Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Assurance Cheval En Pension  (Lu 7381 fois)

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« le: juin 30, 2009, 10:51:33 pm »

 Voilà, après deux mois, je viens de lire dans mon contrat avec la pension où se trouve mon cheval que le proprio se dégage de toute responsabilité en cas de problème avec mon cheval; en clair si mon cheval fait une connerie, il n'aucune couverture d'assurance pour lui.

J'ai demandé à mon assurance maison si la RC marchait pour mon cheval, elle ma répondu que dans la mesure où mon cheval n'est pas sous ma responsabilité mais sous celle de celui qui a en a la garde, elle ne fonctionne pas.

Bref, je réalise que mon cheval n'est assuré par personne depuis 2 mois.

Je dois donc prendre une RCPE au plus vite, mais je ne sais pas auprès de qui  et si cela couvre les dégats que pourrait faire mon cheval quand j'en ai la responsabilité (monté ou à pied).

Je sais que moi et ma famille nous sommes couvert en cas d'accident d'équitation (monté ou pas) mais mon cheval ? et le matériel et les personnes qu'il pourrait blesser alors que je suis avec lui ? Quelle assurance marche ?

J'ai lu dans cavalassur qu'en cat IV, le cheval assuré en RCPE n'est assuré que lors qu'il n'est pas monté, mais si il tape un chien par exemple alors que je suis dessus, quelle assurance marche ? :crying:

Bref, c'est la panique HEEEEEELP  :-(  
IP archivée
errare humanun est

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #1 le: juin 30, 2009, 10:58:31 pm »

 pas de panique!

tu dois, c'est obligatoire, avoir une assurance responsabilité civile pour ton cheval (RCPE) MAIS c'est son "Gardien" qui est responsable pour lui, donc quand ton cheval est en pension et que tu n'es pas là, c'est le proprio de la pension qui est responsable, et je pense qu'en tant que pro, c'est même obligatoire

au pire s'il n'a pas d'assurance, ça ne te concerne pas, si ton cheval fait des conneries en ton absence, ce sera le gérant de la pension qui paye de sa poche

la responsabilité civile, ce n'est pas une couverture POUR ton cheval, mais pour ceux (objets ou gens) que ton cheval pourrait dégrader

pour ton cheval lui-même tu peux prendre une assurance frais véto, c'est une option, genre chez cavalassur
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #2 le: juillet 01, 2009, 11:54:25 am »

 Meme si le contrat de pension stipule que le cheva l reste sous la responsabilité dui cheval devant un tribunale c'est mention n'ets pas valable

apartir du oment où l'on confi un cheval a un pro ou non il deveins le gardien et se doit de le surveiller et de le soigner au meme titre que si c'etait son propre animal

si le cheval se sauve du pres au moment ou il est soula surveillance du gerent de la pension c'ets son assurance qui fera effet


attention on parle bien de pension pas de location de locaux ou de pature le contrat est different
IP archivée
edelparadise.com

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #3 le: juillet 01, 2009, 12:18:54 pm »

 En théorie ton écurie doit être assurée pour les dégats causés par les chevaux lorsqu'ils sont au box ou au pré, en cas où ils viendraient à se sauver et à blesser quelqu'un.

Par contre, dès que tu as ton cheval en main, ou monté, et même si tu c'est ton assurance qui joue, tu dois être assurée (par exemple si tu le balade en main, qu'il t'échappe et renverse un piéton).
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #4 le: juillet 01, 2009, 12:37:03 pm »

 
Je me suis renseigné pour prendre un cheval en pension chez moi ... en gros l'inverse de ta situation ...

Effectivement à partir du moment où la personne accueille son cheval chez elle, il y a transfert de responsabilité. Elle est donc responsable des dégâts que ton cheval pourrait causé à un tiers.
Ca c'est le minimum ...

Après peut être que ton contrat est mal écrit et que la personne qui accueille ton cheval veut dire qu'elle se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou d'accident de ton cheval ou si ton cheval en blesse un autre.
Pour mon cas, c'était une assurance supplémentaire qui me coûtait beaucoup trop cher ... la proprio qui me laisse son cheval est au courant et a signer le contrat !


Redemande à la personne qui héberge ton cheval plus d'infos ????



 
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #5 le: juillet 01, 2009, 12:39:38 pm »

Citation de: "lulu53"
Je me suis renseigné pour prendre un cheval en pension chez moi ... en gros l'inverse de ta situation ...

Effectivement à partir du moment où la personne accueille son cheval chez elle, il y a transfert de responsabilité. Elle est donc responsable des dégâts que ton cheval pourrait causé à un tiers.
Ca c'est le minimum ...

Après peut être que ton contrat est mal écrit et que la personne qui accueille ton cheval veut dire qu'elle se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou d'accident de ton cheval ou si ton cheval en blesse un autre.
Pour mon cas, c'était une assurance supplémentaire qui me coûtait beaucoup trop cher ... la proprio qui me laisse son cheval est au courant et a signer le contrat !


Redemande à la personne qui héberge ton cheval plus d'infos ????

Oups  :blush:  mon clavier a beugé !!

Je voulais dire : " à partir du moment où la personne accueille ton cheval chez elle"

 :D




 
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #6 le: juillet 01, 2009, 04:28:32 pm »

 OUI, lulu53 ça doit être ça en effet, je comprends que l'assurance ne prenne pas le vol, ou les blessures qu'il pourait s'infliger seul mais si il blesse un autre cheval c'est considéré comme un tiers non, puisque juridiquement un cheval c'est un bien matériel ?  :blink:

Sinon, qui a assurer son cheval ? et auprès de qui ?
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #7 le: juillet 01, 2009, 04:38:26 pm »

 vu la valeur de mes chevaux j'assure pas en cas de blessure ou vol
surtot que peut de blessure son prise en compte
les colique sont excluses, arthrose,....

2 à 4 ans sans cheval et j'ai a nouveau la mise pour me racheter un cheval si je prend en compte se qu'il me coute par ans

 
IP archivée
edelparadise.com

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #8 le: juillet 01, 2009, 04:55:12 pm »

 OUI, mais c'est bien une RCPE qu'il faut si mon cheval tape une personne ou un chien ?

Je viens d'appeler mon assurance habitation, et il viens de me confirmer que si le cheval fait des bétises ou tape quelqu'un ou autre alors qu'il est sous ma responsabilité, c'est ma RC maison qui joue. OUFFFFFF  :-)  
IP archivée
errare humanun est

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #9 le: juillet 01, 2009, 05:15:30 pm »

 que ce soit écrit l'inverse dans le contrat ou non, ça ne change rien, le gardien est responsable

(donc lulu, si le cheval que tu gardes fait une bétise quand son proprio n'est pas là, c'est à toi de payer, si tu n'as pas d'assurance ... faut espérer qu'il ne fasse pas trop de bétises!)

en principe tout le monde a une RCPE: soit c'est celle de la maison qui couvre tout le monde, soit celle qui peut être prise en option avec la licence de la fédération équestre

si ton cheval tue un chien oui, c'est la RCPE qui marche

perso j'ai une assurance spécial cheval pour la RCPE et j'ai aussi une assurance opération coliques (Watinco en Belgique)
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #10 le: juillet 01, 2009, 09:19:56 pm »

 
Citation de: "Guylène44"
OUI, lulu53 ça doit être ça en effet, je comprends que l'assurance ne prenne pas le vol, ou les blessures qu'il pourait s'infliger seul mais si il blesse un autre cheval c'est considéré comme un tiers non, puisque juridiquement un cheval c'est un bien matériel ?  :blink:

Autant pour moi Guylene, j'ai tapé ma réponse trop vite ce matin ...
j'ai relu mon contrat ...
effectivement l'assurance de l'hébergeur prend en compte les dommages causés par ton cheval à des tiers (humains et matériels (donc autres chevaux inclus ...)).



Citation de: "Guylène44"
Sinon, qui a assurer son cheval ? et auprès de qui ?

Sinon pareil qu'Amelie vue la valeur de mes chevaux, ils ne sont pas assuré contre le vol ou blessure ...



Et merci elicendi pour ta remarque pertinente ...




 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #11 le: juillet 01, 2009, 11:27:18 pm »

 C'set la responsabilité civile de celui qui a la garde de l'animal au moment dse faits qui s'applique, de fait.
Par exemple, ton cheval s'échappe de la pension et cause un accident, c'est la rc de la pension qui fonctionne.
Tu t'occupes de ton cheval à la pension et il t'échappe, c'est ta rc qui fonctionne.
Le paragraphe déclinant toute responsabilité, toutes les pensions le mettent (et moi aussi). Cela s'applique aux accidents surventant au cheval lui même sans vraiment de responsable : par ex, le cheval qui va revenir boiteux du pré.
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #12 le: juillet 02, 2009, 08:03:15 am »

 Merci de toute vos réponses, je vais en profiter pour lancer un sondage sur qui assure son cheval et auprès de qui.

Je sais que mon cheval ne vaut rien financièrement (1000 euros), mais je ne suis pas sure de retrouver un "Sillage" si il lui arrivait quelque chose donc je vais peut-être prendre une assurance santé pour lui. :blush:

j'aimerai limiter les risques de le perdre et mon mari qui le trouve vraiment sympa aussi est d'accord.
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #13 le: juillet 02, 2009, 02:52:42 pm »

 pourquoi prendre une assurance santé ?
en cas de maladie ?
peut de maladie son pris en charge
je me fait ma propre assurance en mettant de coté tous les mois jusqu'a avoir la somme acceptable a depenser pour mes chevaux en cas de gros intervention

pour la valeur des soins c'est a chcun de la fixer en fonction de son ressenti
mais j'estime qu'il y a un minimu a assumer de 500euro pour les colique ou autre où l'assurance n'intervient pas et c'ets un minimum pour reussir a sauver son cheval

pour ma part le niveau et beaucoup plus haut pour Edelweis par rapport a Cookiet et la tendance va s'inversé puisque monsieur prend de l'age et que je me ppose la question de payer une intervantion lourd pour un cheval de cette age
IP archivée
edelparadise.com

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Assurance Cheval En Pension
« Réponse #14 le: juillet 02, 2009, 09:15:24 pm »

 ben tout est dit je vois !

quand même gonflé ce pseudo "professionnel" de se dégager de toute responsabilité comme ça !!! :blink:

devant un tribunal je voudrais bien voir comment il se défendrait ... :rire:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!