Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Fonce  (Lu 2621 fois)

lilinet

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Il Fonce
« le: août 02, 2009, 11:35:54 am »

 Hello à tous. J'ai un conseil à vous demander.

Mon cheval de 11 ans, un selle français qui a fait des bonnes épreuves, fonce lorsqu'il voit qu'il doit enchaîner plusieurs obstacles :cheval: . Sur un obstacle isolé, il est d'un calme olympien :oky: .

Il est comme ça depuis Janvier où j'ai pris un cours avec  une mono qui m'a fait passer 4 barres au sol sur un cercle au galop. Soit à l'intérieur du cercle avec un galop rassemblé, soit à l'extérieur du cercle avec un galop plus long. Ce jour là il s'est pris le pied sur une barre et s'est énervé comme jamais je ne l'ai vu énervé !! Il m'a embarqué et on s'est fait enguellé comme des poissons pourris (mon cheval et moi) :oopselaaa: .

Il faut savoir que je l'ai toujours monté avec un nathé (un mors de poulain à ce que j'ai entendu dire) et que depuis Juin j'ai mis un double brisure. Alors qu'avant avec le nathé il ne fonçait pas comme ça. Avec le double brisure, c'est pas mieux.
Il est super gentil, sur le plat il se met en place facilement.
Avec la mono (la nouvelle) on a essayé de le faire s'arrêter devant les obstacles  lorsque je sentais qu'il partait et de le faire repartir sauter dans le calme depuis le trot. Bien sûr je l'arretais avant l'obstacle à une distance raisonnablement éloignée... Ensuite on a réussi à enchaîner un parcours sans qu'il fonce. Mais la séance d'obstacle d'après (une semaine après), il a recommencé !!!

J'ai envie de faire des concours mais je suis madame perfection :blush:  et je ne veux pas y aller avec un cheval qui va au feu. J'ai tout mon temps car j'apprécie beaucoup de travailler mon gentil  :coeur: et adorable  :coeur: cheval.

Que feriez vous à ma place ?  :?:
 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Il Fonce
« Réponse #1 le: août 02, 2009, 12:53:38 pm »

 Oublier l'obstacle quelques temps.
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Il Fonce
« Réponse #2 le: août 05, 2009, 03:39:42 am »

 si en une séance il n'a pas acquis l'exercice recommence de temps en temps; je dois pratiquer la même chose avec ma jeune jument qui bouffe les obstacles, et ça commence à venir  
IP archivée

lilinet

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Il Fonce
« Réponse #3 le: août 05, 2009, 07:15:13 am »

 OK merci je vais essayer plus longtemps.
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Il Fonce
« Réponse #4 le: août 05, 2009, 09:21:23 am »

 travailler sur des barres au sol  en variant les foulées, une fois tu rallonges une fois tu raccourcis tes foulées  ex tu met des barres avec une distance normales de 6 foulées a passer au trot,  ensuite tu passe à 5 foulées ensuite a 4 et tu recommences   le cheval se cadence et ne charges plus   repeter souvent ce genre d'ex
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Il Fonce
« Réponse #5 le: août 16, 2009, 11:18:53 am »

 Hier j'ai bossé dans une carrière plus petite, on a fait une ligne avec un croisillon deux foulées un droit un saut de puce avec un autre droit et enfin un oxaire à deux foulées, elle ne connaissait pas les sauts de puce et les barres étaient toutes assez proches donc elle était obligée de se tenir sans défoncer tous les obstacles.

On a monté la ligne petit à petit, après quelques passages sur obstacles habituels on a mis le saut de puce et l'oxaire, elle a défoncé l'oxaire, mais après elle a compris que si elle se tenait toute seule elle pouvait s'en sortir dans cette ligne, donc elle a gardé son allure mais elle a tout sauté sans que je touche aux rênes et elle a tout fait nikel sans péter les plombs et en retournant au calme tout de suite après donc c'est cool c'est une grande avancée, et en plus elle qui regardait énormément avant, elle en avait strictement rien à faire elle avait juste à gérer ses sauts sans avoir peur de rien, je pense que cette année en compétition elle va dépoter ^^
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Il Fonce
« Réponse #6 le: août 23, 2009, 12:47:26 am »

 Elle a sans doute gardé un mauvais souvenir de cette fameuse séance où elle s'est fait pourrir après avoir failli tomber.

L'arrêter avant les barres est le meilleur exercice qui soit dans ce cas.
Mais si on peut traumatiser un cheval en qq secondes, il faut infiniment plus de temps pour l'en guérir. Plusieurs séances seront nécessaires, sans saut : arriver devant l'obstacle et s'arrêter devant, de plus en plus près.
Puis sauter un cavaletto isolé. Re-l'arrêter juste devant : le cheval ne doit pas vraiment savoir s'il va devoir sauter ou s'arrêter. Ainsi il attend la consigne et ne charge pas.
Ensuite, placer une ligne à au moins 8 foulées (environ 28m pour un cheval, cette distance est à adapter à la taille de ses foulées) : un coup on saute le 1er et on s'arrête devant le 2nd, on s'arrête devant le 1er, on saute les 2. Pareil, le cheval ne doit pas savoir s'il doit sauter ou non et donc attendre la consigne d'aller jusqu'au bout ou pas.

Ainsi, on arrive à faire enchainer tout un parcours.

J'ai personnellement remarqué que si je sautais quasiment sans intervenir sur le mors, mon poney s'énervait bcp moins. Je pense que sans m'en rendre compte, je peux avoir une main un peu trop dure pour lui...ça peut aussi être ton cas, peut-être ?
Essaye aussi de le faire sauter en liberté, ou avec toi sur le dos mais rênes en guirlande, quitte à monter un couloir pour le guider.
IP archivée
Pitchoun Mélody

lilinet

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Il Fonce
« Réponse #7 le: août 23, 2009, 10:17:11 am »

 Merci beaucoup pour ces conseils. Les vacances sont finis aujourd'hui et je vais m'y remettre dès aujourd'hui.
IP archivée