Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Recherche Ferme Equestre  (Lu 1867 fois)

carococotte

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Recherche Ferme Equestre
« le: septembre 15, 2009, 04:00:21 pm »

 Bonjour à tous,

Je suis monitrice éducatrice dans un foyer d'hébergement pour adultes hancicapés mentaux. Je recherche une ferme équestre qui accueillerait certains résidents passionnés de chevaux et d'animaux en général pour leurs permettre de passer un moment agréable hors de l'institution. Je pense égalment que le cheval leurs permettrait de développer une relation un peu privilégié, car comme nous le savons tous, le cheval est le meilleur ami de l'homme! Il ne juge pas, pourvu qu'on lui apporte de l'amour!! Ses personnes ont besoin d'attention et d'affection, et je pense que les animaux sont bien placés pour en donner.

Notre établissement se situe au Puy Sainte Réparade dans les Bouches du Rhône. Nous ne sommes à la limite du Vaucluse, donc si vous connaissez des personnes qui possèdent un centre adapté à notre recherche merci de m'en faire part rapidement.

Caroline
IP archivée

douchka du Bonnetis

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2888
    • Voir le profil
    • http://douchka.over-blog.fr/
Recherche Ferme Equestre
« Réponse #1 le: septembre 16, 2009, 04:01:42 pm »

 Je ne suis pas de la région donc je pourrai pas te dire les centres que je connais par contre tu peux demander à la fédération des sports adaptés.

Par expérience le mieux est de rechercher une petite structure avec peu de chevaux , ambiance décontractée, éviter les gros club municpaux où on risque de les regarder de travers et de les refuser parce que vous comprenez "c'est du travail suplémentaire et on n'est pas formé pour " c'est ce qu'il dise quand il n'ont pas envie de le faire.

Tu peux trouver un gérant, peut être avec aucune expérience des handicapés mais s'il est motivé et a envie ça se passera bien, même s'il est tout seul.

Déjà un premier contact au teléphone donne une idée, ensuite amener les gens juste pour voir les chevaux et voir comment ça se passe le 1er contact.
Si le premier contact se passe bien ça continuera, demande aux gens dont tu t'occupe s'ils ont aimé s'il se sente bien, si c'est pas le cas essayer un autre centre.

Dans ce cas la 1er impression est souvent très révélatrice.

J'ai été dans un centre, le club équestre où on allait été très bien , mais on a du en faire 5 avant.
bonne recherche, n'hésite pas à me tenir au courant :trefle:  
IP archivée
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Recherche Ferme Equestre
« Réponse #2 le: septembre 17, 2009, 01:51:11 pm »

 Je bosse également dans un foyer pour adultes handicapés mentaux, là haut, dans le frigo normand. :lol:

Ben t'expliquer comme ça sur un seul post toutes nos activités et nos objectifs éducatifs et d'ouverture sur l'extérieur, ça me paraît un travail titanesque...

Je vais essayer de faire court, je dis bien essayer  :D

Comme le dit Douchka, trouver un bon partenaire n'est pas une mince affaire. Manque de temps, de professionalisme, de cavalerie adaptée ... Bref, la liste est longue.

Nous avons pu néammoins trouver un petit centre équestre dans la région. Ca fait maintenant plus de 7 ans que certains de nos résidents y vont, et de véritables liens se sont tissés... D'ailleurs l'un d'eux a été faire un stage de découverte là bas, histoire de s'intégrer peu à peu dans le milieu du travail... Mais cela ne suffisait pas... (faut dire qu'on a un patron qui voit toujours plus loin, plus fort, plus haut :D , c'est carrément un moteur, même si parfois on est un peu perdu avec tous ses projets)

Nous sommes persuadés aussi que le contact avec l'animal peut devenir un véritable atout éducatif et thérapeutique.
Pour cela nous avons créer deux espaces : une ferme pédagogique et un espace équestre...

L'espace équestre : 5 chevaux de traits, 3 poneys, 1 âne (et une vache)...travail de débardages, tri sélectif, calèche etc....

La ferme : se balance entre la ferme d'élevage (volaille, lapins, cochons, chèvres, moutons...) et la ferme pédagogique, avec ses accueils de groupes... Le must en ce moment sont nos élevages, de plus en plus valorisés...Nous sommes aujourd'hui reconnu par nos paires... Pour eux, nous ne sommes plus un foyer, mais véritablement une exploitation...
L'une de nos meillleurs récompenses, c'est lorsque l'un de nos résidents montent sur un podium au salon de l'agriculture de Paris aller récpupérer les 2 premiers prix du porc de Bayeux..
Nous devenons un véritable élevage, mais nous avons su élever les meilleures bêtes ! Quoi de plus valorisants pour les adultes ! Comme de voir les gamins aller naturellement poser des questions à nos fermiers

Ca va être compliqué de tout décrire car ces espaces deviennent au fil du temps de véritables petites entreprises dans une grande, ça s'est pas fait du jour au lendemain bien entendu... Mais ce qui compte c'est que l'adulte est au centre de tout. Toujours dans l'optique d'une ouverture sur l'extérieur, et qu'il puisse s'épanouir dans la joie et la bonne humeur...

Et on s'en sort plutôt pas mal ! J'ai cité 2 exemples assez probants... Je ne citerais pas tous nos objectifs, ça serait barbans pour les 3/4 ! Bref, faut venir nous voir :lol: C'est même mieux, vous pourrez caresser nos bêtes de concours

Mais bon, on a de la chance d'avoir le cadre pour avoir nos propres animaux (parc de 33 hectares de prairies et de bois)

C'est bête que tu sois si loin, car si l'envie te dit, tu peux toujours venir visiter... m'enfin pour un we, je t'héberge ! :lol:
 
IP archivée

carococotte

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Recherche Ferme Equestre
« Réponse #3 le: septembre 17, 2009, 08:03:15 pm »

 Merci pour vos encouragments,
Quidam27, le centre où tu travailles a l'air génial, l'endroit idéal où les résidents et les éducateurs travaillent autant que possible,dans la joie et la bonne humeur.
C'est vraiment mon rêve!! Avec peut être une orientation plutôt équine que porcine, mais c'est vraiment super! Quelle fierté pour les résidents et les animaux ont le pouvoir de rendre le travail agréable.
Je poursuis mes recherches et je vous tiens au courant dès que j'ai des contacts.
 
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Recherche Ferme Equestre
« Réponse #4 le: septembre 17, 2009, 08:32:26 pm »

 arf je suis pas du tout de la région, mais c'est un super projet!!
je souhaite de tout coeur que tu trouves un super établissement  :flowers:
et que tu passeras nous raconter votre évolution!!  :-o  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Recherche Ferme Equestre
« Réponse #5 le: septembre 20, 2009, 04:10:00 pm »

 je connais un centre équestre mais en region parisienne qui est vraiment top
IP archivée
Didi