Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Molettes Articulaires  (Lu 16303 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Molettes Articulaires
« Réponse #15 le: août 17, 2009, 11:05:34 pm »

Citation de: "Colomba"
Zasp : elles sont ou tes bandes, ça m'intéresse !  :oky:
En faisant une recherche "bandes vetrap" ou "bandes flex wrap" ou "bandes powerflex" sur google j'ai trouvé pas mal de sellerie en ligne (type p..d par exemple).
Et même à decat vers chez moi j'en ai vu le week end dernier.  :oky:

Citer
Oui c'est par voie orale, c'est très pratique à administrer dans la ration. En général pour commencer on dose 50 ou 100 gouttes/jour, et on augmente si besoin en curatif ou préventif (période de travail plus intense, météo froide et/ou humide, début de raideur, etc), ou on arrête quand tout semble aller bien. Le flacon est équipé d'une pompe doseuse, sinon il y a une sorte de seringue/pipette doseuse avec le flacon. Si elle n'y est pas, demandes-en une à ton pharmacien.

Après il y a des tas de produits plus complexes et plus coûteux, mais avec ça tu as une base qui te laisse le temps de réfléchir éventuellement à l'utilité d'autres traitements... 

Ok merci beaucoup.  :flowers:
Je vais essayer de passer à la pharmacie demain, sinon mercredi au plus tard.
Je vais faire ça jusqu'à mon retour de rando et en fonction de l'évolution j'aviserai pour la suite.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Molettes Articulaires
« Réponse #16 le: août 18, 2009, 10:07:32 am »

 Bien sur que tu peux commencer par les posterieurs
comemnt ça tu prend ton temsp de bien prendre en compte tous les parametre et comprendre le fonctionnement

pour la ferrure sur plaque c'est pas mauvais pour les tendons  
en tout cas plus qu'une autre c'est les ferrure avec talonnetet le probleme

Tu peux utiliser des hipossandale
c'est le top pour ammortir les choc au travail
en tout cas pour cookie c'est la revelation

L'arthrose ne fais pas obligatoirement souffrir j'ai vu bon nombre de radio qui indiquer de petite pointes d'arthrose et le cheval ne senblait pas en souffrir en tout cas pas de boiterie

 
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Molettes Articulaires
« Réponse #17 le: août 18, 2009, 01:53:03 pm »

 
Citation de: "Amélie et Edelweis"
L'arthrose ne fais pas obligatoirement souffrir j'ai vu bon nombre de radio qui indiquer de petite pointes d'arthrose et le cheval ne senblait pas en souffrir en tout cas pas de boiterie
Oui, c'est vrai puisque j'oubliais qu'on a une "diagnostiquée arthrosique" à la maison qui ne boîte pas du tout ! En fait on s'en est aperçu en janvier dernier parce qu'elle boîtait au moment d'un contrôle véto de routine, en fait à cause de pieds nus trop usés par un travail inhabituel sur terrain abrasif ; mais la véto a voulu faire un check up, qui a fini en radios... et c'est ainsi qu'on a appris que notre jument était athrosique ! Une cure de produit adéquat (glucosamine, condroïtine, etc. acheté sur ebay à un vendeur en Angleterre, je sais plus le nom exact du produit, là tout de suite !), corne usée repoussée, et depuis jamais l'ombre d'une boîterie !

Mais maintenant on le sait, donc on fait gaffe à adapter le travail et les compléments alimentaires (en ce moment orties séchées à gogo, j'en arrache plusieurs fois par semaine dans la pâture, c'est abondant et gratuit :-) ). Tout va bien, pourvu que ça dure longtemps !  :trefle:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Molettes Articulaires
« Réponse #18 le: août 18, 2009, 09:33:09 pm »

 Merci Zasp !  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Molettes Articulaires
« Réponse #19 le: août 18, 2009, 09:55:00 pm »

 Ce sont des bandes de soin, je les utilise en pansement.
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Molettes Articulaires
« Réponse #20 le: août 19, 2009, 12:53:32 pm »

 Alors j'ai récupéré la teinture mère d'harpago hier soir et je lui ai mis 50gouttes dans sa ration.
La teinture mère de reine des prés je vais la chercher ce soir ils l'ont commandé.

Aparemment le véto vient ce soir pour un cheval dans mon club donc s'il a le temps j'en profiterai pour lui reposer quelques questions!  :w00t:


Colomba oui effectivement j'ai vu sur certains site que c'est pas mal pour maintenir un pansement en place facilement aparemment...
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Molettes Articulaires
« Réponse #21 le: février 18, 2010, 05:05:26 pm »

 Alors je remonte ce post pour donner quelques détails et car j'ai de nouveau quelques questions!

Depuis la dernière fois:
J'ai fait une cure d'harpago et de reine des pré en teinture mère pendant un peu plus d'un mois.
J'ai donc fait la randonnée, malgré des grosses journées, avec des terrains pas forcément évident ma jument n'a jamais boité ou même semblé génée, par contre les molettes ont toutes augmentées (et celles du postérieur gauche et antérieur droit sont revenues).
Suite à la discussion que j'avais eu avec le véto, il me conseillait de ne rien mettre comme protection sinon ça risquait plus d'échauffait et d'empirer qu'autre chose, du coup je ne lui ai rien mis.
Une semaine après être rentrée, les molettes postérieur gauche et antérieur droit ont disparu, et les autres ont rediminué.

Quasi tous les jours je douchais un long moment, après tout "travail" et même parfois sans travail elle avait droit à de l'argile.

J'ai arrêté l'argile depuis que le paddock est boueux, et j'ai arrêté les douches depuis que le tuyau d'eau est gelé...

La molette antérieur gauche va et vient, mais reste petite, celle du postérieur droit grossit et diminue...

Je n'arrive pas à trouver un lien avec un type de sol, un type de travail ou le climat.

J'en avais parlé au maréchal qui m'avait dit que ma jument n'a d'après lui pas de mauvais aplomb (qui pourrait causer ces molettes).

En janvier le véto est venu pour les vaccins, j'en ai donc profiter pour lui faire amener son appareil à radio et en parler plus précisément.
Comme par hasard ce jour là, les molettes avaient entièrement disparues  :huh:  (elles n'avaient pas bougées depuis bien 2mois). Enfin bon comme il a dit c'est pas les molettes qu'on cherche avec une radio c'est la cause donc c'est pas grave si elles sont pas là (et c'est plutôt un bon point qu'elles diminuent ou disparaissent, même momentanément).
Au départ il pensait éventuellement à de l'arthrose, à voire pour éliminer de l'otéochondrose.
Il a fait 4 radios du postérieur droit, et 2 de l'antérieur gauche.
Verdict, pas d'ostéochondrose, et pas non plus d'arthrose.
Par contre elle a une déformation de la capsule articulaire du boulet du postérieur droit (causé peut être par une petite entorse par exemple?)

Du coup comme ça ne la gêne pas, je surveille attentivement (si gêne ou boiterie à voir pour infiltration ou je ne sais plus quoi, mais d'après lui elle peut très bien ne jamais boiter, d'autant plus qu'elle n'a jamais boité jusqu'à présent).
Par contre il y a risque qu'elle développe plus rapidement de l'arthrose à cet endroit donc favoriser la prévention (et traiter la synovite).
Donc ferrure légère, plaques avec silicone. Ca j'ai vu avec mon maréchal, la ferrure légère il a des fers spéciaux qui sont légers mais qui ne s'usent pas trop vite (pratique pour moi qui fait de la rando), donc il lui en met la prochaine fois (il en avait pas avec lui il faut qu'il les commande), par contre les plaques avec silicone il m'a dit que c'était très cher... donc je vais voir pour lui en mettre cet été pour ma rando de 10jours, mais sinon j'hésite.
A part ça, harpago en teinture mère en cure de 1 mois tous les 3 mois (voir pour d'autres produits comme ékiflex).
Sinon toujours la douche, l'argile, etc...

Du coup je cherchais quelque chose en homéo à donner en traitement de fond, et je suis tombée sur la description du PVB rhumatisme.
Sachant que dans mes différents bouquins d'homéo, pour les molettes et épanchement de synovie c'est écrit :"bryonia, rhus toxicodendron, ruta graveolens, apis mellifica, arnica montana".
Or il y a tous ça dans le PVB rhumatisme (plus  "dulcamara" et "ledum palustre") donc je me disais que ça pourrait correspondre.
Mais en même temps les indications d'utilisation c'est "traitement des manifestations douloureuses de l'appareil locomoteur"... Or elle n'a pas mal.

Est-ce que certains d'entre vous utilise ce PVB rhumatisme? (en général c'est pour l'arthrose il me semble?)

(Et petite précision, les molettes ne sont pour le moment pas revenu! cela fait un mois à peu près, mais je vais recommencer les longues ballades et rando donc je pense qu'elles vont revenir...)

Désolée pour le roman  :blush:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Molettes Articulaires
« Réponse #22 le: février 21, 2010, 11:12:07 pm »

 j'utilise le PVB sur Cookie et sur Louxor depuis jours
Cookie arthrose
Louxor probleme d'articulation qui se bloque
tu as pensé a un apport de de luzerne pour le MSM et la silice ?
c'est bon pour les problemes de synovie
le vinaigre de cidre veillie en fut de chene egalement
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Molettes Articulaires
« Réponse #23 le: février 22, 2010, 09:04:36 am »

 Je donne pvb rhumatisme à mon cheval et ça à l'air de le soulager. Il n'est pas diagnostiqué arthrosique mais avec le problème de naviculaire et une locomotion un peu coincée... De plus sitôt qu'il est statique il a les membres qui gonflent et les mollettes apparaissent. J'ai pu le constater à nouveau il y a qq jours je l'ai laissé pour une nuit dans un box (car arrivée de nuit à cheval), le lendemain il était raide de chez raide avec postérieurs engorgés. Je lui ai donné le pvp toutes les 2 h puis 4x/j, puis 2x j'ai trouvé que ça l'a bien aidé.
Par contre le dosage c'est vraiment pas facile car ils disent 50 gouttes pour les animaux de plus de 20 kg ! J'ai donc pris une pipette d'un autre médicament et j'ai mesuré à quoi correspondaient 50gouttes du coup je lui donne en pipette.
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Molettes Articulaires
« Réponse #24 le: février 22, 2010, 11:54:39 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
j'utilise le PVB sur Cookie et sur Louxor depuis jours
Cookie arthrose
Louxor probleme d'articulation qui se bloque
tu as pensé a un apport de de luzerne pour le MSM et la silice ?
c'est bon pour les problemes de synovie
le vinaigre de cidre veillie en fut de chene egalement
La luzerne elle en a un peu dans sa ration (composé en partie du Struktur-Energetikum de St Hyppolit) et elle en a en plus une ou deux fois par semaine en complément du foin.

Par contre le vinaigre de cidre vieillit en fut de chêne je donne pas, ça pourrait être bien. Ca se trouve où? Tu le donnes en cure ou tout le temps? Et en quelle quantité?  :?:

Bon en tout cas d'après ce que vous me dites je pense que je vais essayer les cures de PVB rhumatismes, ça lui fera pas de mal.  :blush:

Et Taïga, 50 gouttes c'est 2,5mL (véto qui m'a dit).  :oky:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Molettes Articulaires
« Réponse #25 le: février 22, 2010, 04:05:10 pm »

 le vinaigre je l'achete en super marché ou sur le marché a des producteurs

Je fais des cure de 1 à 2 mois l'hiver comme c'est la periode difficile pour le cheval
je me demande si je vais pas entamer uen nouvelle cure la semaine prochaine en prevision du debut de saison qui commence assez fort pour nous
IP archivée
edelparadise.com