: juin 26, 2009, 08:03:03 am »

 merçi pour vos encouragements : ça fait plaisir

nous avons rentré le foin ; j'ai trouvé des piquets en bois d'occas et les accessoires , 2 electrificateurs électriques à secteur et peut etre l'abris box !
on va semer de la prairie et mon père avec son tractopelle et en train de mettre tout en forme

tout ce met en place  mais je pense qu'il va falloir environ 6 mois avant que ce soit terminé  

il me tarde

à bientot
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #24 le: juin 30, 2009, 06:38:54 pm »

 essaie de lui trouver un petit poney dans un refuge, il ne mangerait guère plus qu'une chèvre et ton cheval serait plus heureux...
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #25 le: juin 30, 2009, 07:59:39 pm »

 Les poneys sont pas si facile à trouver......
Je cherche aussi un compagnon à ma pouliche pour pas qu'elle se retrouve toute seule, mais je sais pas vers quoi me tourner : poney, double poney, ane, autre cheval, ramener Raoult.....pffffffff :wacko:  :biggl: j'en sais rien
IP archivée
Raoul Tempete Apache

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #26 le: juillet 04, 2009, 01:37:19 pm »

 bonjour,

j'ai pleins de questions :

- est ce que l'eau d'un puit peu convenir à un cheval  ? : je ne sais pas si elle est potable pour nous : je ne pense pas !

- je compte lui donner des floconnés et foin : et vous quelle nourriture vous donnez et à quelle quantité ? sachant que je fait des  ballades tranquilles ( un peu de trot, un galop et bp de pas ) et travail à pied
combien de sacs de 25 kg dans le mois vous employez ?
nous avons rentrez 120 petites bottes de foin

- dans son prés je compte y inclure des arbres pour de l'ombre : un noyer, un figuier, et un poirier : est bien et pas toxique,
il aura aussi un abris  en bois

- on me donne 2 baignoires pour l'eau : est bien j'aurais préféré une poubelle ou autre plus facile à retourner pour laver : qu'avez vous ?

merçi d'avance pour vos réponses












 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #27 le: juillet 04, 2009, 03:42:54 pm »

 
Citation de: "31liline"
bonjour,

j'ai pleins de questions :

- est ce que l'eau d'un puit peu convenir à un cheval  ? : je ne sais pas si elle est potable pour nous : je ne pense pas !

- je compte lui donner des floconnés et foin : et vous quelle nourriture vous donnez et à quelle quantité ? sachant que je fait des  ballades tranquilles ( un peu de trot, un galop et bp de pas ) et travail à pied
combien de sacs de 25 kg dans le mois vous employez ?
nous avons rentrez 120 petites bottes de foin

- dans son prés je compte y inclure des arbres pour de l'ombre : un noyer, un figuier, et un poirier : est bien et pas toxique,
il aura aussi un abris  en bois

- on me donne 2 baignoires pour l'eau : est bien j'aurais préféré une poubelle ou autre plus facile à retourner pour laver : qu'avez vous ?

merçi d'avance pour vos réponses
Pour l'eau du puits : essaie, tu verras bien. Si le cheval "boude" l'eau du puits, c'est qu'elle ne convient pas (c'était le cas avec notre puits, dont l'eau vient d'une nappe très superficielle...  :crying: )

Alimentation : l'idéal est de donner au début la même chose que ce qu'il mangeait jusque là et de faire une transition progressive en quantité et en qualité (sur quelques jours ou quelques semaines suivant l'importance du changement). Ainsi tu n'ajoutes pas le stress du changement de lieu avec celui du changement d'alimentation. Ensuite tu observes et tu utilises ton bon sens pour les ajustements (et la fonction "recherche" du forum parce que c'est une question récurrente  :D )

Les arbres c'est bien. Mais si tu veux manger des noix, des poires et des figues, je te suggère vivement d'interdire l'accès pendant la saison... Les chevaux adooooorent les fruits  !!! :essen:

Baignoires : ben moi entre baignoire et poubelle, y a pas photo, je préfère 1000 fois les baignoires. C'est beaucoup plus solide voire indestructible, on voit beaucoup mieux quand l'eau est sale, c'est très facile à laver, et c'est pas si difficile que ça à vider (le truc c'est de ne pas la remplir à fond, juste le nécessaire pour 2 ou 3 jours en été, une semaine environ en hiver, comme ça il y en a moins à vider et pas de gaspillage  :ange: ). Moi je surélève la baignoire sur deux parpaings (un à chaque extrémité), c'est très facile à renverser ainsi, et le bouchon (gros bouchon en liège entouré d'un chiffon) n'est pas en contract avec le sol et ne risque donc pas de se sortir. Les poubelles en été c'est de vrais bouillons de culture sauf à les nettoyer chaque jour...  :wacko:

 :trefle:  
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #28 le: juillet 04, 2009, 04:48:09 pm »

 merçi pour tes réponses qui m'aident bp !

donc je vais me servir des baignoires qu'on me donne !

pour les fruits : on ne les mangent pas donc pas de soucis : mais est ce que si il en mange trop il ne risque pas une colique ?

pour l'eau cela me rassure qu'il n'y pas de risque de l'intoxiquer si elle n'est pas potable
aussi je me dit que souvent quand il boive dans un lac : elle n'est pas potable non plus !


en ce qui concerne l'abris box que je récupère : il y a une séparation intériere que je pense casser : il me semble que sinon c'est un peu étroit : 2 metres ? si je casse la séparation cela fera 4 metre : c'est mieux non ?

merçi pour vos avis et conseils !
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #29 le: juillet 04, 2009, 10:29:37 pm »

 Normalement pas de soucis de coliques avec les fruits, car dans ton cas le cheval mangera les fruits au fur et à mesure de leur murissement, donc ça se fera progressivement et pas brutalement du jour au lendemain.

Ca me rappelle quand notre vieux poirier était encore de ce monde... lorsqu'une poire tombait, en faisant "cloc !" sur le sol, les chevaux se précipitaient et furetaient le nez dans l'herbe sous le poirier jusqu'à ce que l'un des 2 la trouve !!  :lol:

L'abri, c'est évident que ça sera mieux en 4 m qu'en 2 m...
IP archivée