Alors pour moi la mise en avant du jeune cheval passe toujours par le travail en extérieur où le poulain avance toujours nettement plus car il a l'impression "d'aller quelque part" à la différence du travail en carrière où il ne comprend pas toujours bien ce qu'on lui veut et pourquoi on tourne en rond. D'ailleurs à tout âge du cheval, les sorties en extérieur motivent l'impulsion. Pour un poulain qui se retient, cela évite de gaspiller l'aide impulsive des jambes et de le blaser à la jambe.
En plus avec les dénivellés que nous avons chez nous les progrès sont très rapides, le jeune cheval se muscle le dos et les abdos car il est obligé de vraiment se pousser dans les montées et de se tenir dans les descentes. De toutes façons pour toi tout ça tombe sous le sens, tu as constaté par toi même la différence entre tes poulains "maison" et ces deux pouliches "immigrées" qui n'ont pas la même locomotion.
En carrière le travail sur les barres au sol est très bénéfique, il donne de l'étendue aux foulées et de la suspension. Le tout est que le poulain ne les craigne pas et les passe sereinement : il ne faut pas oublier que cela demande beaucoup de concentration au cheval qui doit sans cesse calculer l'endroit où il pose chaque pied et répéter plusieurs fois exactement les mêmes foulées. Pour certains jeunes c'est trop difficile et cela les panique. Si tes pouliches les passent bien ce sera un très bon exercice.
Les cercles de petit diamètre et le travail du départ au galop par prise d'équilibre sont vraiment excellents pour asseoir et assouplir le cheval mais à mon sens c'est un peu prématuré dans ton cas car il s'agit de pouliches
au débourrage donc pas assez musclées, assouplies et maîtres de leur équilibre, par contre lorsque leur travail sera plus avancé, ces exercices donneront de très bon résultats.
En conclusion, pour reprendre ce que dit Elfik, un poulain doit d'abord et avant tout a-van-cer, il est hors de question de le placer, il doit juste accepter le mors et aller le chercher en se déplaçant dans un équilibre naturel.
Donc pars sur les chemins et tu vas voir le trot qu'elles vont prendre !