Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp  (Lu 10527 fois)

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #30 le: juillet 08, 2009, 09:42:27 am »

 J'ai lu un peu en crabe, alors désolée si ça a déjà été dit....

Un cheval qui est au prés toute l'année doit avoir 1 hectare. Sinon, c'est 12 à 20 kg de foin par jour suivant la bestiole et l'activité (compter environ 1 botte de taille "classique").
Tu dis plus haut que tu a réservé 120 bottes.... Tu habites où ? Parce que si les hivers sont un peu rudes (ou longs) ça me parait vraiment pas beaucoup.....
Surtout que les "petites bottes", en général, c'est moitié moins que les classiques.... Pour te donner une idée, j'habite dans les alpes et j'ai rentré 500 bottes "normales" pour 2 chevaux, pour cet hiver uniquement (ils n'ont pas de foin l'été, ils sont au parc)....

Sinon pour le parc, tu peux prévoir des piquets bois (au minimum pour chaque angle (chataignier ou bois autoclavé), et des piquets plastiques (2 ou 3 entre 2 piquets bois). Tu les espace de 2-3 mètres environ. Il faut aussi acheter des isolateurs (pour fixer le fil au piquet bois), des poignées pour l'entrée et la sortie du parc (c'est quand même plus pratique qu'un noeud, LOL).
Pense à prévoir tous les accès dès le début..... Parfois, on ne fait qu'un accès, mais on se rend compte après que ça aurait été bien d'avoir une autre porte (pour traverser le champ avec un véhicule, pour amener l'eau par un autre endroit, pour accéder par un endroit moins boueux etc, etc, etc....).
Si la bestiole est un peu grande, il faut prévoir des grands piquets (1m75) ! Et attention à la partie que tu vas enterrer..... un piquet d'1m50 ne te fera qu'1m20 au final.....
Si la surface est grande, il va falloir faire des parcelles plus petites pour les faire tourner. Attention en hiver, les chevaux abiment les terrains (piétinement => grosse marre boueuse à la fin de l'hiver).... Donc la partie où sera ton loulou l'hiver sera en quelque sorte "condamnée" à jamais. Tout comme les lieux de passage habituels (accès à l'eau, au foin ...).
Pour les fils, il en fait au moins 2, voire 3 suivant la hauteur des piquets et du cheval..... Certains arrivent à passer sous les fils....

Les fruits, en général c'est pas un problème : ils commencent par se gaver et puisils saturent.... Enfin, les miens, ils font ça.

Pour l'alimentation, ça dépend de tellement de choses..... de la qualité de l'aliment... De sa formulation (concassé, aplati, floconné, granulé), de l'activité du loulou.....On peut pas trop t'aider par PC interposé !
Commence par lui donner la même chose que ce qu'il avait avant, et puis tu vois s'il grossit ou maigrit.

Attention, on ne calcule pas une ration en kg, mais en litres ! Il faut que tu achètes une dose (comme un gobelet doseur, ou une petite pelle plastique) de 1 litre, et tu pèse combien ça fait pour chaque aliment (en général 0.5 à 0.8 kg). Ensuite, suivant le nombre de litres que tu donne à ton cheval, tu sauras combien de sacs tu dois prendre.

Pour infos : mon vieux hongre (20 ans, Selle francais de 1m75, à la retraite) a 8 à 10 litres par jour en hiver (au box), et 6 minimum l'été (au parc). Il est juste comme il faut, mais ne doit pas perdre un gramme.
Mon jeune espagnol : 3 à 4 litres maxi l'hiver, rien l'été.... Il est ENORME....

Enplus, il faut penser aux compléments (bloc de sel, ou seau à lécher, ou minéraux à rajouter à la ration...).

Volà, désolée pour le roman, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé.....

 :oopselaaa:

 
 
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #31 le: juillet 08, 2009, 01:30:53 pm »

 un grand merçi pour toutes ces infos :

j'habite région toulousaine : il ne fait pas trop froid l'hivers
les bottes sont normales pas petites
une fille qui habite ma région m'avais conseillé cette quantité : c'est la quantité qu'elle prend

je fais de la ballade cool et du travail à pied  : éthologie parelli





 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #32 le: juillet 08, 2009, 02:04:24 pm »

 
Citation de: "isigaga"
Attention, on ne calcule pas une ration en kg, mais en litres ! Il faut que tu achètes une dose (comme un gobelet doseur, ou une petite pelle plastique) de 1 litre, et tu pèse combien ça fait pour chaque aliment (en général 0.5 à 0.8 kg). Ensuite, suivant le nombre de litres que tu donne à ton cheval, tu sauras combien de sacs tu dois prendre.

Pour infos : mon vieux hongre (20 ans, Selle francais de 1m75, à la retraite) a 8 à 10 litres par jour en hiver (au box), et 6 minimum l'été (au parc). Il est juste comme il faut, mais ne doit pas perdre un gramme.
Mon jeune espagnol : 3 à 4 litres maxi l'hiver, rien l'été.... Il est ENORME....

