Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?  (Lu 3008 fois)

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« le: juillet 20, 2009, 10:06:03 pm »

 Ca y est , Texan commence a bosser !!!
Il accepte la selle comme si il l'avait toujours eu  :clapclap:
Biensur, je ne vais pas lui grimpper dessus cette année , il n'a que 2 ans , par contre il bosse bien en longe et j'ai quelques questions a vous pauser a ce sujet...
La première c'est : y'a t'il un age pour mettre des protections ?
La deuxieme : Puis je déjà lui mettre un petit enreinement ?
Pour deux raison , parceque j'aimerais que son dos sois bien musclé quand je commencerais a le monter et parcequ'il se lasse vite et que je dois tout le temps trouver de nouvelles choses a lui faire faire ...
J'attends vos reponses avec impatience !  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #1 le: juillet 20, 2009, 11:05:05 pm »

 Ben selon moi tant que tu ne demandes pas un travail hors norme, les protections ne sont pas indispensables dans le sens où il est préférable qu'il apprenne comment bouge son corps et ses membres. Qu'il sache qu'il peut se faire "mal" s'il se marche dessus par exemple, je trouve que ça leur apprend à avoir un poser de pied plus attentif.
Les protections sont là après pour soutenir un tendon ou bien s'il y a un défaut d'aplomb qui fait qu'il se blesse automatiquement... ou parce que le travail que tu lui demandes est fort, rapide avec des risques de blessures mais pas sur un 2 ans.

Pareil pour un enrênement, je pense qu'il lui faut d'abord lui apprendre à céder, engager tout seul (et en liberté) avant de renforcer par un enrênement spécifique. Ce travail tu peux le faire dans un rond de longe. C'est le global qu'il faut que tu travailles à cet âge-là, le spécifique vient plus tard.

Enfin, selon moi :blush:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #2 le: juillet 21, 2009, 12:07:35 am »

 +1.

Deux ans (sauf dans un optique futurities en reining) c'est trop tôt pour tout ça. Laisse lui le temps de se faire, il est encore en croissance et son squelette bougera jusqu'à ses 6 ans mini, donc à mes yeux, l'enrênement avant... ça sert pas forcément à grand chose.

Les protecs, mets lui pour l'y habituer, mais ne le laisse pas s'y habituer au sens où il se cognera les pieds sans faire gaffe sachant qu'il est protégé, juste " à la rigueur" pour la sensation sur ses membres.
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #3 le: juillet 21, 2009, 06:52:02 am »

 je pense aussi que c'est inutile, tu peux quand même lui mettre pour qu'il marche avec que ça ne lui fasse pas peur ou bizare plus tard, mais sinon il vaut mieux le laisser voir que ne pas faire attention ça peut faire mal et qu'il ne faut du coup pas recommencer, ça fait partie de son apprentissage de jeune cheval aussi.
Après pour l'enrènement c'est inutile à cet âge il va plus se défendre et du coup ne pas se muscler dans le bon sens.

Enfin c'est ce que j'en pense après je n'en suis pas sûre, mais moi j'ai eu ma jument à 4ans et elle a commencé à mettre vraiment des protections que depuis le début de l'année, elle vient d'avoir 6ans et de commencer la compétition.

Pour l'enrènement, de temps en temps elle a un élastique présenté en vente comme enrènement d'apprentissage du jeune cheval, je trouve que c'est très bien quand le cheval est déjà habitué à céder et que ça suffit en fait :)
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #4 le: juillet 21, 2009, 01:10:49 pm »

 je ne mettrais pas d'enrênement sur un poulain (enfin je le ferais pas travailler tout court à 2 ans si c'est un cheval de loisir)

pour les protections, il n'y a pas d'âge je pense que c'est mieux de l'habituer au plus tôt
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #5 le: juillet 21, 2009, 03:06:23 pm »

 Perso, les protections ( à part celle de transport peut-etre) je vois pas l'interet d'en mettre si le cheval ne se blesse pas....

Et attention au travail en longe qui peut-etre bien pire sur le long terme que de lui grimper dessus 2min à 2ans!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #6 le: juillet 22, 2009, 12:18:10 am »

 Merci pour vos réponses, je voulais lui mettre des protecs car il est parfois maladroit dans ces allures , souvent quand il est distrait par quelques chose et j'avais peur qu'il se blesse mais je comprends bien le faite qu'il doit apprendre par lui meme a pauser ces pieds comme il faut ...
Pour l'enreinnement c'était juste une suggestion , pour lui faire voir autre chose de temps en temps ...
Elicendi : pourquoi dit tu que tu ne le ferais pas travailler a cet age si c'est un cheval de loisir ?
Et toi Zigara : pourquoi pense tu que le travail a la longe puisse etre nocif ?
 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #7 le: juillet 22, 2009, 08:28:00 am »

 je ne vois pas l'intérêt de travailler un cheval de 2 ans?? à part

1) soit faire une bêtise avant le débourrage

2) lui porter préjudice pour plus tard car il est en pleine croissance

3) le blaser

 :blink:  :blink:  :blink:

je peux comprendre qu'on ait envie de faire des choses avec son poulain, mais une fois qu'il est manipulé correctement voire un peu désensibilsé on s'arrête là jusqu'au débourrage! à la limite si tu veux faire des choses avec lui va le promener à pied en extérieur, passe des obstacles naturels, tu pourras travailler le respect en main et sa confiance en toi;

et la longe c'est très mauvais pour les articulations il ne faut pas en abuser, même avec un cheval plus vieux!

enfin bref pour moi la seule chose qu'on devrait faire avec un cheval de moins de 3 ans c'est le laisser au pré, le reste me semble vraiment une grosse bêtise.
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #8 le: juillet 22, 2009, 08:34:53 am »

 je le ferais pas parce que 2 ans c'est trop jeune

si tu as un impératif de concours ou de course pour valoriser le cheval en vue de sa carrière sportive bon ben y a pas le choix
si ton but c'est de le débourrer pour le garder le plus longtemps possible comme cheval de selle, alors il vaut mieux attendre qu'il soit un peu plus âgé, à 2ans il a vraiment pas fini de grandir, dans sa tête c'est un poulain, je ne vois aucun intérêt à le faire travailler si jeune à part pour lui créer des problèmes de santé
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #9 le: juillet 22, 2009, 09:13:05 am »

 Je suis assez d'accord avec les autres. :ermm:
Des protec, si c'est pour le désensibiliser, une fois ou deux, pourquoi pas, sinon je vois pas l'intérêt à son âge. Pour moi les protec c'est pour l'obstacle, le cross, éventuellement l'extérieur (et encore ça se discute), et pour un cheval adulte qui se blesse.

Pour l'enrênement, déjà un cheval adulte j'ai du mal si c'est juste "histoire de lui mettre un enrênement". Il faut bien se dire qu'un enrênement se met dans un but précis et dans une situation précise et le but c'est de pouvoir s'en passer par la suite. Alors un cheval qui n'a pas de gros soucis...  :blink:

En ce qui concerne un poulain c'est pire! Sa croissance n'est pas fini et l'enrênement risquerait de le figer dans une mauvaise position. Et je ne vois pas en quoi un enrênement ferait qu'il se lasserait moins vite...  :huh:
Et il faut aussi arrêter de croire qu'un cheval ne peut pas se muscler correctement sans enrênement.  <_<
Par exemple ma jument arrive très bien à ne pas donner son dos avec un enrênement (gogue ou élastique) et bien qu'elle soit en constamment en "position" placée au niveau de la tête, elle ne se muscle pas (en tout cas pas dans le bon sens). Je la longe 90% du temps en licol, je lui ai appris à étendre son encolure, elle ne le fait pas constamment mais sur demande, régulièrement, et ça fait la bien plus travailler dans le bon sens qu'avec enrênement.  ^_^
Les 10% du temps restant je la longe en longues-rênes, dans ce cas le but n'est pas le même, ça se rapproche du travail monté, sauf que je ne suis pas dessus.

Sinon pour ce qui est de travailler un 2ans, je trouve aussi que c'est trop tôt.
Perso si j'avais un poulain, je commencerai la longe à 3ans, et le débourrage (monter) à 4ans (et encore la croissance n'est pas terminée mais bon).
Avant je ne dis pas de le laisser dans un pré. Mais si déjà il accepte le licol et respecte en main, s'il accepte d'être touché de partout avec pleins de chose différentes, s'il donne les pieds, c'est déjà la base d'après moi.  :w00t:

Ensuite ça peut être intéressant de faire des petites ballades à pied en main pour lui faire voir un maximum de choses (et mine de rien ça le muscle, surtout s'il y a un peu de relief) et lui faire passer un maximum "d'obstacles" (gué, pont, petits tronc, passage entre des gros rocher, passage vers des barrières, dans des passages étroits, vers des panneaux, des tracteurs, etc... et en "intérieur" lui montrer des cônes, des branches basses avec "franges", des couloirs avec ruban rouge et blanc, des drapeaux, entre autres bien sur).
Le désensibiliser à la douche, aux pulvérisateurs, aux parapluies et je ne sais quoi d'autres encore.
Pour moi voir tout ça en premier est plus important que de le "travailler", surtout à deux ans, et permet d'avoir un cheval bien dans sa tête au moment du débourrage.
Après bien sur ça doit rester des séances courtes, et idéalement être plus une sorte de jeu qu'une contrainte.

Après c'est ma façon personnelle de voir les choses, je suis pas pro  :blush:  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #10 le: juillet 22, 2009, 11:12:43 am »

 pour la longe , je voulais  juste te dire que pour le mien , Magali m'avait mise en garde; car ça les fait forcer sur les articulations , notament les jarrets,
elle m'avait dit ; à cet âge ; les cartilages ne sont pas finis ....

fais attention , du coup , j'avais arreter !! :blush:


 :flowers:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #11 le: juillet 22, 2009, 12:10:19 pm »

 Ok ok, mais quand je dit qu'il " commence a bosser " c'est un bien grand mot ( j'ai du mal formuler ma phrase ) , il est longé quoi .... 1 fois par semaine , le but étant de lui apprendre les changements d'allures a la voix pour pouvoir l'amener promener en longe avec moi sur un autre cheval ( chose qu'il a maintenant acquis )
On ne doit pas avoir le meme sens du mot débourrage, pour moi le debourrage débute quand on commence a faire voir des choses differentes, a manipuler plus qu'a l'habitude ...  ca ne s'arrete pas a la longe et au faite de lui monter dessus , en gros c'est pas une histoire de 3 semaines !  :lol:
Quand je dit " qu'il commence a bosser " c'est aussi parcequ'il ne reste plus dans son pré a rien faire , je lui apprends des choses , parceque pour moi il a l'age d'etre desensibilisé a TOUT , meme a la selle ...
Quendji le poulain de ma mère vient seulement d'etre monté , il a 5 ans ...avant celà il ne portait aucun interet a l'homme et tout ce qu'on essayais de lui demander etait une contrainte , alors on a attendu le bon moment mais Texan est un poulain très intelligent qui aime et qui a besoin du contact de l'homme , il y a toujours était habitué et serais malheureux sans celà , il aime faire ce que je lui demande car pour lui tout est un jeu ...
Il n'a que 2 ans mais je peux l'amener partout, il n'a peur de rien , il se fiche des tracteurs, des camions, il marche dans l'eau , je peux le promener en ville , je peux claquer le fouet au dessus de lui , ... Tout celà parcequ'il n'a pas un temperament craintif a la base mais aussi parcequ'il comprend et apprend très vite le choses ( ce qui peut etre un inconvénient parfois , car il faut sans cesse faire attention a ce que l'on fait ou comment on lui apprend )
Il aime ca mais attention, je suis pas tout les jours sur dos non plus et bien souvent une seance de " travail " en carrière ne dur pas plus de 20 mn ...
Bref, pour les protecs j'ai bien compris et je suis ok avec ce que vous dites, pour l'enreinnement on va dire que c'était une question stupide de ma part mais en ce qui concerne le soit disant " travail " ( meme si ca n'a rien a voir avec mes questions de départ  :lol: ) je ne suis pas d'accord ...
J'ai au moins 2 ans pour le preparer a etre monté et je compte bien prendre mon temps pour lui apprendre ce qu'il doit savoir avant d'en arrivé là
 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #12 le: juillet 22, 2009, 04:10:56 pm »

 
Citer
Ok ok, mais quand je dit qu'il " commence a bosser " c'est un bien grand mot ( j'ai du mal formuler ma phrase ) , il est longé quoi .... 1 fois par semaine , le but étant de lui apprendre les changements d'allures a la voix pour pouvoir l'amener promener en longe avec moi sur un autre cheval ( chose qu'il a maintenant acquis )
Citer
Il aime ca mais attention, je suis pas tout les jours sur dos non plus et bien souvent une seance de " travail " en carrière ne dur pas plus de 20 mn ...

Ben ça je trouve ça complêtement hors sujet à son âge... même ma jument de 4 ans je la longe moins que ça!!  :wacko: et si il répond bien ben arrête toi là et reprend le boulot à 3-4 ans!!

 je me doute que d'avoir un cheval prêt à bosser mentalement ça doit être très excitant, mais physiquement il ne l'est pas et c'est la meilleure méthode pour le flinguer avant l'âge... laisse le vivre sa vie de poulain, il préfèrera toujours être au pré avec les copains plutôt que de bosser!!


 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Y'a T'il Un Age Pour Lui Mettre Des Protections ?
« Réponse #13 le: juillet 22, 2009, 04:48:34 pm »

 Pour les protection est poulains j'ai fait mon experience
plus on leur met tot est plus on leur apprend pas a se tenir et faire attention
et le jour ou on les oublie le cheval se blesse

pour le travail a deux ans je susi pour
j'ai bossé ma jument dès deux par contre pas de rond de longe avant 4-5ans


on peux apprendre beaucoup de chose a 2ans qui sont simple est tres utile sans pour autant faire travailler le physique de façon de mesurer

il en vas de meme pour les 3 ans puisqu'un cheval ne fini pas sa croissance avant 7ans peut-importe la race
vous pouvez verifier par radio pour le savoir  
IP archivée
edelparadise.com