Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Il M'a Latée...

<< < (8/13) > >>

Liseron:

--- Citer ---N'allez pas croire que je joue dans la cour des bisounours hein, demandez donc à BH comment j'ai fini ma balade à pied dimanche dernier, à grands coups de longe dans la g***** de Tino pour ne pas me faire marcher dessus... chris.gif
A la pension, j'aime bien rentrer du pré les grands couillons pas éduqués, ça me détend. raleur.gif
--- Fin de citation ---
Luxx, c'est de ça dont je parlais, je trouve ça un peu excessif, de même que mon mot "Fracasser" l'es un peu aussi, désolé... :blush:

Mais :

--- Citer ---Mais quand un membre de sa harde fait une bêtise, son rôle n'est-il pas de punir et de remettre dans le droit chemin ????
--- Fin de citation ---
Bah oui tout à fait, sauf que la c'est trougnette qui à eu le rôle de sous chef qui se fait réprimander pour cause "bêtise" par son chef, tu vois ou je veux en venir, c'est pas normal ! :huh:

Ensuite Flashy wolf, la jument de BH est en effet arrivée sauvage, complètement sauvage, donc c'est dur de juger ses réactions d'anormal vue le travail déjà énorme pour qu'elle accepte les contraintes et les demande de BH !

:blush:  

thierry:
 ben,

préambule: c'est une vrai question.
Je me demande parfois si la psychanalyse des chevaux, le " dans un troupeau sauvage", le " les chevaux font çà",.....

n'est pas au sacrifice de l'efficacité.

on peut tout expliquer par cette voie, trouver systematiquement les cavaliers "coupables".
Quid des solutions? surtout dans l'urgence de ces situations?

Black Hills:
 C'est tout le contraire Thierry, c'est si tu sais comment les chevaux ressentent les choses et interagissent entre eux, que tu as appris à les ressentir, que tu peux être vraiment efficace, parce que spontané et juste, en adoptant une attitude et en envoyant une énergie immédiatement compréhensible par le cheval.

En agissant trop en "humain" (en étant par exemple colérique, en ayant des mains qui se ferment vite, des gestes brusques etc...) on provoque toujours une part d'incompréhension ou de crainte chez le cheval, au détriment justement de l'efficacité, même s'ils finissent par très bien savoir comment l'on fonctionne et à s'adapter.

Luxx:
 Je ne peut être que d'accord avec BH.

La réaction face au cheval devient instinctive quand on les connait, quand on sait "lire" leurs façon de faire. C'est la connaissance des moyens et des manières de communiquer du cheval qui permet d'avoir les bonnes réactions et ça, sans devoir réfléchir à sa place dans le troupeau ou comment il réagirait avec d'autres chevaux etc.

Quand je longeais ma vieille, je voyais dans son oeil les conneries arriver. Je la voyais qui me regardait du coin de l'oeil l'air de dire " là, je commence" et ça me permettait d'anticiper sa bétise et donc me permettait d'éviter de devoir sanctionner trop fort.

Je pense qu'il y a principalement une différence de vocabulaire entre les protagonistes de ce post et non pas de différence de réaction face au cheval.
Quand vous parlez de place dans le troupeau etc, moi je dis c'est moi qui décide, point. Dans la connaissance du caractère particulier de chaque cheval mais le résultat est le même, c'est moi qui décide ce qui est acceptable ou pas.
Et c'est ce que chacun fait peu importe la manière dont il y arrive et peu importe la manière dont il le ressent.
Notre but est d'arriver à ce que le cheval n'ait plus de réaction de défense envers nous et notre travail.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...  

Black Hills:
 Sinon, il n'y a pas de cavalier "coupable", juste des cavaliers qui apprennent. On fait tous des boulettes, ce n'est pas grave, ce qui est arrivé est arrivé, l'important c'est ce que l'on en retire.

Et les solutions viennent tout naturellement de cette réflexion.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique