Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Apprendre à Venir Au Sifflet  (Lu 6506 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Apprendre à Venir Au Sifflet
« le: août 04, 2009, 01:12:36 pm »

 Ca y est nous avons changé nos chevaux de pré, ils ont un 5 étoiles de 7-8 hectares!  :sunshine:

Vu la taille du pré, j'aurais voulu apprendre à Rox à venir au sifflet, pour l'instant je pensais utiliser le meilleur argument : la bouffe!

En gros m'approcher de façon à ce qu'elle me voit, puis siffler et faire du bruit avec un seau et des pommes ou autre dedans. C'est très basique hein  :lol:

après évidemment essayer d'espacer les prises de nourriture, pour éviter que ce soit automatique... mais au final est-ce que si j'enlève tout au bout d'un moment elle voudra venir? c'est pas sûr...

est-ce que vous avez appris ça à vos chevaux? et comment?


 
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #1 le: août 04, 2009, 01:33:24 pm »

 Pour ma part, à chaque fois que je vais les voir, soit c'est seance calins ou travail mais qui se termine par une recompense ou simplement un bout de carotte mais tjrs un truc reconfortant, pas forcement de la bouffe, des gratouilles aussi ca marche, mnt des que j'arrive, au son de ma voiture ils debarquent au grand galop... c'est tjrs bien pratique  ;-)
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #2 le: août 04, 2009, 01:51:21 pm »

 Tiens en général j'appelle ma jument ou siffle quand j'arrive au pré mais je n'ai jamais pensé à l'idée d'utiliser un sifflet ! ça emet un bruit bien distinct et donnerait un code + précis que simplement siffler.. naturellement !
Pour le moment, j'ai beau récompenser d'une friandise quand elle vient à moi.. souvent c'est à moi d'aller la chercher..  :wacko: Bin oui, l'herbe c'est tellement bon aussi... :blush:

En tout cas tu m'as donné une idée.. retravailler le rappel afin que cela devienne meilleur avec ma belle !  :-o
Je pense siffler à côté d'elle, puis donner la friandise. peu à peu, elle va associer le sifflement avec quelque chose de bon, et donc, venir chercher sa récompense non ?

Je te tiendrais informée de mes tentatives !  :lol: Je compte sur toi pour faire de même peinture ! ;)
 
IP archivée
scumy-berchien.sky

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #3 le: août 04, 2009, 01:57:31 pm »

 bin moi j'ai juste à dire "mon doudou tu viens?" et il rapplique  :D ça s'est fat tout seul!
et si vraiment il vient pas , le "tiens" marche a coup sur  :lol:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #4 le: août 04, 2009, 02:30:26 pm »

 j'imagine qu'elle n'est pas seule au pré ? tu risques de voir accourir les autres chevaux aussi non ?  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #5 le: août 04, 2009, 02:31:47 pm »

Citation de: "cyrene11111"
j'imagine qu'elle n'est pas seule au pré ? tu risques de voir accourir les autres chevaux aussi non ?
ha ouai c'est pas bete ça  :wacko:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #6 le: août 04, 2009, 02:59:59 pm »

 
Citer
Tiens en général j'appelle ma jument ou siffle quand j'arrive au pré mais je n'ai jamais pensé à l'idée d'utiliser un sifflet ! ça emet un bruit bien distinct et donnerait un code + précis que simplement siffler.. naturellement !
Pour le moment, j'ai beau récompenser d'une friandise quand elle vient à moi.. souvent c'est à moi d'aller la chercher..  Bin oui, l'herbe c'est tellement bon aussi...

c'est tout à fait ça! surtout qu'un sifflement normal elle ne l'entendrait même pas si elle est au fond du pré... et entre l'herbe et moi ben pour l'instant le choix n'est pas très dur à faire, même si on s'entend bien.  :lol: j'essaye tout à l'heure!


Citer
j'imagine qu'elle n'est pas seule au pré ? tu risques de voir accourir les autres chevaux aussi non ?

ben à la limite c'est pas bien grave... on pensait leur apprendre à tous (certains conaissent un peu déja)
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #7 le: août 04, 2009, 04:48:48 pm »

 si ils viennent tous je ne sais pas au final la leçon sera bien comprise , n'y a t il pas un risque qu'elle n'individualise pas la demande et qu'elle ne vienne que si le groupe se déplace en même temps qu'elle ??

et puis je t'avoue que je n'aime pas attirer tout un groupe avec de la nourriture, dans le lot tu en as souvent un au caractére plus trempé qui éloigne les autres ou te marche sur les pieds  :crying: afin d'avoir toute la nourriture pour lui seul..

si de plus les autres équidés ne t'appartiennent pas , peut etre que leur proprio va voir d'un mauvais oeil que tu "nourrisses" les siens ? ou que tu les chasses si ils sont trop collants ?

 
IP archivée

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #8 le: août 04, 2009, 05:09:33 pm »

 ah une époque, ma jument était dans un grand pré très forestier de 10 ha, je lui avais appris à venir à l'entrée du parc au klaxon de la voiture ;)
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #9 le: août 04, 2009, 05:53:18 pm »

 je les appelle tjrs ou je siffle, l'un de deux rapplique illico presto et du coup ma jument arrive elle aussi. mais  certains jours allez savoir pourquoi plis je l'appelle et plus elle me fuit.
c'est sur qu'avec une friandise ou des gratouilles à chaque fois ça aide lol
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #10 le: août 04, 2009, 10:54:12 pm »

 héhé excellent Fausta !  :D Comment t'y es tu prise pour lui enseigner cela ?  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Arod

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #11 le: août 05, 2009, 09:55:27 pm »

 j'apelle aussi mes loulous en siflant. essenciellement pour le grain et le foin. du coup, ils ont appris tres rapidement... :essen:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #12 le: août 06, 2009, 09:12:48 am »

 le but c'est que TA jument arrive à TON sifflet , alors que la ils vont tous rapliquer à n'importe quel sifflet  :blush:  
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #13 le: août 09, 2009, 10:08:45 am »

 Moi je me suis servie de tout. Je siffle à chaque fois qu'il doit venir. Pour la bouffe , pour la mise au pré, quand il se sauve. Ce qu'il fait qu'il sait qu'au coup de sifflage, il doit revenir, et que ça peut être pour bosser, pour mamourer, pour manger.

Pour lui enseigner, j'ai utilisé du "semi join-up".

Espace clos (carrière ou rond de longe). Je l'envois en avant (allure au choix). Je siffle et l'invite à revenir. J'attend 3 secondes. Si il ne vient pas, je le renvois en avant. J'arrête au premier signe d'obeissance. Et je fais plusieurs séances sur plusieurs semaines, jusqu'à ce que ce soit routiné.

Au besoin, on peut amplifier l'envie de nous rejoindre (caresse, friandise, ce qu'on veut et qui est conforme avec nos principes)
IP archivée
Blondattitioude

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Apprendre à Venir Au Sifflet
« Réponse #14 le: août 18, 2009, 12:24:17 am »

 merci Ninnie ! ;)
IP archivée
scumy-berchien.sky