Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Lui Apprendre Des Tours  (Lu 18360 fois)

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #120 le: octobre 20, 2009, 12:31:02 pm »

 Et pour faire un bon campo, vous préconiez quelles méthodes ?
Pour Pepsi, mon but n'est pas d'obtenir un campo, mais que le cheval me "prete ses jambes" mais quitte à faire ça, autant le faire correctement !  
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #121 le: octobre 21, 2009, 01:21:48 pm »

 
Citer
Zasp, pour la révérence, il vaut mieux commencer par apprendre au cheval à réaliser le campo : ça l'aide à s'équilibrer et surtout ça lui tire moins sur le dos et lui évite donc de se faire mal

J'avais essayé de lui apprendre le campo au départ, j'ai jamais réussi donc j'avais laissé tomber...
Mais j'avais peut être pas la bonne méthode donc si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait...  :blush:


Citer
Pour le coucher, il y a en gros 2 méthodes.
Celle que tu utilise en est la première et elle est parfaitement valable.
La seconde est d'attendre que le cheval ait envie de se rouler (après la douche ou le boulot, par exemple) et de lui donner l'ordre vocal de se coucher puis de le recompenser abondemment : les premières fois, il ne comprendra pas la raison de cette récompense, mais finira par vite faire le lien.

J'aimerai bien pouvoir appliquer la 2ème méthode mais avec ma jument ça risque d'être compliqué!
Depuis 3 ans que je l'ai elle s'est couché devant moi pour se rouler 2 fois, et une fois parce qu'elle était en colique... (pas vraiment le moment de lui faire faire le lien avec une friandise...).
Ca arrive qu'elle soit couché au soleil quand j'arrive et dans ce cas elle bouge pas, je peux m'assoir à côté d'elle, la caresser, etc... mais l'acte de se coucher en lui-même en ma présence c'est hyper rare...


A part ça ce qui devait arriver arriva... j'ai parlé trop vite hier...
Hier soir ma jument s'est cabré sans que je lui ai demandé  :crying:
En fait je lui ai demandé une fois, elle l'a super bien fait, je l'ai félicité de la voix et toute contente je dis "tu vas me le refaire une fois" et paf elle le refait... sauf que j'avais pas donné l'ordre encore!
Du coup j'ai dit "NON" fermement, et elle s'est recabré 2 fois de suite. Là par contre j'ai hurlé et elle s'est prise la longe sur le nez.  :chris:
Ensuite j'ai tout de suite enchainer avec le reculer (bizarrement un froncement de sourcil à suffit  :ange: ), puis bouger les hanches, puis les épaules, puis partir sur un cercle au trot, demi-tour on repart dans l'autre sens au trot, etc...
Je crois qu'elle a compris mais du coup j'arrête avec ça un moment!  :lunette:

Enfin bon par contre je lui ai appris les bisous. Ca faisait un moment que je voulais lui apprendre mais elle comprenait pas, et là l'illumination elle a compris ce que je voulais...  :w00t:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #122 le: octobre 25, 2009, 02:19:34 pm »

Citation de: "zasp"
Citer
Zasp, pour la révérence, il vaut mieux commencer par apprendre au cheval à réaliser le campo : ça l'aide à s'équilibrer et surtout ça lui tire moins sur le dos et lui évite donc de se faire mal

J'avais essayé de lui apprendre le campo au départ, j'ai jamais réussi donc j'avais laissé tomber...
Mais j'avais peut être pas la bonne méthode donc si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait...  :blush:
je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais ça a fonctionné avec Pitchoun :
Je lui donne l'ordre vocal "campo" puis je lui touche les membres un par un pour les déplacer. Les premières fois, je devais franchement prendre les pieds pour les réposer plus loin. Assez vite, il me suffisait de les toucher du coté opposé au déplacement souhaité (touchette coté tendon pour les antérieurs, et sur le devant des postérieurs).
Je dis "campo" pour chaque déplacement de membre.
Maintenant, il le fait presque tout seul (il y a des jours, où il semble attendre une touchette pour savoir quel membre bouger en premier) : généralement, je termine son placement car Môssieur en fait le minimum. J'a
IP archivée
Pitchoun Mélody

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #123 le: octobre 25, 2009, 02:27:37 pm »

 rha zut, j'avais pas fini d'écrire que hop, c'est posté !  :blink:

Je disais donc : j'ai beau répéter "campo", je dois svt le touchetter un peu à la fin pour qu'il se place bien.
En plus, il y a un petit défaut à corriger : les antérieurs doivent être écartés sinon, le nez ne passera pas entre. De même pour les postérieurs : lorsqu'on demande la révérence (j'en suis rendue là avec Pitchoun), les postérieurs doivent être bien écartés car le cheval se retrouve sur 3 jambes (donc en équilibre un peu précaire) ; l'écartement des postérieurs le stabilise.



Quant au "couché" de la 2e méthode, elle a aussi comme principal inconvénient, celui que tu as... :lol:
Et j'ai exactement le même !  :cafe:
Après, il faut ruser et trouver des occasions au cheval de se rouler : après une bonne douche (bon, c'est plus trop la saison) ou après une bonne suée.
Ca, Pitchoun le fait, mais toujours à plus de 4 ou 5 m de moi, sinon, il ne le fait pas...et si je m'approche, il se lève en urgence. Donc dur pour la récompense.
Ca m'énerve...surtout que quand il se repose coucher, je peux m'allonger contre lui, il ne bronche pas.
IP archivée
Pitchoun Mélody