Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
pomme de pin:
Rorua > Pour perfectionner la technique "bouffe" et la motiver pour aller dans le rond, tu peux instituer le rituel : licol + aller dans le rond = 5 mn tranquille à manger du grain/des carottes/des pommes (bref ce qui convient à son régime) dans le rond. Et cela même si c'est juste "pour rien" (tu la ramènes dans son pré dès qu'elle a fini), ou pour une séance gratouille, etc. , afin que aller au rond ne soit plus synonyme de boulot.
Dans la même idée, tu peux aussi la sortir juste pour aller brouter de l'herbe ailleurs que dans son pré (et parfois aussi équipée comme pour travailler dans le rond) ; l'avantage supplémentaire dans ce dernier cas c'est que ça te servira ensuite pour partir en balade seule...
Pour les autres techniques notamment dites "éthologiques", je laisse la parole à ceux/celles qui sont plus qualifiés :oky:
xx_floriane_xx:
Je suis de l'avis de Pomme de Pin
et il faut quand même persister c'est normal qu'au début ce ne soit pas régulier pour l'attraper facilement
rorua:
Merci pomme de pin! C'est vrai qu'avec le temps on en oublie les petite techniques toutes simples... :blush:
C'est des petites choses qui sont acquises depuis longtemps (ou qui l'étaient..) mais j'ai du oulier en route que rien n'est jamais acquis et qu'il faut retravailler les bases et ne rien laisser passer sinon c'est la porte ouvertes a toutes les fenetres et ma bourique l'a bien compris!!
xx_florianne_xx : si seulement c'était le début.. mais ca fait 7 ans que j'ai ma pépétte..
Allez sur ce au boulot la bouriquette!!!!!
toon:
--- Citation de: "blanchedesbois" --- coucou :-)
merci de prendre des nouvelles, je travaille avec elle, il y a des jours ou elle se laisse attraper super facilement et d'autre en perdre la tête, à croire qu'elle est super lunatique.
chaque fois que je rentre dans son paddock j'essai de l'ignorer je regarde un peu de partout je m'interresse à autre chose qu'à elle, comme je le disais en dessus ça ne marche pas a tout les coups.
Les gourmandises ont marché au début.
sinon une fois qu'elle est attrapé elle est super.
Il y a bien des moments vu que je ne peux pas la monter tout les jours ou elle est plus difficile, elle a bcp de gaz.
biz :cheval:
--- Fin de citation ---
Tu ne l'attrapes pas uniquement pour la monter j'espère... Une des clés qui t'ont été données est que le cheval associe ta présence à quelque chose d'agréable. La mienne, quand je lui passe le licol, elle ne sait pas si c'est : pour monter, pour panser, pour brouter hors du pré (c'est toujours meilleur, l'herbe qui n'est pas dans son pré, et pourtant elle n'en manque pas), avec sa copine, sans sa copine... Elle a même été dans un parc immense pendant 2 mois avec un troupeau. Il fallait que j'aille la chercher, mais jamais elle ne fuyait.
Que les juments soient lunatiques, ça c'est une des caractéristiques de leur état de juments. C'est des filles, elles sont entières, donc quand elles "font la pétasse" :rire: un jour et le lendemain sont toutes câlines, eh bien il faut l'accepter... ou prendre un hongre. Perso, j'adore les juments ! :coeur:
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique