Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14

Auteur Sujet: Grippe A  (Lu 38722 fois)

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Grippe A
« Réponse #90 le: octobre 07, 2009, 11:18:00 am »

 Je viens de lire ( la publi en anglais, je capte pas un mot d'espagnol :D) et c'est très intéressant.
En gros les USA ont confondu les deux grippes dans la psychose, les tests ont été fait n'importe comment dans la panique. L'exemple avec l'opposition avec la Suède est très parlant!!
Sinon c'est hallucinant de voir comment la panique a dépassé la vraie avancée du virus.
Et aussi ca explique pourquoi peu de vieilles personnes sont atteintes par la grippe A.
Merci pomme de pin!!
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #91 le: octobre 07, 2009, 12:56:23 pm »

 Musette  :flowers:

Si je peux me permettre, puisque tu as tout lu :

- préconise-t-il une attitude (individuelle ou globale) par rapport à cette maladie ?
- formule-t-il des craintes particulières ?

Merci d'avance !
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #92 le: octobre 07, 2009, 12:57:45 pm »

 Ah et j'oubliais : parle-t-il des vaccins pour cette grippe, et si oui que dit-il ?
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #93 le: octobre 07, 2009, 01:14:31 pm »

 mais je pense pas qu'on se vaccine par crainte de mourir de la grippe?

c'est surtout pour éviter de se trainer 10 jours de maladie :s
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Grippe A
« Réponse #94 le: octobre 07, 2009, 01:24:09 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Musette  :flowers:

Si je peux me permettre, puisque tu as tout lu :

- préconise-t-il une attitude (individuelle ou globale) par rapport à cette maladie ?
- formule-t-il des craintes particulières ?

Merci d'avance !
Alors ils me semblent pas qu'ils préconisent une attitude individuelle ou globale par rapport à la maladie. Ils disent juste qu'il faut sérieusement arrêter de psychoter, pour pas que ca devienne la même chose que quand il y a eu le SRAS.

je trouve ce passage très intéressant
"If the 2009 influenza pandemic turns severe, far exceeding the impact of seasonal influenza, early and enhanced surveillance may prove to have bought critical time to prepare a vaccine that could reduce morbidity and mortality. The negative effect on the pork and travel industries, the discrimination some felt for the "crime" of catching a new disease, the mandatory isolation of uninfected people, and the substantial public money invested into pandemic preparations will probably be said to, on balance, have been far better than being caught unprepared for a severe pandemic.

But if this pandemic does not increase in severity, it may signal the need to reassess both the risk assessment and risk management strategies towards emerging infectious diseases. The SARS outbreak showed that large numbers of infected people are not necessary to generate concern and fear over disease. The SARS virus is known to have affected only 8096 people globally, but the fear of infection, involuntary quarantine, travel restrictions and subsequent political antagonisms, and at least $18bn in losses were felt by far more. It was not the virus but the response to it that caused these social and economic harms. "

En gros, si ca tourne mal avec la grippe, ils disent que tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant, du genre effets négatifs sur l'industrie porcine et celle du voyage, isolation des personnes non-infectées, tout l'argent investi contre la pandémie, ca aura servi. Par contre, si la grippe c'est un "bide" et qu'on aura fait psychoter tout le monde, l'auteur dit que c'est le moment de revoir l'attitude et la stratégie par rapport aux maladies émergentes. Ils prennent l'exemple du SARS : seulement 8000 infectés mais 18 milliards de pertes!! C'est pas le virus qui a causé les pertes mais les décisions économiques et sociales par rapport à la maladie...

Sinon non ils ne formulent pas de craintes particulières ils me semblent. Le ton général de l'article c'est plutôt qu'il faut arrêter de psychoter car on connait pas du tout l'évolution du virus et que pour le moment c'est pas dramatique...

Ils ne parlent pas du vaccin, ils disent juste que le fait qu'on se soit pris bien à l'avance a permis justement, de préparer le vaccin.

Voilà, j'espère que si Morgane passe par là, elle corroborera ce que j'ai écrit  :blush:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #95 le: octobre 07, 2009, 06:00:01 pm »

 Merci Musette  :flowers:  
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #96 le: octobre 07, 2009, 06:31:24 pm »

 Personnellement je n'ai pas (encore) eu la grippe A, mais je peux vous dire qu'il y a plein de monde qui vous mentent... Du moins c'est mon cas !
Exemples :
- Une fille de ma classe s'est sentie mal en cours, et on l'a envoyé à l'infirmerie. Après quelques questions et un examen, l'infirmier lui a AFFIRMé qu'elle avait la grippe A => interdiction de revenir en cours tant qu'elle n'est pas totalement soignée, etc... Le soir même elle va chez son médecin, et voici ce qui s'avère : elle n'avait ni grippe A, ni grippe tout court, mais une gastro... =/
- Le petit frère (14 ans) de mon copain a choppé une grippe normale. Il n'a donc pas pu aller en cours, ses parents ont appelé son collège pour signaler sa grippe et qu'il serait absent. Le lendemain matin, un article dans le journal :
"Un élève du collège de... a la grippe A !"
Après s'être renseignés, on a appris qu'ils parlaient bel et bien de lui, alors qu'il n'avait qu'une grippe normale...

Donc moi, la grippe A... Disons que je me méfie des rumeurs, ou même des info officielles à ce sujet...  :ermm:  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #97 le: octobre 07, 2009, 07:17:48 pm »

 Il me fait bien rire l'infirmier de ton bahut, c'était écrit en clignotant sur son front qu'il s'agissait du H1N1? :rire:

Il n'y a qu'en labo que le virus peut être identifié. J'ai d'ailleurs eu en cours de virologie ce matin une virologue qui fait elle même les identifications des virus responsables des symptomes grippaux du moment dans ma région.

Sur 100 prélèvements, elle n'a que 4 H1N1, le reste étant principalement du a un petit rhinovirus qui sévit en ce moment et donne des symptomes pseudogrippaux et affole les gens, ce n'est donc pas non plus le virus de la grippe saisonnière qui est en cause dans mon département.
Elle nous a donné les chiffres de Lyon: sur 400 prélèvements de soit disant grippe, 14 H1N1 seulement   :blush:

Si vous voulez un site interressant afin de suivre l'évolution en France c'est le site des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe soit le GROG, tapez "Grog hebdo" sur notre ami gogole et vous tomberez dessus. Il s'agit des résultats des identifications réalisées en labo, c'est sérieux.


 
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Grippe A
« Réponse #98 le: octobre 07, 2009, 07:19:48 pm »

 Lis0u, si je puis me permettre, cette info là, n'a rien d'officielle, c'est juste un infirmier qui s'est planté et ça a été relayé bêtement par les médias comme souvent (et j'espère qu'il n'y a pas de journalistes dans la salle :P)  ^^
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #99 le: octobre 07, 2009, 08:18:58 pm »

 Mhb = J'ai dû mal expliquer, mais mes exemples se passent dans un établissement différent, l'erreur de l'infirmier n'a rien à voir avec l'article dans les journaux.
Je sais bien que ce n'est pas officiel, mais je dis justement que les médias en font beaucoup trop, ils exagèrent les propos, les déformes même, et certaines informations qu'ils nous font parvenir sont parfois erronées...
Je dis donc juste : méfiance, méfiance, il y a pas mal de choses fausses qui circulent à propos de la grippe A... Muhahaha  :D  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #100 le: octobre 07, 2009, 09:05:39 pm »

 Je posais la question par rapport aux bactéries, car normalemnet elles sont sensibles aux antibiotiques.
Or sur lse personnes atteintes de la grippe H1n1 dont les poumons ont été attaqués, les antibiotiques n'ont pas forcément marchés, plusieurs sont mortes.
Je suis passée près de la mort il y a quelques années, pneumopathie foudroyante. Entre 10h00 du matin (ou j'étais guillerette à la fete de l'école) et 8h00 du soir, je me suis enfoncée suffisemment pour perdre en partie conscience à l'arrivée aux urgences.
J'ai été mise en isolation, car on ignorait la bactérie.
Dès qu'on m'enlevait les perfs, je m'enfonçais de nouveau.
Ca a duré 8 jours. La pénicilinne m'a sauvé, mais le chef de clinique m'a dit que cela avait agit uniquement parce que c'était une bactérie, et non pas un virus...
D'ou ma question : les gens atteints au poumon sont ils morts du virus de la grippe H1N1 ou pas ?
C'est ce qu'on entend aux infos...
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Grippe A
« Réponse #101 le: octobre 07, 2009, 09:20:51 pm »

Citation de: "Lis0u"
Mhb = J'ai dû mal expliquer, mais mes exemples se passent dans un établissement différent, l'erreur de l'infirmier n'a rien à voir avec l'article dans les journaux.
Je sais bien que ce n'est pas officiel, mais je dis justement que les médias en font beaucoup trop, ils exagèrent les propos, les déformes même, et certaines informations qu'ils nous font parvenir sont parfois erronées...
Je dis donc juste : méfiance, méfiance, il y a pas mal de choses fausses qui circulent à propos de la grippe A... Muhahaha  :D
Dont plein de faux diagnostics, comme le souligne très justement l'article de pomme de pin.
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #102 le: octobre 07, 2009, 09:27:16 pm »

 Au niveau des antibio, je les ai vu en long en large et en travers l'année dernière, et je peux donc dire que oui ils ont pour cible les bactéries, mais ce n'est pas toujours évident de trouver le bon immédiatement dans la mesure où l'on ne sait pas forcément à quelle bactérie on a à faire, et deuxièmement à cause des phénomènes de résistances.
Si tu tombes sur une mauvaise souche plus résistante, il va falloir tester plusieurs antibio aux mécanismes d'actions différents, mais parfois le temps manque et la personne décède avant qu'il ne soit efficace... :( Ou pire, aucun n'est efficace, on parle d'impasses thérapeutiques.
Malheureusement c'est un phénomène qui va arriver de plus en plus souvent à cause du trop large emploi qui ont été fait des antibios.

C'est d'ailleurs pour ça que dans le cas de la grippe les antiviraux ne sont pas donnés à titre curatifs à tout bout de champ, par peur d'entrainer des résistances qui pourraient être très graves.


Pour en revenir au virus de la grippe en général, (aussi valable pour la grippe saisonnière qui tue tout de même 4 000 à 6 000 personnes par an en France), dans les formes graves entrainant la mort on distingue trois cas:

_La mort due à une surinfection bactérienne entrainant une pneumonie
_La mort due au terrain, c'est à dire une personne âgée plus faible pour se défendre, un insuffisant pulmonaire ou cardiaque, plus sensible lui aussi à l'attaque virale
_la mort due au virus seul chez une personne "saine"... Le virus seul peut entrainer œdème aiguë du poumon, des myocardites ou encore des atteintes neurologiques.

Donc pour répondre à ta question, ces personnes mortes ont pu en effet être réellement mortes à cause du virus seul, mais aussi à cause d'une surinfection bactérienne.

 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #103 le: octobre 07, 2009, 09:53:32 pm »

 
Citation de: "Colomba"
Je posais la question par rapport aux bactéries, car normalemnet elles sont sensibles aux antibiotiques.
Or sur lse personnes atteintes de la grippe H1n1 dont les poumons ont été attaqués, les antibiotiques n'ont pas forcément marchés, plusieurs sont mortes.
Je suis passée près de la mort il y a quelques années, pneumopathie foudroyante. Entre 10h00 du matin (ou j'étais guillerette à la fete de l'école) et 8h00 du soir, je me suis enfoncée suffisemment pour perdre en partie conscience à l'arrivée aux urgences.
J'ai été mise en isolation, car on ignorait la bactérie.
Dès qu'on m'enlevait les perfs, je m'enfonçais de nouveau.
Ca a duré 8 jours. La pénicilinne m'a sauvé, mais le chef de clinique m'a dit que cela avait agit uniquement parce que c'était une bactérie, et non pas un virus...
D'ou ma question : les gens atteints au poumon sont ils morts du virus de la grippe H1N1 ou pas ?
C'est ce qu'on entend aux infos...
Hé bé...  :crying:

Je comprends pourquoi tu sembles si "réactive" sur ce sujet de la grippe ! Tu n'as jamais eu de rechute depuis, ou gardé de séquelles ?  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Grippe A
« Réponse #104 le: octobre 07, 2009, 10:27:42 pm »

 J'ai parfaitement récupéré en capacité respiratoire, mais j'ai des problèmes très souvent.
Je suis polyallergique, je fais en fait dse sinusites ethmoidales infectées principalement dues aux moisissures. En fait, j'ai fait une infection de la boite crannienne, avec compression des méninges. Un truc à se jeter par la fenêtre... assez serieux pour etre mis sous perf de cortisone et un suivi de 7 scanners en quelques semaines.
Quelques temps plus tard, cette pneumopathie.
Suite à ça, on m'a fait l'ablation des cornées, pour éviter une nouvelle infection de la boite crannienne, l'infection devant pouvoir s'écouler vers l'extérieur (pardon pour le gore) au lieu de "tomber" dans la tete.
Les médecins m'ont alors prévenu que je n'aurais plus de défense naturelle, que mon nez serait une porte ouverte sur mes poumons, mais la priorité était alors de protéger mon crane...
Comme tu dois le savoir, je tiens une écurie. Dans la nature et l'écurie, dès qu'il fait humide, je "m'infecte". Ca commence par le nez, ça finit toujousr par les bronches, et ça dure tout l'hiver.
Alors oui, tu as raison, je suis très sensible sur le sujet. Je ne fais pas partie des vaccinations prioritaires, et cette année j'ai peur. Je ne suis pas insuffisante respiratoire (même pas ashmatique), j'ai juste une faiblesse du système respiratoire qui a déjà failli me couter la vie et plus de barrière naturelle puor empecher l'invasion de mes poumons... Alors j'ai beau ne pas être sensible à la grippe, moi tout ce que j'espèer, c'est d'être vaccinée vite fait !
IP archivée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14