Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Moins Respectueux Après Travail En Liberté
SBZH:
juste une idée en l'air comme ça, je me trompe sans doute...mais ça peut être une piste à explorer.
Peut-être que le travail en liberté lui provoque des douleurs qui vont se réveiller lorsque tu le monte les jours suivants.
C'est sans doute pas ça car il rechignerait certainement à travailler en liberté, cause de sa douleur : s'il est gêné au niveau des épaules ou du dos, jambettes et pas espagnol devraient être désagréables pour lui.
Ou sinon, ces exercices nouveaux pour lui demandent à ses muscles des efforts inhabituels qui provoquent des courbatures. Ces dernières apparaissent 24 à 48h après l'effort : il n'est pas gêné pendant le travail à pied, mais seulement à partir du lendemain.
Sinon, quand j'ai appris la jambette à mon poney, j'ai vite laissé tombé : il a pris l'habitude à en faire à tout bout de champs sans que je lui demande. Et une fois je me suis prise son antérieur dans le dos ! :chris:
Depuis que je ne lui en demande plus, il s'est calmé et ne m'en fait que quand je lui donne des friandises (toujours sans que je lui demande une jambette).
laratko:
--- Citer ---Depuis que je ne lui en demande plus, il s'est calmé et ne m'en fait que quand je lui donne des friandises (toujours sans que je lui demande une jambette).
--- Fin de citation ---
Je connais ce problème :D
laratko:
RAIA
Ton cheval s'amuse peut-être en liberté et s'ennuie quand tu es en selle.
Galguera:
--- Citation de: "SBZH" ---
Depuis que je ne lui en demande plus, il s'est calmé et ne m'en fait que quand je lui donne des friandises (toujours sans que je lui demande une jambette).
--- Fin de citation ---
Oui mais s'il fait une jambette ... pas de friandises ..... :blush:
Ca c'et le problème des apprentissages à la bouffe .... :ermm:
D'un autre coté aussi peut être que tu n'as pas été assez carrée au départ et que tu lui donnais une friandise même pour une jambette non demandée non ?
Tous les tours qu'on leur apprend je crois qu'il faut être très très carré et balancer un NON très cinglant s'il sort un "tour" sans notre autorisation ou trop près de nous ... sinon effectivement on peut se retrouver avec des comportements qui peuvent devenir dangereux ... c'est pourquoi j'ai tellement insisté avec la sécurité au niveau du cabré un peu plus haut, mais ça peut être valable pour tour le reste ! :blush:
Gaeto:
J'ai appris quelques tours à ma jument avec les friandises. Pour l'exemple de la jambette, elle n'avait quelque chose que si c'était mieux que la fois précédente. Une séance, elle levait juste le genou = friandise ; séance suivante, elle lève le genou de façon plus franche = friandise ; ensuite, elle le lève, le garde 2-3 secondes levé = friandise, etc.
Un jour, à l'attache, elle a voulu faire une jambette quand je passais sous son encolure. J'ai dit un gros "non", j'ai détaché le mousqueton de la longe, je l'ai faite reculer sur 6 ou 7 mètres de façon très franche, je devais être assez en colère ! Je lui ai fait faire la jambette à cet endroit. Puis retour à l'attache : niquel et plus jamais de récidive !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique