Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulain Qui Tire En Renard  (Lu 3841 fois)

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Poulain Qui Tire En Renard
« le: juillet 20, 2009, 11:51:09 am »

 VOILA GROS PROBLEME poulichon tire en renard tout le temps! deja quant elle est en longe elle leve souvent la tete pour tirer vers l'arrière, mais a l'attache c'est une cata  

j'ai commencer hier soir la methode douce... avant de passer au soit disant etranglement . parce qu'en voulant sortir la pouliche samedi on s'est rendu compte qu'elle leve le coup et meme en main sur un obstacle qu'elle veut pas passer elle tire...
donc du coup on reprend a zero au parc c'est un pot de colle me suis partout, du coup hier soir je l'ai pris en longe, longe bien detendu elle me suis partout des qu'elle commence a reflechir et a se bloquer, 'jai mon stick de dressage le long de ma jambe opposé et je mets un petit coup par derrière sur son jarret (moi je ne change pas de positiion a coté d'elle, le stick revient le long de ma jambe) et des qu'elle avance je felicite on relache la pression sur la longe. au bout de qq minute elle a du se dire "tiens tiens si je tire je me prend un truc sur les fesses" je l'ai aps embeter longtemsp avec ca une fois que c't bien j'ai un peu fais ceder sur la pression du licol pour reculer. un pas en arrière j'ai relacher....
ce matin je pouvais deja plus la caresser partout, parce que d'abitude des que l'on arrive vers son garrot ou ses fesses elle recule, az croire qu'elle n'avait aucun plaisir a se faire caresser partout.
je reprend ca ce soir et je me suis imprimer les 7 jeux de parelli... peut etre un peu tot pour des poulains d'un an et 3 mois mais je prefere ca a l'etrangler hum hum (malgré qu'il parait qu'il ne tire plus jamais ap^res)
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #1 le: juillet 20, 2009, 03:54:36 pm »

 Je ne sais pas ce que tu appelle "l'étrangler", mais la méthode qui consiste à attacher le poulain solidement et le laisser tirer jusqu'à ce qu'il cesse a le désavantage de risquer d'endommager définitivement les vertèbres du poulain.
C'est ce qui a dû se passer avec ma pouliche avant l'âge d'un an, involontairement je pense, avant que je ne fasse sa connaissance.
Depuis, elle doit être suivie durant sa croissance, elle se coince très souvent les cervicales et a besoin de soins car elle se retrouve à ne plus pouvoir marcher presque, lorsqu'elle est en crise. Elle reste couchée et maigrit...
Heureusement, ces crises sont de plus en plus rares.
Donc, si tu utilises la méthode douce, ne changes pas d'avis, pour moi c'est la seule méthode....
IP archivée
Fanfan et les autres

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #2 le: juillet 20, 2009, 04:57:42 pm »

 Tu peux effectivement travailler sur le céder à la pression du licol quand tu la tiens en main.
Une fois qu'elle réagit bien à la traction en main, tu peux prendre une grande longe et aller la passer autour d'une barre bien attachée par ex., tu laisses quelques mètres de distance entre la pouliche et la barre et toi tu t'éloignes également de la barre en tenant la longe (retour vers la pouliche) et tu mets en tension. Dès qu'elle fait un pas, tu récompenses. Et tu continues à "tirer" sur la longe. Après quelques essais si tout va bien tu peux tirer la longe un peu plus sèchement. et toujours récompense. Si elle tire en sens inverse tu as de la marge pour ne pas lui faire mal mais elle reste toujours attachée. Tu vois ?
Le truc c'est de lui montrer que l'attache n'a pas forcément à voir avec toi, la longe coulisse donc pas de blocage et se relâche tout de suite quand elle avance.
Et puis comme ça, ça viendra petit à petit.
J'ai procédé de cette manière avec ma pouliche, qui tirait un peu trop à mon goût sur la longe à l'attache, avec une personne qui fait du travail "éthologique".
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #3 le: juillet 21, 2009, 08:42:53 am »

 longe élastique ou alors longe commune avec billot de bois au bout pour faire contre-poids... ça marche bien même avec des adultes !

oclaire
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #4 le: juillet 21, 2009, 10:59:33 am »

 Un éthologue à résolu le problème définitivement avec Denver, qui tirait sans cesse au renard (à tel point qu'un jour j'ai failli me faire couper 2 doigts avec la longe !).

Tu fais mine d'attacher ton cheval en passant la longe dans l'anneau mais sans faire le noeud.Tu prépares aussi un stick avec toi et tu te tiens prête à agir.

Dès que le cheval tire, tu le laisses reculer en le suivant et en le poussant en arrière avec le stick (comme quand tu lui demandes un reculer à pied en fait, avec le stick au niveau du poitrail).

Quand il a fini de reculer, tu ne le laisses surtout pas s'arrêter et tu continue à lui demander de reculer (c'est TOI qui décides quand et où il s'arrête, pas LUI !)

Avec cette méthode, le cheval comprend que s'il veut reculer, alors il recules, mais ce n'est pas lui qui décide c'est toi !

Le cheval étant un peu fainéant par nature, il comprendre bien vite que son interêt est de ne pas reculer sans qu'on le lui demande.

Généralement on a tendance à paniquer et à vite détacher le cheval tireur, du coup il associe tirer = je suis libre, et en abuse.

Il serait bon aussi de faire une petite désensibilisation car quand un cheval tire, c'est souvent qu'il a peur d'un tapis de selle, d'un bruit de sac plastique .... (dans le cas du mien c'était le tapis).

On l'a donc pris en longe, et on a fait mine de lui mettre le tapis plusieurs fois de suite, l'enlever, le remettre un peu plus fort ... jusqu'à ce qu'il s'en fiche royalement.

Quand il bouge à l'approche d'un tapis ou d'un sac, tu le suis et tu n'arrêtes ton geste que quand lui s'arrête de bouger, surtout pas avant. Il doit comprendre que s'il ne bouge pas, on ne l'embête pas, mais que s'il gigotte tout le temps, le mouvement du tapis continue.
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #5 le: juillet 22, 2009, 10:21:01 am »

 C 'est "marrant" car je suis justement en train d'apprendre à ma pouliche (qui a 3 mois et qu'on a laissée libre jusqu' à maintenant pour aller au parc...à 30 mètres de l'écurie !) à céder au licol, et (car les chevaux vont toujours contre la pression) elle tire aussi en arrière quand elle sent la pression derrière les oreilles. Je peux la brosser sur tout le corps (dans le boxe), lui prendre les pieds sans qu'elle soit attachée, elle ne bouge pas d'un pouce, mais dès que je tire (en étant en face d'elle) elle se bloque. C' est normal je sais bien. Je l'ai d'abord fais tourner sur elle-même, à gauche et à droite, sans trop de résistance, mais je pense essayer de lui passer une longe derrière la croupe (j'ai vu ça lors d'une démo) pour qu'elle comprenne mieux ce que je lui demande. C' est le seul poulain de l'écurie, et quand on va la sevrer au mois d'octobre, elle sera seule dans un boxe, alors il faut qu'on puisse la manipuler sans que ça devienne une horreur pour tout le monde.
J' ai aussi vu qu'on pouvait attacher les chevaux avec une chambre à air et le fait d'être élastique aide le cheval à comprendre que si il tire c'est inconfortable pour lui.  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #6 le: juillet 22, 2009, 10:36:39 am »

 +1 avec Taiga pour lui lui apprendre le céder à la pression du licol

le mien se fait parfois des frayeurs à l'attache , il bouge dans tous les sens mais
je sais qu'il ne tirera jamais au renard ...

il n'en a pas eut l'idée ... :flowers:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #7 le: juillet 23, 2009, 04:38:56 pm »

 je vais peut etre essayer la solution de pikinette moi ... taiga j'ai pas tout bien compris   :lunette:  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #8 le: juillet 23, 2009, 10:59:36 pm »

 C' est sur qu'il y a une différence entre tirer au renard à l'attache ou en marchant (enfin en essayant de marcher) en longe. Pour les poulains, on ne sait pas toujours comment ils ont été éduqués de ce côté-là, et je m'en rend compte maintenant que j'ai un tout jeune qui ne connaît rien. Le mieux c'est de suivre la mère avec le poulain tenue en longe une fois qu'il connaît le licol et la longe ou encore mieux d'attacher le poulain à un surfaix à sa maman et il apprend très vite à céder à la pression. Pour ce qui est de l'attache, il y a pas mal de façons de faire, et je ne sais pas encore celle que je vais utiliser, car tout dépendra de la pouliche.
Je n'ai pas trop compris non plus le truc de Taiga et le truc de pikinette je ne vois pas comment le cheval cède à la pression (du licol quand il recule) si on le fait encore reculer ? Je connaît cette façon de faire quand un cheval bouge au montoir et qu'on le fait reculer encore et encore jusqu'à la parroi si il y en a une   :D ! Bref, la technique c'est tout un art et pas toujours évident pour nous les amateurs  :lol:!  
IP archivée

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #9 le: juillet 24, 2009, 09:08:19 am »

 je me demande si c'est tres tres bon de faire reculer non stop un poulain d'un an ! pour ses jarrets je veux dire ??
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #10 le: juillet 24, 2009, 09:53:37 am »

Citation de: "milouze"
je vais peut etre essayer la solution de pikinette moi ... taiga j'ai pas tout bien compris   :lunette:
Le principe est d'abord de vérifier que le cheval cède à la pression au licol.
D'abord cession de la nuque-tête de chaque côté, cavalier à hauteur de l'épaule du cheval.
Puis engagement des postérieurs (le cheval se déplace) avec cession de la tête sur le côté pour obtenir l'arrêt.
Cession de la tête vers le bas et engagement du reculer.

Tant que tout ça n'est pas assez fluide ne pas provoquer la défense à l'attache. Le cheval doit être souple à l'exécution et pas raide ou céder par force.

Une fois que c'est fait, se déplacer avec le cheval (tenu par une longe) sur un parcours imaginaire et lui demander des séries d'arrêts, de demi-tours par engagement du postérieur, de demi-tours par cession-effacement des épaules lorsque le cavalier se déplace. Par ex : pour tourner à droite, le cavalier va tourner à droite, "couper" la route du cheval, celui-ci doit s'effacer en faisant pivoter ses épaules.

Ensuite,

Se munir d'une grande longe et y attacher le cheval.
Choisir un point d'attache fixe et solide pas trop haut ni trop bas.
Arrêter son cheval à plusieurs mètres de ce point d'attache.
Aller jusqu'au point d'attache et y glisser la longe. Dans le cas d'une barre d'attache passer la longe pardessus la barre et la récupérer dessous  (donc pas un tour complet).
Revenir en tenant le bout de la longe vers la position du cheval mais pas tout contre lui.
Tirer sur la longe jusqu'à ce qu'elle soit tendue par le poids du cheval.
Le cheval doit répondre à la traction en cédant et en avançant d'au moins un pas.
Relâcher cette tension tout de suite.
Recommencer en dosant la traction de façon à se que le cheval se porte de lui-même en avant dès qu'il sent la traction.

Recommencer la manoeuvre jusqu'à ce que le cheval ait compris et que le mouvement soit fluide.

Puis pour les débuts de véritable attache prendre une chambre à air. L'attacher au point d'attache et y attacher la longe du cheval. S'il a encore tendance à tirer la chambre à air s'étire mais cherche à reprendre sa forme initiale donc il y aura traction douce dès que le cheval arrêtera de tirer de son côté, et il cédera en avançant.

Voilà est-ce que c'est plus clair comme ça ?  :D  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #11 le: juillet 24, 2009, 10:00:46 am »

Citation de: "milouze"
je me demande si c'est tres tres bon de faire reculer non stop un poulain d'un an ! pour ses jarrets je veux dire ??
Je précise, tant que le cheval n'a pas compris, éviter de l'attacher. Laisser la longe glissée dans l'anneau par exemple et le garder sous surveillance. Lui demander d'avancer s'il veut reculer.

Mais l'option de Pikinette fonctionne très bien également. Faire comprendre au cheval ah bon tu veux reculer ? eh ben recule mais c'est moi qui décide (le faire gentiment naturellement, sans se fâcher, ni brusque, mais en étant ferme).

Faire reculer un poulain dans ce cas ne peut pas être néfaste pour ses jarrets.
Nous sommes dans un exercice d'apprentissage.
Il ne s'agit pas de faire reculer le poulain toute la journée et sur des centaines de mètres.
En général quelques séances suffisent.  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Poulain Qui Tire En Renard
« Réponse #12 le: juillet 24, 2009, 01:57:06 pm »

 Oui, c'est pas la peine de le faire reculer sur 500 m, juste quelques mètres suffisent, généralement ils comprennent vite !
IP archivée