Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement  (Lu 17547 fois)

lebonlabruteetletruand200

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« le: août 22, 2009, 02:13:07 pm »

Bonjour à toutes et à tous
Je réfléchis à l'acquisition d' un cheval pour faire essentiellement de la randonnée-loisirs en Normandie. Attiré par la monte western, je penche pour un Quarter mais je voudrais que vous me disiez TOUT selon vos expériences !!!
Je fais 1,89m, plutôt à l'aise sur de grands chevaux et moins sur des petits. J'entends parler de problèmes de pieds, petits par rapport à un athlète musclé des fesses lol !!!
Avez-vous des pbes avec vos chevaux ? Y a t il un intérêt à acquérir un "athlète" pour seulement galoper, trotter et marcher dans la nature ? Quid de son mental s'il ne fait pas de compétition régulèrement ? Problèmes de dégénérescence génétique (HYPP entre autres ?). Enfin, je fais appel à vos expériences et vous remercie par avance de tous les éléments que vous me fournirez...
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #1 le: août 22, 2009, 02:49:07 pm »

 bonjour , pourrais tu d'abord te présenter dans "mon nom est personne" s'il te plait  :blush:  
IP archivée

lebonlabruteetletruand200

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #2 le: août 22, 2009, 05:44:09 pm »

 Désolé oui lol !!!
 
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #3 le: août 22, 2009, 08:31:36 pm »

 pour ce qui est de la taille, il y a des "grands" quarters (1,60-1,65m)...sinon les appaloosas ont des qualités semblables au quarter et toisent + haut (1,70m)

problème de pieds: perso je dirai pas + que les autres races...si tu fais le nécessaire pour bien t'en occuper...

mental: pas besoin de faire de la compétition pour avoir un bon mental...par contre un débourrage fait un pro est selon moi obligatoire si tu veux que ton cheval ait de bonnes bases western car c'est pas sur les bouquins ni sur les forums qu'on apprend cette équitation...chacun sa spécialité...

bilan: je ne vois pas d'inconvénients chez le quarter, le paint ou l'appaloosa...perso que des avantages et jamais je ne reviendrai vers une autre race...
IP archivée

lebonlabruteetletruand200

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #4 le: août 22, 2009, 09:26:23 pm »

 je pense effectivement que le cheval "parfait" n'existe pas. Il n'empêche que parfois on entend des choses assez surprenantes sur le QH. J'ai par exemple discuté avec un vétérinaire qui me disait qu'en fonction de son travail, il fallait bien surveiller son "régime". Personnellement, mon but c'est d'avoir un cheval plutôt rustique que je peux laisser au pré quasi toute l'année, qui ne me pose pas de problème "vétérinaires" spécifiques et c'est vrai que à force de me renseigner sur le Quarter, il a contre lui le prix (est-ce utile de payer si cher un athlète rien que pour faire des randonnées et éventuellement un peu de compétition pour s'amuser ?), test HYPP pour moi indispensable, radio pour "essayer" d'éviter toute surprise "naviculaire", taille standart assez petite quand même, ... enfin plein d'interrogations auxquelles seuls les propriétaires de QH pourront donner des réponses et pour lesquelles je remercie tout le monde par avance.
DITES MOI TOUT !!!
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #5 le: août 22, 2009, 11:02:35 pm »

Citation de: "lebonlabruteetletruand2009"
Désolé oui lol !!!
 :-o  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #6 le: août 23, 2009, 08:43:58 am »

 j'ai pas l'impression que le QH soit particulièrement rustique (enfin corrigez moi si je me trompe hein !)
il peut vivre au pré à l'année c'est sur mais ça nécessite pas mal de foin et de céréales pour se maintenir en forme
 
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #7 le: août 23, 2009, 06:42:51 pm »

 +1 Typhoon :-o

De ma faible expérience je dirais que les doutes que tu as ne sont pas plus justifiés que pour une autre race...
Je pense aussi que le Quarter peut rester au pré à l'année à condition qu'il y ait suffisamment à manger....
Pour le prix, s'il est trop cher pourquoi ne pas prendre un half quarter ? Et puis pour une équitation de loisir, as-tu vraiment besoin d'un PP ?

Perso, le mien est ONC, croisé PRE, a de bons pieds (jamais ferrés et pas du tout petits !), a bien grossi depuis que je l'ai  :lol:  mais est encore loin de l'obésité (c'est sur que le quarter est plus massif que le trotteur par ex, mais n'importe quelle race a un % de gros), me coute certes un peu cher de véto pour l'instant mais parce que les anciens proprios n'ont pas fait les choses correctement avant de me le vendre et surtout toise 1m60 !
Bon par contre il a pas le mental du quarter  :rire:  mais pas besoin de compet pour avoir un bon mental  :blink:

Franchement, moi je dis go  :yes:  
IP archivée

lebonlabruteetletruand200

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #8 le: août 23, 2009, 09:39:38 pm »

 Bonsoir Ava,
Tu n'as pas de QH donc et c'est vrai que tes arguments se tiennent. Pourquoi un QH cher PP etc... ? Personnellement, je dirais pour la réputation du mental. En même temps, ma monitrice, qui est aussi une très bonne amie, me connaissant, me recommande toujours du cheval avec du sang (lol) !!! De plus, elle me trouve trop grand pour un QH standard. Alors why not un PSA ? Et c'est vrai que j'aime le PSA pour son coeur et sa générosité (celui de mon amie, difficile au début est un super copain pour moi à ce jour, ce qui ne l'empêche pas de m'avoir débarqué en plein galop dans une chaume il y a une semaine !!!) mais le PSA est soi-disant plus fragile au niveau de la vie au pré, je n'ai pas l'intention d'enfermer le mien dans un box ! Alors oui, que des questions sans réponse. De toutes façons, il va falloir franchement que j'aille essayer un QH chez  Guy Duponchel à côté de chez moi !
Merci encore pour ton avis !
IP archivée

lebonlabruteetletruand200

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #9 le: août 23, 2009, 09:42:32 pm »

 Excuse-moi Ava,
En fait en relisant ton message, finalement je crois ne pas avoir réellement tout saisi (lol). Peux-tu me dire exactement ce que tu as comme cheval stp ? Un half-quarter croisé PRE ? pour quoi dis tu "go" ?
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #10 le: août 23, 2009, 10:47:25 pm »

 si tu n'es pas particulièrement attiré par une race cherche plutôt LE cheval qui te plaira.


 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #11 le: août 28, 2009, 10:45:23 pm »

Citation de: "lebonlabruteetletruand2009"
je pense effectivement que le cheval "parfait" n'existe pas. Il n'empêche que parfois on entend des choses assez surprenantes sur le QH. J'ai par exemple discuté avec un vétérinaire qui me disait qu'en fonction de son travail, il fallait bien surveiller son "régime". Personnellement, mon but c'est d'avoir un cheval plutôt rustique que je peux laisser au pré quasi toute l'année, qui ne me pose pas de problème "vétérinaires" spécifiques et c'est vrai que à force de me renseigner sur le Quarter, il a contre lui le prix (est-ce utile de payer si cher un athlète rien que pour faire des randonnées et éventuellement un peu de compétition pour s'amuser ?), test HYPP pour moi indispensable, radio pour "essayer" d'éviter toute surprise "naviculaire", taille standart assez petite quand même, ... enfin plein d'interrogations auxquelles seuls les propriétaires de QH pourront donner des réponses et pour lesquelles je remercie tout le monde par avance.
DITES MOI TOUT !!!
Ce que tu dis me paraît un peu "bizarre"

Si le prix, les problèmes de hypp, de naviculaire, et autres te refroidissent d'avance pourquoi ne pas t'acheter un bon petit trotteur.

Ils sont rustiques, généreux en tout, pas fragiles et pas chers  :D  (j'ai des souvenirs de cross avec un certain trotteur qui abordait les obstacles au trot ! et qui passait tout finger in the nose !)

Maintenant si tu aimes les quarter pour leurs caractéristiques générales il te faut juste être prudent, faire une visite véto correct, choisir une lignée correspondant à tes attentes (par exemple moi je préfère les QH typés "ranch" que reining mais c'est perso) mais comme n'importe quelle race de cheval.

Autrement tout le reste s'applique quel que soit le cheval : alimentation en fonction de son travail (compétition, loisir...) ben élémentaire mon cher Watson. (Evidemment tu ne vas pas du jour au lendemain prendre un cheval de concours pour le lâcher dans un pré en lui disant t'es fait pour ça  :lol: )
Je connais plein de QH qui vivent à la rustique dans les prés et s'en portent comme un charme !

Radio contrôle naviculaire : tout dépend de l'âge du cheval ce n'est pas toujours détectable. Facteurs prédisposants : petits pieds dans des petits fers oui ok.

Le prix : oui c'est vrai que les PP sont souvent chers pour des petits portefeuilles mais quand on les compare aux chevaux de dressage ou CSO qui sont bien mis... (c'est pour ça que j'ai acheté du "half" car plus accessible pour les cordons de ma bourse et aussi parce que j'aime le métissage  :D )

Pour redire ce que j'ai indiqué dans le post QH, moi j'aime leur ligne, leur mental, ils ne sont pas plus fragiles, à nous de savoir ce que l'on achète et d'agir en conséquence.
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #12 le: août 29, 2009, 10:39:27 am »

 Voir ma première réponse sur l'autre post, je n'avais pas vu qu'il y avait deux post.

Je voulais rajouter, Twist et Magic on bien entendu été testé HYPP, négatif, étant donné que de l'Impressive se trouve dans leur pedigree...

J'ai lu des choses sur ces post sur les QH qui m'ont interpellé...

"Le QH n'est pas rustique car il faut lui donner beaucoup de foin et de granulé pour le maintenir en état..."
Vous cherchez un cheval qui ne se nourri pas... Une mobylette....
N'importe quel cheval au pré l'hiver s'il travaille,  sans être nourri, perdra de l'état.

Oui, un QH coute un peu d'argent sinon...
C'est ce qui le sauve de la boucherie, car son mental, même sans grande origine, en fait un cheval de loisir idéal. Et ça, ça de la valeur.
   
J'ai vu des comparaisons, entre les QH, les paint, les appalooza, les half quarter, les quard de quarter, les croisés QH......
Un QH est un QH, c'est à dire issu d'une mère QH et d'un père QH...
Faudrait arrêter de croisé tout avec n'importe quoi.
Pour moi un "demi QH" n'est pas un QH...

Pour moi le QH est le cheval idéal.
Pour le loisir, la compétition...
J'ai vu des personnes qui s'était fait peur avec d'autres chevaux, des selles français, des croisés porte et fenêtre, des trotteurs réformé de course....
Suite à des chutes, de mauvaise expériences, ils avaient abandonné l'équitation.
Il y sont revenus grâce au QH et grâce à l'équitation western.

 
IP archivée

lebonlabruteetletruand200

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #13 le: août 29, 2009, 11:08:16 am »

 Désolé de vous avoir fait écrire en doublon lol !!!
Merci pour vos éléments de réponse. Ils sont tout à fait pertinents de toutes façons.
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #14 le: août 29, 2009, 01:33:03 pm »

 Le quarter est un excellent cheval,...quand il est bon :D  :D  :D , commetous les chevaux. Perso, j' en ai eu un bai brun trés foncé,qui a été une authentique calamité au niveau santé. Hémoglobinurie, boiteries, allergies et j' en passe. Par contre niveau mental bien, voire fade.
Pour la montagne; il faut de l' os et les quarter européen sont plus acces sur un tpe de cheval plus fin d' os et plus musclé
Perso, le sang ibérique en cruzado (croisement ° pour ton utilisation est niquel: Mental ibérique avec plus de physique. Mon goloson, pur lusi, fait, quand a lui suer plus d' un anglo-arabe dans le pyrénées, avec un mental joueur mais froid, profil difficile a trouver chez un quarter.
Mais a la fin, tout se résume au bon choix de l' individu, la race n' étant qu' une indication.
IP archivée