Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Qui Connait Olivier Sirot ?  (Lu 6419 fois)

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Qui Connait Olivier Sirot ?
« Réponse #15 le: septembre 02, 2009, 06:33:10 pm »

 Fincolivier tu oublies une chose essentielle : la nature humaine !  :D

Il est plus simple d'apaiser sa conscience en se disant qu'avec un licol (ou un side pull, ou un hack) les fautes de mains sont pardonnées mais en cas de soucis l'effet sera la.
Il est bien plus délicat d'admettre que notre assiette n'est pas très discrète ni liante, que nos jambes ne sont pas fixes ou que la main n'est pas douce. Plus délicat et surtout un travail de fond bien plus long.

Après le "sans fers" ca m'a beaucoup fait rire au début car même montant en poney club (puis en CE) la plupart des chevaux ne sont pas ferrés ou seulement de l'avant. C'était THE solution miracle que je côtoyais depuis toute petite  :-)

Je finirais juste en disant que certaines pratiques étho sont loin d'être douces pour le cheval. Tu lui tapes pas dessus avec un baton mais tu l'exclues d'un groupe, tu lui demandes une soumission très forte etc etc. C'est comme dans tout ce qui touche au cheval, il faut être subtile.  
IP archivée

alex64500

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Qui Connait Olivier Sirot ?
« Réponse #16 le: septembre 03, 2009, 10:38:56 am »

 Il est peut être vrai que le mot exceptionnel soit un peu démesuré, ce n'est pas non plus une grande découverte.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas pour moi d'utiliser cette méthode pour me construire un paraître j'ai pu constater notamment pour les fers que ceux-ci avaient des effets sur l'ensemble du fonctionnement du pied.

Je suis tout à fait d'accord cette méthode n'est pas adaptable à chacun, la preuve je rencontre moi même un souci avec un cheval de propriétaire dont je m'occupe et je me pose encore des questions sur la solution la plus adapté pour lui avec ou sans fer.

Ce qui me satisfait c'est la sensation de bien-être que peut éprouver le cheval lorsqu'il est dépourvu d'un mors ou même d'un arçon de selle qui viendrais le comprimer ....

Cependant il existe, est bien heuresement des chevaux trés bien dans leur "sabot", fers aux pieds, mors aux dents et arçon sur le dos.

Je ne cherche pas à juger qui que ce soit mais je pense que l'on peut trouver un compromis adaptés aux activités de chacun pour améliorer le mode de vie de nos fidéles compagnons!!!!

Merci de vos réponses et bonne journée... :-D  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Qui Connait Olivier Sirot ?
« Réponse #17 le: septembre 03, 2009, 11:35:20 am »

 sauf que l'arçon de la selle ne comprime pas le cheval ... au contraire il répartit le poids du cavalier sur le dos du cheval pour ne pas lui faire mal au dos

c'est donc beaucoup plus confortable pour lui, ce ne sont que les dernières générations de selles sans arçons qui peuvent vraiment être confortables pour le cheval, avant il fallait mettre des gros tapis pour compenser leur appui sur la colonne vertebral du cheval!

idem pour le mors... il ne comprime pas plus le cheval que le licol ...

je ne vois pas de problème si on préfère monter en mors ou en selle sans arçon, mais quand même, autant le faire en connaissance de cause et pas en s'imaginant qu'une vraie selle en cuir avec arçon fait mal au dos du cheval
 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Qui Connait Olivier Sirot ?
« Réponse #18 le: septembre 03, 2009, 02:08:19 pm »

 
Citer
Il est peut être vrai que le mot exceptionnel soit un peu démesuré, ce n'est pas non plus une grande découverte.


Ce n`est même pas une découverte tout court, car ce sont des choses qu`on utilisait autrefois, lorsqu`on ne demandait rien au chevaux: On met le licol quand on va emmener le cheval d`un point à un autre, à pied ou à cheval, point barre. On aurait très bien pu le faire avec une bride à ce moment là, à la limite on aurait éviter d`inventer le licol... Juste que ce n`était pas fait pour la même chose...
Maintenant on voudrait travailler des chevaux en licol, pour le moment de ce que j`ai vu, aucun cheval n`a apprit à être équilibré avec un cavalier sur le dos, rassemblé pour mieux se servir de sa morphologie, ou encore sauter des barres sans voler quoi que ce soit au cavalier. De ce que j`ai vu, on a reprit des chevaux dressés qui ont été par la suite bien dé-dressés, en leurs applicant de nouveaux codes. C`est très bien, mais ce n`est quand même pas objectif de vouloir penser que c`est LA méthode de demain.

En extrapolant un tout petit peu.. Le licol est au cheval ce qu`est la nuisette au garagiste ... il pourrait très bien réparer des voitures en nuisette, mais attention à ne pas trop se faire mal en s`allongeant toute la journée sous la voiture  ou dans le moteur... Par contre, pour donner un coup de fouet à cet activité qu`est l`automobile, ça serait très bien pour un slogan du genre: la mécanique , la mécanique c`est fantastique, en nuisette c`est plus chouette!
FFG (Fédération Française des Garagistes)
IP archivée
~caballo~dependant~

Mystic2

  • Invité
Qui Connait Olivier Sirot ?
« Réponse #19 le: septembre 03, 2009, 02:20:36 pm »

 beurk j'imagine mon garagiste en nuisette... :D  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Qui Connait Olivier Sirot ?
« Réponse #20 le: septembre 03, 2009, 02:21:41 pm »

 et en parlant de mors , que penser d'un cheval qui "mousse" ?
j'ai toujours entendu dire que c'etait "bien" , plus récemment que c'etait "pas bien"  :wacko:

or , ma meilleure amie monte en bitless (bride sans mors) et sa juju mousse autant que le mien quand il son mors  :blink:

alors ????
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Qui Connait Olivier Sirot ?
« Réponse #21 le: septembre 03, 2009, 04:10:58 pm »

 Mel,

On a toujours associé la notion de décontraction de la machoire avec le fait qu`un cheval bave, maintenant, pour avoir un cheval avec une machoire décontractée, il faut que cette bouche soit appaisée, comme caressée, et on arrive à celà en donnant confiance en la main du cavalier par un contact doux et sincère avec la gencive du cheval, par l`intermédiaire du mors.
Maintenant, certain chevaux bavent avec une muserolle croisée et un filet, d`autres avec un pelham sans muserolle, d`autres sans mors mais avec muserolle ou effet de gourmette, bref, dur de se fier à cela....
Je crois qu`on le ressent dans nos mains si un cheval est bien dans sa bouche, il ne met pas d`accoups intempestifs, il n`est pas en arrière de la main, il nous fait confiance quoi!  
IP archivée
~caballo~dependant~

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Qui Connait Olivier Sirot ?
« Réponse #22 le: septembre 03, 2009, 07:58:41 pm »

 completement d'accord avec toi ;)
IP archivée