Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Débourrage De Yala  (Lu 2821 fois)

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Débourrage De Yala
« le: juillet 15, 2009, 11:47:12 am »

 bonjour à tous!

Ma pouliche, Yala , a eu 3 ans en juin. Il est donc temps de commencer le débourrage. Pour l'instant, le travail à pieds ça va et le montoire aussi! :)
Je vais donc pouvoir passer à la suite! J'ai une question qui peut paraitre assez bête  :blush:  Comment lui apprendre le bouton "marche" ? Je me sers du tome 2 d'Elisabeth de Corbigny mais ca facon de démander un pas me parait assez compliqué non?
j'avais penser lui demander à la voix en y associant une petite pression de jambe...? Ou avez-vous une autre méthode?
Comme je n'ai jamais débourer de cheval je préférait vous demander des conseils avant d'aller plus loin...

voila, merci à tous ceux qui prendront le temps de repondre à ma question  :blush:  :flowers:  
IP archivée
dingue d'elles!

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Débourrage De Yala
« Réponse #1 le: juillet 15, 2009, 02:21:42 pm »

 Elle est longée?
IP archivée
Padam padam

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Débourrage De Yala
« Réponse #2 le: juillet 15, 2009, 04:39:49 pm »

 oui justement je l'ai re-longé aujourd'hui (ca faisait un moment) pour lui rappeler les ordres ... Ca va, je suis contente elle comprend bien pour les 3allures :)
IP archivée
dingue d'elles!

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Débourrage De Yala
« Réponse #3 le: juillet 15, 2009, 04:47:18 pm »

 Je viens de débourrer ma jument de 3 ans il y a 1 mois et demi.

Elle connaissait bien et appliquait les ordres à la longe, trot, marche, arrêt.

Une fois dessus, je lui donnais d'abord l'ordre "marcher" avec une pression des jambes. La première fois, j'avais quelqu'un avec une chambrière pour un peu la "pousser".
La fois d'après, j'étais seule, j'ai donc pris une cravache pour la pousser. D'abord l'ordre vocal, les jambes puis, si pas de réponse, la cravache.
Maintenant, la voix et les jambes suffisent bien souvent mais j'ai toujours la cravache au cas où et je m'en sers si besoin.
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Débourrage De Yala
« Réponse #4 le: juillet 15, 2009, 06:08:21 pm »

 La façon expliquée par De Corbigny est .... géniale !  :D Pas besoin d'aide, le cheval démarre dans le calme et ça fonctionne très très bien !  :):  Il suffit d'avancer la main et hop le cheval avance tout seul, c'est vraiment pas mal du tout ! En tous cas moi ça m'a bien aidé pour passer ce stade des premiers pas sur pas mal de débourrages !  :):
 
IP archivée
Galguera and Co

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Débourrage De Yala
« Réponse #5 le: juillet 15, 2009, 10:46:00 pm »

Citation de: "Galguera"
La façon expliquée par De Corbigny est .... géniale !  :D Pas besoin d'aide, le cheval démarre dans le calme et ça fonctionne très très bien ! :):  Il suffit d'avancer la main et hop le cheval avance tout seul, c'est vraiment pas mal du tout ! En tous cas moi ça m'a bien aidé pour passer ce stade des premiers pas sur pas mal de débourrages ! :):
Dans quel livre explique t-elle cette "technique" STP? :flowers:  
IP archivée
Padam padam

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Débourrage De Yala
« Réponse #6 le: juillet 15, 2009, 11:10:36 pm »

 Dans un bouquin de De Corbigny le II je crois " du poulain nouveau né au cheval monté" !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Débourrage De Yala
« Réponse #7 le: juillet 16, 2009, 07:51:36 am »

 Pourle d"bourrage de ma pouliche, elle connaissait les ordres à la voix.
Lorsque j'ai pressé mes deux jambes, c'était presque par curiosité, pour voir, car il était sûr qu'elle ne comprendrait pas. Elle a réfléchi intensément et a fait deux pas de reculer. Ensuite, elle s'est arrêtée, a tourné la tête pour me regarder d'un air de dire "j'ai bon ?"
Bon, pour lui apprendre, j'ai appliqué Corbigny.
J'ai demandé la tête, les hanches avec le regard souligné d'une seule jambe (pour préparer à la pression des jambes) et j'ai ouvert mes doigts en disant doucement "marche". Elle a démarré d'un pas confiant, ele connaissait l'exercice à pied.
Les premiers départs demandés toujours sur le cercle, j'ai pu progressivement ramener les départs sur la ligne droite et avec les deux jambes.

en gros je crois que c'est cela, ça fait un an déjà, et ça fait longtemps que je n'ai pas potassé...
IP archivée
Fanfan et les autres

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Débourrage De Yala
« Réponse #8 le: juillet 16, 2009, 11:16:18 am »

 ok je vais essayer la méthode De Corbigny alors :)
merci à tous!  :flowers:  
IP archivée
dingue d'elles!

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Débourrage De Yala
« Réponse #9 le: juillet 16, 2009, 07:52:11 pm »

 Au débourrage je mets en place au sol le bouton marche arrêt avec un claquement de langue, qui me sert ensuite monté. Et bien entendu j'ai aussi mis en place le woh qui permet l'arrêt  :grin:  
IP archivée
Nokota Horses