Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il M'a Latée...  (Lu 10947 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Il M'a Latée...
« Réponse #45 le: juillet 08, 2009, 05:21:51 pm »

Citation de: "kaarib"
Sans rien connaitre à l'étho j'aurais surement réagis pareil : le chasser (ou le dominer, s'affirmer, le reprendre etc etc) parce qu'il n'a pas à me latter si ca lui chante.
L'exemple extrème revient au cheval qui pietinne son cavalier pour fuir un danger sans respect aucun pour le pauvre 2 pattes. Pourtant il a eu peur, pourtant le 2 pattes était la (surement au milieu pour le cheval) ... pas si loin de la situation de Troutrou non ?
Très bonne réflexion Kaarib. Je viens d'aller promener mes chiassos pour réfléchir à tout ça.
Un cheval éduqué, dressé et qui sait sciemment qu'un 2 pattes, ça ne se latte pas, là, je pense qu'il doit y avoir correction, tout comme un membre du troupeau ira remettre à sa place un jeune kéké qui l'aura latté "pour voir ce que ça fait" ou pour jouer.
Mais là, c'est une réaction de peur... doit- on sanctionner la peur, qui est quand même le premier des sentiments chez un équidé?
Un cheval bien éduqué respecte son cavalier même quand il a très très peur. Naba le sait, on lui a appris.
Najaume ne le sait pas encore.
C'est effectivement difficile de savoir comment réagirait un membre du troupeau, vu qu'en cas de peur, les chevaux ne se lattent pas entre eux (non?! :huh: hein?!)
C'est sûr, il m'a ENCORE donné une bonne leçon.
Liseron: je prends mon temps, j'ai Najaume depuis le 3 mai et je suis encore en train de l'habituer au pansage, à la selle, à la douche...
Là la séance, c'était habituage au parage. Je prends le pied, je le cure. Je le repose avant tout signe d'impatience. Je gratte fort son point G pour le récompenser et le décontracter, puis je reprends le pied, je tapote avec le cure pied. et je recommence...
Najaume a eu une bonne réaction, moi une mauvaise, voilà, mais je trouve le débat très intéressant. On apprend de ses erreurs non?
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #46 le: juillet 08, 2009, 05:37:39 pm »

 Pas facile de trouver la bonne réponse dans le cas d'un coup qui a pour racine une peur + sensation désagréable qui peut avoir été associée dans son esprit à une piqure ou une tentative de morsure.
Disons que le pb, dans le cas cité, c'est qu'il n'a pas encore compris que même s'il a peur, la règle N°1, c'est de ne pas piétiner l'humain et de respecter son espace vital. La règle N°2 étant encore moins de le latter.
Maintenant, s'il a amalgamé le danger du bruit au piquant de la brosse métallique et  toi, comme étant le coupable de l'agression avec la brosse métallique, pas facile de lui faire comprendre tout à la fois (que l'humain n'est pas la cause de ses ennuis, qu'il ne faut jamais le bousculer et encore moins le latter).
Je pense que je l'aurais quand même dégagé comme tu l'as fait. Parce que malgré tout, il t'a tapée et qu'il faudra bien qu'il comprenne que peur ou pas, c'est interdit.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il M'a Latée...
« Réponse #47 le: juillet 08, 2009, 05:39:27 pm »

Citation de: "mvittori"

Je pense que je l'aurais quand même dégagé comme tu l'as fait. Parce que malgré tout, il t'a tapée et qu'il faudra bien qu'il comprenne que peur ou pas, c'est interdit.
+1  :oky:  
IP archivée
Galguera and Co

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Il M'a Latée...
« Réponse #48 le: juillet 08, 2009, 05:53:07 pm »

 Personne n'a dit qu'elle l'avait mérité.... :blink:  
IP archivée
Nokota Spirit

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Il M'a Latée...
« Réponse #49 le: juillet 08, 2009, 06:01:37 pm »

Citation de: "Liseron"
Personne n'a dit qu'elle l'avait mérité.... :blink:
Ben en même temps, c'est pas faux! :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Il M'a Latée...
« Réponse #50 le: juillet 08, 2009, 06:08:34 pm »

 Rooo trougnette, arrête !!!!  :lol:  
IP archivée
Nokota Spirit

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Il M'a Latée...
« Réponse #51 le: juillet 08, 2009, 06:28:21 pm »

 Le terme mérité est un raccourci audacieux ( :D ) du sentiment général que j'ai trouvé : "il a réagit comme ca à cause de ta réaction, si tu avais laché le pied il n'aurait pas frappé".

Par contre je m'interroge sur la manière d'apprendre au cheval à ne pas bousculer/taper/piétiner un humain en cas de peur ? Comment on fait ?
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Il M'a Latée...
« Réponse #52 le: juillet 08, 2009, 06:51:50 pm »

  Et bah moi si il me boule sans faire gaffe, je hurle en les chassant...
Puis ils recommencent plus .... :-D

Si ils ont peur je les rassure, c'est tout...Puis j'analyse la peur, et je me dit "bah t'avais qu'a pas être dans leurs chemin alors qu'une ombre qui ressemble à un tigre au dents de sabre venait vers eux " !!!  :lol:  :lol:  :rire:  :rire:

Little wolf quand elle à peur à tendance à bouler un peu, je l'ai chassé deux fois pour qu'elle fasse gaffe, sans lui faire epur et depuis elle me passe de moins en moins prés, elle fait gaffe, mes grandes, elles même en situation de peur, elles m'évitent !  :ange:  
IP archivée
Nokota Spirit

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Il M'a Latée...
« Réponse #53 le: juillet 09, 2009, 12:30:19 pm »

 Ben, il faut passer pas la case: on prend sur soi, on n'a pas peur.
Va falloir que je me remette sérieusement à la lecture de "Quand le cheval a peur.."
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #54 le: juillet 09, 2009, 04:27:28 pm »

 Moi, je gueule aussi!  :D  Ca les surprend toujours, moi qui suis de + en + calme avec mes chevaux. Je les traumatise par la voix!  :-D

 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Il M'a Latée...
« Réponse #55 le: juillet 09, 2009, 05:42:51 pm »

 Moi c'était mon chien que je traumatisais par la voix ... et mon chéri aussi par la même occasion  :-D  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #56 le: juillet 09, 2009, 06:53:55 pm »

 c'est vrai que la situation de Trougnette était complexe : peur + douleur + pas encore en confiance car nouveau propriétaire + cheval jeune peu manipulé.

Je ne sais pas comment j'aurai réagi.

Toutefois, je pense que tu as bien fait de montrer ton désaccord sur le faite qu'il t'ai taper, simplement pour qu'il enregistre qu'il a fait quelque chose de mal et que quoi qu'il arrive il ne doit pas recommencer.

Par ailleurs, en partant du principe qu'il prendra de plus en plus confiance en toi, il devrait réagir de cette façon de moins en moins souvent.

Avec mon jeune de 3 ans, je comprend parfaitement qu'il puisse avoir encore des frayeurs diverses mais j'essaye dans la mesure du possible de lui rappeler que j'existe et qu'il ne doit pas oublier ma presence de faible être humain qui est quand même son boss. :lol:

Jusqu'à maintenant je n'ai pas à me plaindre, il est assez respectueux, je me rappelle même l'avoir vu faire un bon sur ces 4 pieds (comme les chats) parce qu'il avait eu peur d'un bruit suspect et que je le tenais en longe.  :lol:  
IP archivée
errare humanun est

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Il M'a Latée...
« Réponse #57 le: juillet 09, 2009, 08:27:34 pm »

 Par contre je m'interroge sur la manière d'apprendre au cheval à ne pas bousculer/taper/piétiner un humain en cas de peur ? Comment on fait ?

Excellente question, j'aurais tendance à penser que cela ne passe pas nécessairement par ce que l'on "fait" mais par ce que l'on "est". Même si c'est aussi en "faisant" que l'on fait finalement évoluer ce que l'on est.

Pour changer la façon dont le cheval nous perçoit, ce qui va influer sur le fait qu'il va taper/piétiner en cas de peur, le plus important c'est l'image que l'on envoie au cheval, plus que ce que l'on met dans la tête du cheval.
IP archivée
Nokota Horses

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #58 le: juillet 09, 2009, 09:10:57 pm »

 Idem Luxx : quand je leur hurle dessus, c'est la grosse surprise et ça leur fait un effet "boeuf" ! Ils s'arrêtent tout net ! et les petits jeunes qui arrivent copient rapidement leurs aînés...

oclaire
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Il M'a Latée...
« Réponse #59 le: juillet 09, 2009, 11:06:30 pm »

Citation de: "Black Hills"
Excellente question, j'aurais tendance à penser que cela ne passe pas nécessairement par ce que l'on "fait" mais par ce que l'on "est". Même si c'est aussi en "faisant" que l'on fait finalement évoluer ce que l'on est.
Aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, j'ai mal à la tête  :wacko:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien