Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Poulain Qui Tire En Renard

(1/3) > >>

milouze:
 VOILA GROS PROBLEME poulichon tire en renard tout le temps! deja quant elle est en longe elle leve souvent la tete pour tirer vers l'arrière, mais a l'attache c'est une cata  

j'ai commencer hier soir la methode douce... avant de passer au soit disant etranglement . parce qu'en voulant sortir la pouliche samedi on s'est rendu compte qu'elle leve le coup et meme en main sur un obstacle qu'elle veut pas passer elle tire...
donc du coup on reprend a zero au parc c'est un pot de colle me suis partout, du coup hier soir je l'ai pris en longe, longe bien detendu elle me suis partout des qu'elle commence a reflechir et a se bloquer, 'jai mon stick de dressage le long de ma jambe opposé et je mets un petit coup par derrière sur son jarret (moi je ne change pas de positiion a coté d'elle, le stick revient le long de ma jambe) et des qu'elle avance je felicite on relache la pression sur la longe. au bout de qq minute elle a du se dire "tiens tiens si je tire je me prend un truc sur les fesses" je l'ai aps embeter longtemsp avec ca une fois que c't bien j'ai un peu fais ceder sur la pression du licol pour reculer. un pas en arrière j'ai relacher....
ce matin je pouvais deja plus la caresser partout, parce que d'abitude des que l'on arrive vers son garrot ou ses fesses elle recule, az croire qu'elle n'avait aucun plaisir a se faire caresser partout.
je reprend ca ce soir et je me suis imprimer les 7 jeux de parelli... peut etre un peu tot pour des poulains d'un an et 3 mois mais je prefere ca a l'etrangler hum hum (malgré qu'il parait qu'il ne tire plus jamais ap^res)

Fandango:
 Je ne sais pas ce que tu appelle "l'étrangler", mais la méthode qui consiste à attacher le poulain solidement et le laisser tirer jusqu'à ce qu'il cesse a le désavantage de risquer d'endommager définitivement les vertèbres du poulain.
C'est ce qui a dû se passer avec ma pouliche avant l'âge d'un an, involontairement je pense, avant que je ne fasse sa connaissance.
Depuis, elle doit être suivie durant sa croissance, elle se coince très souvent les cervicales et a besoin de soins car elle se retrouve à ne plus pouvoir marcher presque, lorsqu'elle est en crise. Elle reste couchée et maigrit...
Heureusement, ces crises sont de plus en plus rares.
Donc, si tu utilises la méthode douce, ne changes pas d'avis, pour moi c'est la seule méthode....

Taïga35:
 Tu peux effectivement travailler sur le céder à la pression du licol quand tu la tiens en main.
Une fois qu'elle réagit bien à la traction en main, tu peux prendre une grande longe et aller la passer autour d'une barre bien attachée par ex., tu laisses quelques mètres de distance entre la pouliche et la barre et toi tu t'éloignes également de la barre en tenant la longe (retour vers la pouliche) et tu mets en tension. Dès qu'elle fait un pas, tu récompenses. Et tu continues à "tirer" sur la longe. Après quelques essais si tout va bien tu peux tirer la longe un peu plus sèchement. et toujours récompense. Si elle tire en sens inverse tu as de la marge pour ne pas lui faire mal mais elle reste toujours attachée. Tu vois ?
Le truc c'est de lui montrer que l'attache n'a pas forcément à voir avec toi, la longe coulisse donc pas de blocage et se relâche tout de suite quand elle avance.
Et puis comme ça, ça viendra petit à petit.
J'ai procédé de cette manière avec ma pouliche, qui tirait un peu trop à mon goût sur la longe à l'attache, avec une personne qui fait du travail "éthologique".

oclaire:
 longe élastique ou alors longe commune avec billot de bois au bout pour faire contre-poids... ça marche bien même avec des adultes !

oclaire

pikinette:
 Un éthologue à résolu le problème définitivement avec Denver, qui tirait sans cesse au renard (à tel point qu'un jour j'ai failli me faire couper 2 doigts avec la longe !).

Tu fais mine d'attacher ton cheval en passant la longe dans l'anneau mais sans faire le noeud.Tu prépares aussi un stick avec toi et tu te tiens prête à agir.

Dès que le cheval tire, tu le laisses reculer en le suivant et en le poussant en arrière avec le stick (comme quand tu lui demandes un reculer à pied en fait, avec le stick au niveau du poitrail).

Quand il a fini de reculer, tu ne le laisses surtout pas s'arrêter et tu continue à lui demander de reculer (c'est TOI qui décides quand et où il s'arrête, pas LUI !)

Avec cette méthode, le cheval comprend que s'il veut reculer, alors il recules, mais ce n'est pas lui qui décide c'est toi !

Le cheval étant un peu fainéant par nature, il comprendre bien vite que son interêt est de ne pas reculer sans qu'on le lui demande.

Généralement on a tendance à paniquer et à vite détacher le cheval tireur, du coup il associe tirer = je suis libre, et en abuse.

Il serait bon aussi de faire une petite désensibilisation car quand un cheval tire, c'est souvent qu'il a peur d'un tapis de selle, d'un bruit de sac plastique .... (dans le cas du mien c'était le tapis).

On l'a donc pris en longe, et on a fait mine de lui mettre le tapis plusieurs fois de suite, l'enlever, le remettre un peu plus fort ... jusqu'à ce qu'il s'en fiche royalement.

Quand il bouge à l'approche d'un tapis ou d'un sac, tu le suis et tu n'arrêtes ton geste que quand lui s'arrête de bouger, surtout pas avant. Il doit comprendre que s'il ne bouge pas, on ne l'embête pas, mais que s'il gigotte tout le temps, le mouvement du tapis continue.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique