Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Il M'a Latée...
Trougnette:
--- Citation de: "kaarib" --- Sans rien connaitre à l'étho j'aurais surement réagis pareil : le chasser (ou le dominer, s'affirmer, le reprendre etc etc) parce qu'il n'a pas à me latter si ca lui chante.
L'exemple extrème revient au cheval qui pietinne son cavalier pour fuir un danger sans respect aucun pour le pauvre 2 pattes. Pourtant il a eu peur, pourtant le 2 pattes était la (surement au milieu pour le cheval) ... pas si loin de la situation de Troutrou non ?
--- Fin de citation ---
Très bonne réflexion Kaarib. Je viens d'aller promener mes chiassos pour réfléchir à tout ça.
Un cheval éduqué, dressé et qui sait sciemment qu'un 2 pattes, ça ne se latte pas, là, je pense qu'il doit y avoir correction, tout comme un membre du troupeau ira remettre à sa place un jeune kéké qui l'aura latté "pour voir ce que ça fait" ou pour jouer.
Mais là, c'est une réaction de peur... doit- on sanctionner la peur, qui est quand même le premier des sentiments chez un équidé?
Un cheval bien éduqué respecte son cavalier même quand il a très très peur. Naba le sait, on lui a appris.
Najaume ne le sait pas encore.
C'est effectivement difficile de savoir comment réagirait un membre du troupeau, vu qu'en cas de peur, les chevaux ne se lattent pas entre eux (non?! :huh: hein?!)
C'est sûr, il m'a ENCORE donné une bonne leçon.
Liseron: je prends mon temps, j'ai Najaume depuis le 3 mai et je suis encore en train de l'habituer au pansage, à la selle, à la douche...
Là la séance, c'était habituage au parage. Je prends le pied, je le cure. Je le repose avant tout signe d'impatience. Je gratte fort son point G pour le récompenser et le décontracter, puis je reprends le pied, je tapote avec le cure pied. et je recommence...
Najaume a eu une bonne réaction, moi une mauvaise, voilà, mais je trouve le débat très intéressant. On apprend de ses erreurs non?
mvittori:
Pas facile de trouver la bonne réponse dans le cas d'un coup qui a pour racine une peur + sensation désagréable qui peut avoir été associée dans son esprit à une piqure ou une tentative de morsure.
Disons que le pb, dans le cas cité, c'est qu'il n'a pas encore compris que même s'il a peur, la règle N°1, c'est de ne pas piétiner l'humain et de respecter son espace vital. La règle N°2 étant encore moins de le latter.
Maintenant, s'il a amalgamé le danger du bruit au piquant de la brosse métallique et toi, comme étant le coupable de l'agression avec la brosse métallique, pas facile de lui faire comprendre tout à la fois (que l'humain n'est pas la cause de ses ennuis, qu'il ne faut jamais le bousculer et encore moins le latter).
Je pense que je l'aurais quand même dégagé comme tu l'as fait. Parce que malgré tout, il t'a tapée et qu'il faudra bien qu'il comprenne que peur ou pas, c'est interdit.
Galguera:
--- Citation de: "mvittori" ---
Je pense que je l'aurais quand même dégagé comme tu l'as fait. Parce que malgré tout, il t'a tapée et qu'il faudra bien qu'il comprenne que peur ou pas, c'est interdit.
--- Fin de citation ---
+1 :oky:
Liseron:
Personne n'a dit qu'elle l'avait mérité.... :blink:
Trougnette:
--- Citation de: "Liseron" --- Personne n'a dit qu'elle l'avait mérité.... :blink:
--- Fin de citation ---
Ben en même temps, c'est pas faux! :lol:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique