Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Lui Apprendre Des Tours  (Lu 32676 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #105 le: octobre 11, 2009, 01:49:58 pm »

Ben déjà comment est ce que tu le lui demandes actuellement ? Où est ce que tu te mets par rapport à lui ? Est ce que tu fais une demande qui va en forcissant ?

Galguera and Co

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #106 le: octobre 18, 2009, 01:24:37 pm »

Ben pour lui demander, je fais comme j'avais lu sur un des forum du sab (je sais plus lequel), ou une fille disais qu'il fallait avec un stick, taper doucement sur la jambe du cheval en associant un ordre vocal et en emplifiant la demande j'usqu'à ce que le cheval cède... mais, le problème que je rencontre est que quand je demande à mon cheval de lever sa jambe, il déplace sa jambe en reculant... :wacko: alors je sais pas trop quoi faire pour y remédier...je sais pas non plu si c'est la bonne méthode :?:

merci de m'aider! :blush:  

Desroses

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #107 le: octobre 18, 2009, 08:46:43 pm »

Pour l'instant, Pepsi sait faire le campo. Il sait le faire à la voix  :-)

http://www.youtube.com/watch?v=NA_LKvQ7HBY' target='_blank'>Pepsi au Campo

Desroses

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #108 le: octobre 18, 2009, 08:49:35 pm »

Pour la jambette, moi je lui prenais le pied et le lui levait en disant "Pied"  :blush:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #109 le: octobre 18, 2009, 10:40:15 pm »

Citation de: "sarahm908"
Ben pour lui demander, je fais comme j'avais lu sur un des forum du sab (je sais plus lequel), ou une fille disais qu'il fallait avec un stick, taper doucement sur la jambe du cheval en associant un ordre vocal et en emplifiant la demande j'usqu'à ce que le cheval cède... mais, le problème que je rencontre est que quand je demande à mon cheval de lever sa jambe, il déplace sa jambe en reculant... :wacko: alors je sais pas trop quoi faire pour y remédier...je sais pas non plu si c'est la bonne méthode :?:

merci de m'aider! :blush:
Oui mais s'il recule c'est sans doute que tu es mal positionnée ! plutôt en face du cheval prbablement au lieu d'être à l'épaule et aussi que tu dois cesser ta demande au mauvais moment. Tu dois stopper dès que le cheval lève le pied même juste avant que le pied soit levé au moment où tu "sens" qu'il va le lever car si tu réagis une seconde trop tard le cheval ne comprend rien !

S'il recule tout de même le pied même si tu changes tout ça, il suffit de continuer à tapter chaque fosi que son pied est au sol, et de n'arrêter que quand le pied reste en l'air ! Mais attention au timing soit réellement extrêmement attentive et réactive ou le cheval n'y comprendra rien !  :blush:

Desroses c'est pas mal !  :w00t: Mais c'est pâs encore vraiment à la voix !  :D ncore besoin du stick... essaie peut être de ne l'utiliser vraiment qu'en dernier ressort.

Il y a une donnée de plus pour le vrai campo non ? Il me semble que normalement le cheval écarte les antérieurs des postérieurs mais ensuite il bascule le poids du corps sur les postérieurs non ? Parce que là le cheval risque de creuser le dos hors c'était une posture pour mettre le pied à l'étrier à la base... il me semble !  :blush:  
Galguera and Co

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #110 le: octobre 18, 2009, 11:29:45 pm »

Sarah, s'il recule c'est parce qu'il essaie sans doute de chercher la réponse à ce que tu lui demandes.

Si tu arrête de tapoter quand il recule, il associe l'arrêt de la pression avec la réussit de l'exercice.

Si au contraire tu lui dis "non" et tu continues à tapoter, il va chercher d'autres solutions jusqu'à trouver la bonne (et là tu arrêtes de tapoter pour lui montrer que c'est ça que tu voulais).

C'est un peu comme lorsqu'on est enfant et qu'on veut faire deviner un objet à une autre personne et qu'on lui dit " tu chauffes".

Sinon est ce que quelqu'un à une méthode pour faire cabrer un cheval, car j'essaie avec loulou mais rien à faire, et idem pour le coucher.

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #111 le: octobre 18, 2009, 11:31:23 pm »

Zut, j'avais pas lu le post de Galguera, désolé pour le doublon  :lol:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #112 le: octobre 19, 2009, 09:09:33 am »

On ne commence pas par le coucher mais par des tas d petites étapes ... du moins c'est comme ça que je fais !  :blush: Tu en es où ? Par quoi est ce que tu as commencé ?

Pour le cabré il faut que le cheval ai un dos déjà bien musclé et qu'il soit capable d'engager tout seul ses deux postérieurs assez fort sinon les tentatives de cabré seront douloureuses voir dangereuses pour son dos et dans beaucoup de cas il refusera de le faire, car tout simplement il ne PEUT pas !  :blush:

Pour te donner une idée plus précise du truc, j'ai eu l'idée de demander des cabrés à ma jument seulement quand je me suis rendue compte qu'elle faisait des demi-tours sur le cercle comme ça :

Galguera and Co

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #113 le: octobre 19, 2009, 10:14:53 am »

Pour te donner une idée plus précise du truc, j'ai eu l'idée de demander des cabrés à ma jument seulement quand je me suis rendue compte qu'elle faisait des demi-tours sur le cercle comme ça :

un peu hors sujet car pour l'instant je ne souhaite pas apprendre de tours à Roxane, mais justement elle me fait des demi-tours comme ça sur les changements de main, sur les postérieurs avec beaucoup d'énergie, je voulais savoir si c'est bien ou pas, parfois j'ai l'impression qu'elle s'emporte un peu!  :blush:

En fait j'ai du mal à me rendre compte si elle fait ça parce que l'amuse vraiment ou si elle s'énerve toute seule  :wacko:  

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #114 le: octobre 19, 2009, 10:51:44 am »

Pour le coucher, j'ai tenté de lui apprendre la révérence. Il sait descendre la tête entre ses antérieurs, et si je lui tiens un antérieur relevé, il descend un peu mais sans poser le genou au sol encore.

Sinon quand il se roule je peux l'approcher sans problèmes, mais je n'ose pas m'asseoir sur son encolure pour l'empêcher de se relever, trop peur qu'il me dégage à coup de tête lol.

Pour le cabré, il est très fort pour les demi-tours car il m'en fait régulièrement quand on travaille en liberté et que je lui demande des changements de main (peut être est ce naturel chez les chevaux typé américains ?). Sinon je l'ai déjà vu cabrer en liberté pour jouer, et sans difficultés.

J'ai essayé de le faire reculer en étant dynamique dans ma demande et en levant les bras, mais il lêve juste la tête.

Sinon en général c'est un cheval qui comprend vite, dernièrement je l'ai fait monté sur une palette, en 10 min c'était fait.Il me fait confiance et ne cherche pas à fuir.

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #115 le: octobre 19, 2009, 10:56:53 am »

et idem pour le coucher

je suis aussi trés trés interessée !
je serai d'ailleurs prête à bouger avec mon cheval si quelqu'un pouvait me montrer!

alors je sais pas trop quoi faire pour y remédier...je sais pas non plu si c'est la bonne méthode 

au tout début je me place prés de l'épaule un peu en avant et je dis assez fort:
"donne ton pied" en prenant le pied du cheval dans ma main et en le tendant vers l'avant.

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #116 le: octobre 19, 2009, 11:50:45 am »

Citation de: "peinture"

un peu hors sujet car pour l'instant je ne souhaite pas apprendre de tours à Roxane, mais justement elle me fait des demi-tours comme ça sur les changements de main, sur les postérieurs avec beaucoup d'énergie, je voulais savoir si c'est bien ou pas, parfois j'ai l'impression qu'elle s'emporte un peu!  :blush:

En fait j'ai du mal à me rendre compte si elle fait ça parce que l'amuse vraiment ou si elle s'énerve toute seule  :wacko:
Disons que ça ça dépend de ton énergie à toi ! Si tu mets beaucoup d'énergie c'est n'ormal qu'elle en mette aussi, essai de demander avec peuy d'énergie au pas et au trot et tu verras si elle exagère ton ordre ou si c'est toi qui "envoie" trop !  :blush:  
Galguera and Co

zasp

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zasp.skyblog.com
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #117 le: octobre 19, 2009, 12:38:19 pm »

J'ai essayé le cabré comme tu l'as expliqué Galguera, et j'ai été impressionné elle a très vite compris.  :w00t:
Au début j'avais un peu peur qu'elle s'en serve ensuite comme défense mais finalement non. Par contre je fais bien attention à lui demandé de manière très précise, et différente des autres choses.
Et je ne termine jamais avec ça, je la félicite mais je lui redemande autre chose comme le reculé ou de pousser ses hanches.
Par contre elle lève pas haut ses antérieurs mais ça me suffit, en tout cas pour le moment. Je pense qu'elle monterait plus si j'envoyai plus d'énergie mais je préfère pas pour le moment...  :blush:

A l'occasion si j'arrive à me faire prendre en photo je vous montrerai...

Sinon moi aussi je suis intéressée pour le coucher...  :D

Pour le moment, je lui apprend la révérence, quand je lui dit "salue" en me mettant au niveau de son épaule gauche, elle lève l'antérieur gauche et baisse la tête. Mais il faut que je lui "attire" la tête avec une carotte ou un bonbon (ou même rien, juste mes doigts ça marche) pour qu'elle pose son genou gauche à terre (et sa tête entre les antérieurs, lol).
Avant elle "paniquait" quand elle posait son genou et se relevait en "catastrophe", maintenant elle reste calme et peut rester quelques secondes par terre mais elle est pas encore très à l'aise je trouve. Comment je peux améliorer ça?

Et je me disais qu'une fois en confiance en révérence et qu'elle resterait en position tant que je lui demanderai pas de se relever, je pourrai doucement l'inciter à venir vers moi et donc se coucher (je sais pas si c'est très clair, c'est pas évident à expliquer), c'est correct comme méthode ou il y en a d'autre plus facile?

Sinon elle sait faire la jambette, on essai le pas espagnol (ça vient mais c'est encore loin d'être régulier!), tourner autour des épaules avec un antérieur levé, croisé les antérieurs...
Et puis bon le reste ça revient au travail à pied que m'a montré Galguera quand elle est venue : slalom à distance, reculer n'importe où (par dessus un talus, un tronc, un contre haut ou contre bas, dans un gué, sur un pont), pousser ses épaules ou ses hanches, etc...  :lol:  

Desroses

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #118 le: octobre 19, 2009, 06:43:41 pm »

Pour répondre en retard, oui, sur cette video ce n'est pas encore à la voix, mais c'est rare que je peux nous filmer et encore, je dois poser l'appareil ;)
Effectivement, ce n'est pas encore la version finale du campo mais un apprentissage  :cafe:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Lui Apprendre Des Tours
« Réponse #119 le: octobre 19, 2009, 08:16:30 pm »

Zasp, pour la révérence, il vaut mieux commencer par apprendre au cheval à réaliser le campo : ça l'aide à s'équilibrer et surtout ça lui tire moins sur le dos et lui évite donc de se faire mal
Voici donc qq vidéos évocatrices :

http://fr.youtube.com/watch?v=iYhFY45GCq4&feature=related' target='_blank'>premier exemple : le cheval s'appui sur la nuque ! A la 2 demande, il tente de "tricher" en attrapant la friandise sur le coté, puis déplace son postérieur in extremis pour ne pas tomber.

http://fr.youtube.com/watch?v=18DmOxL4I3w&feature=related' target='_blank'>quand ça fait mal...ça peut faire très mal !
Je n'ose pas imaginer le résultat s'il avait eu qq'un sur le dos !

Et enfin, quand c'est une pro qui l'enseigne à un cheval : il le fait au campohttp://fr.youtube.com/watch?v=3fBcSF-WI6k&feature=related' target='_blank'>Leçon au Musée vivant du cheval

Voilà pour la révérence.

Pour le coucher, il y a en gros 2 méthodes.
Celle que tu utilise en est la première et elle est parfaitement valable.
La seconde est d'attendre que le cheval ait envie de se rouler (après la douche ou le boulot, par exemple) et de lui donner l'ordre vocal de se coucher puis de le recompenser abondemment : les premières fois, il ne comprendra pas la raison de cette récompense, mais finira par vite faire le lien.

Cette dernière méthode a l'avantage d'être plus naturelle : le cheval se couche en fléchissant les 2 antérieurs comme il le fait habituellement de lui même. Son inconvénient est que le cheval met parfois un peu de temps pour se décider (comme dans son pré : il sent le sol, gratte, tournicote et finalement se couche).
La première méthode le fait se coucher de façon "artificielle" : par déséquilibre latéral à partir de la flexion d'un seul antérieur (révérence).
Pitchoun Mélody