Isigaga, je ne suis pas d'accord : au contraire, on DEVRAIT calculer en kilos, et non en litres.

Tu illustres toi-même le pourquoi en citant les rations en litres pour tes chevaux... ce qui ne signifie rien tant qu'on ne sait pas ce que contiennent ces rations : 10 litres d'orge floconnée, par exemple, ça n'a rien à voir au niveau énergétique avec 10 litres d'orge trempée...  :ange:

Donc dans l'idéal il faudrait faire l'inverse : calculer la ration en kilos (d'après les indications des tables alimentaires ou celles figurant sur les sacs d'aliments industriels), et ensuite convertir cette ration en litres.

Mais c'est vrai qu'on distribue en litres, donc on a tendance à raisonner en litres... Et la mode n'est plus trop au calcul de ration, on fait plutôt au pif (moi la première d'ailleurs  :ange: ). Néanmoins quand on donne un exemple de ration en litres, il faudrait au moins toujours préciser de quel aliment précisément.  :cafe:  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #33 le: juillet 08, 2009, 02:52:25 pm »

  :?:
Pomme depin, j'ai fais exprès de ne pas préciser, pour ne pas que ce soit pris comme un exemple à suivre.....     :blush:  
Comme je l'ai dit, c'était juste pour info, pour illustrer le fait qu'on ne peut pas donner de conseil sur ça par internet, car il y a trop de facteurs à prendre en compte....


Sinon, je suis pas d'accord avec toi du tout.... Calculer en kilo, ce n'est pas plus malin qu'en litres, car ça dépend de l'apport énergétique de l'aliment en question.... Un kilo d'orge n'aura pas le même apport qu'un kilo de floconné hyper-protéiné spécial champion..... Tout comme chez nous 1 kg de frites n'aura pas le même effet sur nos hanches qu'un kg de salade verte  :-D

La plupart des gens donnent des rations en litres, car on a pas de balance à l'écurie ! Donc si 31liline doit demander à quelqu'un quelles étaient les rations de son cheval pour garder les mêmes chez elle, il y a de fortes chances qu'on lui réponde en litres, ce qui ne lui dira pas combien de sacs elle devra acheter. Je ne pense pas que qui que ce soit lui réponde "je donnait 1.250 kg d'orge à ton cheval".....
C'était juste pour lui expliquer le principe.....

Mais bon, mon mari qui vend des aliments pour chevaux a aussi des gens qui ne donnent pas des litres à leurs chevaux... Il y en a qui donnent des pots de peinture... Des casques de chantier (promis !)... Des boites à café.... Et j'en oublie certainement !

 :lol:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #34 le: juillet 08, 2009, 03:02:46 pm »

 en litre quand on connait la valeur ennergetique ça veut rien dir dans les calcule de ration on utilise les kilo pour les calcul

On passe en litre pour que se soit plus facile a compter avec la dosé
car 1l d'orge peux faire 1kg comme 1l dd'orge aplatie peus faire 0,5kg donc pas du tout la meme chose meme si là l'aliment a la meme valeur

 
IP archivée
edelparadise.com

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #35 le: juillet 08, 2009, 03:46:30 pm »

 Oui, on est bien tous d'accord là dessus..... On passe en litre pour que ce soit plus facile.....
 
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #36 le: août 10, 2009, 11:42:38 am »

 ça y est   !!!!!!!!!!!!!!!     Magic est à la maison chez nous : un pur bonheur : il s'est bien habitué : tout est nouveau mais aucune réaction de peur : je suis trés fiere de lui : graçe à Parelli

nous sommes parti des écuries jusqu'a chez nous en balade et mon mari à vélo :
18 km en 2h 30 : magic était bien motivé et on s'est régalé

encore merçi pour tous vos conseils qui m'ont bien aidés

à bientot
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #37 le: août 10, 2009, 04:27:53 pm »

Citation de: "isigaga"
Oui, on est bien tous d'accord là dessus..... On passe en litre pour que ce soit plus facile.....
Oui tu as raison  :flowers:

Mais l'histoire du calcul en kilos, c'est pas moi qui l'ai inventée, c'est celle qui figure dans tous les manuels et cours sur l'alimentation du cheval :

1) déterminer les besoins théoriques de l'animal
2) consulter les tables alimentaires
3) calculer en kilos
4) convertir en litres, ou en casques de chantier ou tasses à café, etc., suivant l'outil de distribution choisi  :lol:
Ensuite on ajuste cette ration en fonction de la "réaction" du cheval, chaque individu étant plus ou moins différent des tables alimentaires théoriques (et les qualités nutritives des aliments n'étant pas toujours conformes aux modèles moyens des tables alimentaires)

C'est vrai que dans la réalité c'est pas du tout comme ça que ça se fait généralement.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #38 le: août 10, 2009, 04:33:48 pm »

 Oups, ce qui précède est parti trop vite  :D

J'ai oublié :

- de te féliciter 31liline et de te souhaiter beaucoup de bonheur pour la suite !  :flowers:  :flowers:  :flowers:

- de dire en ce qui concerne cette histoire de calcul théorique de ration, que moi aussi pour mes chevaux à la maison, ça fait bien longtemps que je ne fais plus de calcul de ration mais que je fais "à l'oeil", au fil des saisons.  :ange: Parfois juste un calcul de ce que j'ai l'habitude de donner, juste pour voir, par curiosité par rapport aux modèles théoriques.

PS : ici les mesures ce sont des petites boites de conserve genre thon en miettes :-)  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #39 le: août 10, 2009, 07:38:55 pm »

 Je prend les boites de ricoré vides, ça fait pile un litre  :lol:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #40 le: août 10, 2009, 09:31:13 pm »

 Faudrait faire un post du genre "montrez nous vos récipients de mesure à aliments", avec photos bien sûr, je pense que ça serait assez hétéroclite et rigolo   :-)

 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #41 le: août 11, 2009, 09:01:14 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
en litre quand on connait la valeur ennergetique ça veut rien dir dans les calcule de ration on utilise les kilo pour les calcul

On passe en litre pour que se soit plus facile a compter avec la dosé
car 1l d'orge peux faire 1kg comme 1l dd'orge aplatie peus faire 0,5kg donc pas du tout la meme chose meme si là l'aliment a la meme valeur
Je suis tout à fait d'ailleurs car j'ai le cas pour ma jument. Selon le moment de l'année, je me fournis en orge soit chez un voisin agriculteur, soit à la coopérative quand le voisin n'en a plus... Et bien les deux types d'orge n'ont pas la même densité (le même poids pour un litre). Et je garde le même nombre de Kg et non pas le même nombre de litre. (et ça m'a été confirmé par le véto).


Sinon liline contente que tout se passe bien!  :clapclap:
J'espère moi aussi pouvoir un jour avoir ma jument chez moi...  :w00t:
 
IP archivée

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #42 le: août 16, 2009, 08:20:11 pm »

 j'ai lu en diagonale tout ce que je peu rajouter c'est d'abord ce méfier de la science livresque

un hectare pour une cheval à l'année c'est bon pour la normandie j'imagine je réside dans le piémont cevenol il me faut 30 hectares pour huit chevaux et je suis obligé de complémenter l'hiver.

C'est au pansage que se calcule une ration,c'est l'oeil et la main qui determine la ration pas les livres et les tableaux qui sont une bonne base mais pas une science exacte chaque cheval a un métabolisme différent.

En ce qui concerne les clotures pour ma part c'est piquets bois ruban la sanglière pour les paddocks et c'est une erreur car la prise au vent est trop grande et je suis dans une région à mistral donc plutôt privilegier la cordelette autrement prévoir un budget remplacement ruban tout les 4 ans,pour les autres parcs piquet de coin en bois les reste fer à béton 3 rangs de fil ruban en haut fil galva tréssé ls deux derniers rangs je suis dans une région à sanglier et les clotures doivent servir à empecher les chevaux de sortir mais aussi aux sangliers de penetrer pour se nourrir des lombrics se trouvant dans le crottin.

Pour le poste un poste pouvant accepter une batterie automobile on trouve des chargeurs batterie à 22 euros dans les surfaces de bricolage en ayant 2 batteries c'est la quasi certitude de n'avoir aucun probleme d'alimentation de clotures en plus vraiment en cas de coup dur tu peux uttiliser la batterie de ta propre voiture en cas d'urgence .

En ce qui concerne un compagnon pour ton cheval c'est une obligation mais il faut quand même se dire que lorsque tu vas sortir c'est le compagnon qui va rester tout seul pour ma part j'ai toujours privilégié deux compagnons de façon à ce que le cheval qui reste ne sois jamais seul.

Pour l'abri sans être un génie du bricolage en cherchant un peu tu doit arriver à fabriquer un abri à moindre coût evite la tôle pour les côtés et pour la toiture je ne suis pas un roi du bricolage et mon abri à resister à une tornade qui est passé chez nous la toiture de ma maison et les platanes de l'entrée du village eux se sont retrouvés par terre un conseil prends ton temps et calcule bien  l'orientation en tenant compte des vents et de l'ensoleillement de l'écoulement des eaux dans ton paddock.
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #43 le: août 20, 2009, 08:16:25 am »

 encore merçi pour vos réponses

en ce qui concerne la licence et la CPE ? vous faites comment car jusqu'a présent c'était ma pension qui me reconduisait mes contrats ?


 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #44 le: août 20, 2009, 11:24:47 am »

 Si ta pension est d'accord, tu peux continuer à passer par eux.
A noter qu'en général, l'assurance RC habitation couvre aussi en RC tes chevaux à domicile (la nôtre jusqu'à 3 chevaux). Donc à vérifier avant de payer deux fois pour la même chose !
IP archivée