Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Il M'a Latée...
Black Hills:
Tu peux tenir le pied s'il veut le retenir et qu'il est calme et quand tu SAIS que tu pourras tenir le temps qu'il se calme, mais en cas de mouvement de peur soudaine (quand le surfaix est tombé), il vaut mieux en effet lâcher que d'entrer en opposition avec un cheval qui ne réfléchit plus mais réagit.
Au débourrage, quand on se fait latter, ce n'est JAMAIS la faute du cheval. C'est juste une erreur de notre part, on souffle un coup, et on recommence en tenant compte de la leçon. L'avantage c'est que l'on apprends mieux quand ça fait un peu mal.
Flashy m'a allumé 5 fois, elle a eu la gentillesse de taper à des endroits et avec une force qui font que ça m'a juste fait mal quelques jours (bien à plat sur la cuisse par exemple). Les cowboys appellent ça des "warning kicks", des avertissements. Évidemment à chaque fois c'était MA FAUTE (trop tôt, trop fort, trop vite, pas au bon endroit, rayer la mention inutile)
On éduque le cheval mais il faut aussi accepter qu'il nous éduque aussi un peu, ça marche dans les deux sens ;)
Black Hills:
Tu peux tenir le pied s'il veut le retenir et qu'il est calme et quand tu SAIS que tu pourras tenir le temps qu'il se calme
Ma phrase ne voulait rien dire, je recommence :)
Tu peux essayer de tenir le pied d'un cheval qui cherche à le reprendre uniquement si tu penses que tu vas pouvoir le tenir gentiment le temps que le cheval essaye un peu de bouger, en relâchant le pied à l'instant précis où le cheval arrête de le bouger. Mais c'est à ne faire uniquement qu'avec un cheval qui est en capacité de réfléchir.
Quand il est dans les émotions, le danger c'est que le cheval imprime très fort la solution qui l'a tiré de ce mauvais pas, et s'il découvre que la solution c'était de se débattre, ça aura de grandes chances de ressortir plus tard dès que les émotions vont monter.
Luxx:
Et bien, on n'a pas la même tolérance. Jamais je n'aurais laissé ma pouliche me latter 5 fois! Alors là... :blink:
Elle n'a jamais essayé d'ailleurs mais elle n'aurait pas eu intérêt à le faire non plus...
Bon peut être qu'effectivement, je ne la pousse pas à un point tel que la seule solution pour elle soit de choter...
lilinet:
Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi "l'ultime punition", c'est de les faire reculer ? :blink: A mon avis le reculer doit rester une source de confort car c'est un exercice fort utile pour muscler les chevaux.(cf livre de Michel Robert, qui fait reculer ses chevaux dans des conditions optimales et pas pour les gronder) Moi lorsque je le gronde, je le chasse et le gronde avec la voix. Mais loin de moi l'idée de lui en renvoyer une. Et cela pour 2 raisons : c'est un animal (la réaction de peur est comme un reflexe chez lui) et je fais seulement 10% de son poids et la prochaine fois, j'ai pas envie de le forcer à me donner son antérieur...
Pour moi avec les chevaux à pied comme à cheval : douceur et tact
Enfin, voilà mon avis.
A+
lilinet
lili36:
--- Citation de: "Luxx" --- Et bien, on n'a pas la même tolérance. Jamais je n'aurais laissé ma pouliche me latter 5 fois! Alors là... :blink:
Elle n'a jamais essayé d'ailleurs mais elle n'aurait pas eu intérêt à le faire non plus...
Bon peut être qu'effectivement, je ne la pousse pas à un point tel que la seule solution pour elle soit de choter...
--- Fin de citation ---
je suis d'accord ! Que ce soit de ma faute (bon la encore il y a des limites bien sur mais si les chevaux devaient nous taper dès qu'on faisait une bétise :huh: )ou pas ce n'est pas mon problème il n'a pas à taper ( c'est vrai qu'il y a malgré tout des situations extremes mais bon même là...) , à la limite c'est justement pour cela qu'on choisit des pros pour le débourrage !
Le mien est assez sensible mais si il essaye de me taper je prend ce que j'ai sous la main et je pense que la prochaine fois il y réfléchira à deux fois ...
j'ai vu les photos d'une porte de box dans laquelle un sabot avec fini , le second visait une fille ,en plus c'était au portugal donc je vous fait pas un dessin mais le cheval n'a jamais recommencé ou sinon d'ailleurs c'était la boucherie ... certe c'est une autre philosophie :wacko:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique