Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Matériel étho.
Galguera:
Mouais .. après 4 ans en licol je ne ressens toujours pas cette désensibilisation malgr le travail plus qu'en pointillé en mors ! Et si on va par là on peut aussi dire qu'avec le travail en mors, le cheval va se désensibiliser la bouche .... :blush:
perle:
Je comprend un peu ce que veut dire Black Hills, ayant vu des chevaux (de club) s'appuyer fortement sur le licol étho.. :huh: Mais là, je pense surtout que c'est du aux cavaliers de tous niveaux, mais surtout de niveau pas très haut, qui ne relâche jamais leurs rènes...
Je n'ai pas constaté cette insensibilité du chanfrein avec ma jument en revanche. Elle reste légère sur le licol malgré là aussi comme toi Galguera, un travail en mors en pointillés. :flowers:
Black Hills:
C'est physiologique, un muscle comme la langue permet un contact plus moelleux que le chanfrein quand l'on commence à travailler avec un contact.
Tant que l'on reste rênes longues on peut rester en licol, mais si l'on cherche à commencer à faire un peu d'équitation, que l'on s'intéresse à la locomotion du cheval, vient un moment où le mors apporte vraiment quelque chose.
Parelli fait travailler ses étudiants au niveau 1 en licol, le niveau 1 on travaille le mental, il faut un outil dur et extrêmement clair pour le cheval pour lui apporter des réponses non équivoques.
Au niveau 2 on travaille l'émotion, l'impulsion, on travaille beaucoup en liberté, on retire les outils, on monte par exemple en cordelette, c'est le "fun level".
Au niveau 3 on est enfin prêt pour le mors, on travaille le physique du cheval, on cherche toutes les vitesses et toutes les sensations dans chaque allure, on rassemble, on précise.
Et enfin au niveau 4 on passe aux mors à levier, l'outil qui apporte le plus de douceur, en sous-multipliant l'action de la main, on peut enfin monter avec un signal à la fois extrêmement moelleux et précis.
Amélie et Edelweis:
pour le moment je monte en licol tout se passe bien mais j'avoue que je suis pas a un niveau elevé de travail j'ai hate de voir l'evolution dès que je vais reprendre les cours etho
a mon avis on risque de passer au mors a un certains stade mais a voir
le mors a levier je suis pas sur de vouloir arriver a se niveau
mais bon les reglement western nous donne pas le choix si je veux avoir le droit de participer je dois monter avec un mors a branche :crying:
KAT:
--- Citation de: "Black Hills" ---
Et enfin au niveau 4 on passe aux mors à levier, l'outil qui apporte le plus de douceur, en sous-multipliant l'action de la main, on peut enfin monter avec un signal à la fois extrêmement moelleux et précis.
--- Fin de citation ---
Par curiosité c'est quoi ces mors à levier si doux?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique