Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Pat Parelli And Co

<< < (6/6)

Guylène44:
 Ayé, j'ai commandé le premier coffret de la Cense  :-) j'ai hâte de le recevoir pour étudier ça attentivement.

Guylène44:
 Donc, j'ai reçu les dvd de la Cense et je les trouve super...très clair et très didactiques, je recommande à ceux qui comme moi ne peuvent pas aller faire de stage au haras. :-o

S'agissant de Klaus Ferdinand Hempfling, je me suis acheté "Lorsque les chevaux se révèlent", très bien également sauf que s'agissant de sa façon de répertorier les chevaux en 26 groupes de caractères selon leur apparence physique, ça ma fait un peu tiquer et cette pseudo-science qu'est la physiognonomie me laisse septique.  :blink:  

Black Hills:
 Le bouquin sympa de Hempfling à lire c'est "danser avec les chevaux", en effet son histoire de morphopsychologie est bien ultérieur et ce genre d'élucubrations est tout à fait critiquable, tant d'un point de vue scientifique que d'un point de vue historique (cela faisait partie des pseudos-sciences sur lesquels les nazis appuyaient leurs théories raciales par exemple).

Mais "Danser avec les chevaux", c'est vraiment un livre formidable.

Guylène44:
 Oui, je n'ai pas voulu en parler sur le Sab mais c'est à "ça" que je faisait référence aussi d'où mon tiquage.  :blush:

Bon, ben je jetterai un oeil sur son "danse avec les chevaux" alors....

Ceci-dit la la physiognonomie date de l'antiquité donc "certain" n'ont rien inventé (cf : wikipédia) mais ça n'en fait pas une science pour autant et elle est d'autant préjudiciable qu'elle a surtout été utilisé à de mauvaises fins.  :crying:  

Black Hills:
 oui, je n'ai pas dit que les nazis l'avaient inventé, juste qu'ils se sont appuyé dessus pour bâtir leurs théories raciales (et racistes).

Mais cette pseudo-science très en vogue au 19ème siècle nous a aussi laissé des traces dans notre vocabulaire actuel, la "bosse des maths" vient de là par exemple  :-)  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique