Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Et La Voilà!  (Lu 10234 fois)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #45 le: septembre 18, 2009, 10:16:26 pm »

Je suis d'accord, elle ne doit pas être stable, mais la colone n'est pas sous pression.... Les problèmes de pression sont d'ailleurs souvent du aux alfagel, parce que la matière s'écrase sous la selle, et ce en faisant d'autant plus pression à coté...
En même temps, je ne dramatise pas, car c'set un peu une phénomène de mode dans notre société, trop extrémiste : si on suit le courant, c'est tout bon ou tout mauvais, alors que c'est du cas par cas... Je pense surtout qu'avec les amortisseurs, on a oublié en effet que la gouttière avait un role de pont à ne pas combler...

Je pense aussi qu'il faut voir comment repose la selle sur la peau nue parce qu'elle ne semble pas avoir d'assise à première vue, c'est vrai. Un peu haute au niveau du garrot ou bien trop étroite au niveau des épaules ? A voir.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #46 le: septembre 18, 2009, 10:36:24 pm »

Citation de: "Colomba"

Perso, ça me saoule ce débat sur les amortisseurs, on ne voyait que par eux il y a peu, maintenant on crie à l'assassin........
Il n'y a aucun problème de compression de la colonne sur les photos montrées, même s'il n'est pas utile !

Sur une selle à la base juste niveau ouverture d'arçon, si si, un amortisseur peut générer des problèmes qu'il n'y a pas sans. Et sur une selle trop étroite, ça les décuple.
Sur une selle qui est un peu trop large pour le cheval, c'est un peu différent.

D'ailleurs, tous les bons selliers (ceux qui prennent en compte la conformation du dos du cheval pour faire une selle non seulement à la mesure du cavalier mais aussi du cheval) déconseillent tous unanimement les amortisseurs, car cela met par terre leur boulot d'ajustement de la selle au dos du cheval et parfois aussi son équilibre.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de visiter le site de Seera, qui passe de temps en temps ici et dispose d'un système de mesure des pressions sous la selle, mais d'après les tests qu'elle a faits et qui commencent à être connus, hormis les pbs inhérents à la selle elle-même, les amortisseurs, les 3/4 du temps, ajoutent un pb supplémentaire de pressions sur le dos du cheval.
l'alfagel étant dans ses tests, à la surprise générale, l'un des pires qui soit sous une selle déjà mal adaptée.
La seule question qui, à mes yeux, est fondée, est celle sur l'ouverture de l'arcade, car la selle semble bien haute par rapport au garrot.
Effectivement, mais celle de l'amortisseur se pose encore plus dans ce cas précis. Si ça ne descend pas assez le long des épaules, à fortiori, ça descendra encore moins avec une épaisseur de plus.
Donc à revoir sans, pour vraiment avoir une idée claire sur l'adéquation de l'arcade de la selle.

Je comprends aussi la déception de Marmotte et la complexité que ça peut être de s'équiper là où elle vit, avec le surcout considérable que ça représente ... mais au lieu de s'en prendre à des gens qui essaient de l'alerter sur ce qu'ils voient sur la photo, dans SON intérêt et effectivement dans un but d'entraide, elle aurait quand même pu tourner sa langue un paquet de fois avant de traiter tout le forum d'élitiste. C'était assez déplacé. :ermm:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #47 le: septembre 18, 2009, 10:45:21 pm »

En gros, c'est qu'est ce que je dis (en refusant de dramatiser).
A quand les prochaines mesures scientifiques sur les sangles ??????

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://douchka.over-blog.fr/
Et La Voilà!
« Réponse #48 le: septembre 19, 2009, 06:28:53 am »

Citation de: "elicendi"
exact, c'est ce que me disent tous les ostéos que j'ai rencontré

d'ailleurs quand on regarde, la position de la selle est faussée par l'amortisseur (derrière, elle ne touche plus, devant au troussequin, elle est très haute, et les côtés ne touchent pas le cheval)
Elicendi a d'abord répondu une première fois en disant ceci , et Marmotte a commencé a s'agacer a partir de là, alors qu'il n'y avait rien d'agressif, juste une constation de ce qu'on peux voir sur les photos.  Perso au début je n'avais vu que le pomeau qui me paraissait trop haut. Et je l'ai bien posé sous forme de question car une photo peut être trompeuse.

Maintenant c'est vrai on a pas tous les même connaissances, mais si on ne comprends pas une remarque je crois qu'il vaut mieux demander des précisions.

Je pense que c'est ça qui a énervé Elicendi pourquoi elle a répondu un peu sec ensuite, car elle a vu que Marmote ne voulaient pas tenir compte des remarques globale et pas seulement des siennes.
Les gens de se forum sont toujours prêt a expliquer et a donner leur diverses expériences. Justement je trouve que c'est ce qui est bien sur ce forum, on a des chevaux différents ou pratique des disciplines différentes chacun peut apporter son point de vue.

Et je rejoins l'avis de Mvitorri aussi

Perso j'ai une wintec qui ne va pas mais c'est du a mon handicap car elle m'écarte trop les hanches et après j'ai super mal mais si ça n'avait pas été le cas j'étais prête a acheter toute les arcades au cas où ma jument est plus ou moins grosse, plus ou moins musclé et que ça ne lui va plus.

En cherchant un peu j'avais trouvé un site sur internet qui vent toute les couleurs ( Les 5) plus le mesureur pour 99 Dollars. Après j'ai  cru comprendre qu'elle avait des frais énorme en port, pourquoi elle n'essaie pas de s'arranger avec un autre forumeur ?

Sinon a part ça, merci pour ton lien  pomme de pin, très bien expliqué et aujourd'hui je suis allée monté et j'ai testé diffèrent tapis, amorto ect
Quand je la sangle si ça va pas, elle fait un peu la grimace et finalemement j'ai compris elle préfère mon tapis le plus simple sans amorto. Merci à toi  :flowers:

Colomba c'est toi qui parle des mesure a la sangle ça a été fait par Mattes, ils ont des modèle de sangle très récents dont il dise que c'est mieux que les sangles classique après je n'en ai pas donc je n'ai pas testé dommage :crying:
Sur leur site c'est tout expliqué si tu télécharge leur dossier en pdf.

Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://douchka.over-blog.fr/
Et La Voilà!
« Réponse #49 le: septembre 19, 2009, 06:38:10 am »

J'ai une question par rapport à la photo de Mvitorri pour les poils blancs, comment on peut voir ça les point de compression sur un cheval qui a déjà les poils blanc ?
Est ce que ces points là sont chaud ou dur, il y a t'il un autre moyen de les voir ?
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

nath

• Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lesaboteur.com
Et La Voilà!
« Réponse #50 le: septembre 19, 2009, 07:31:30 am »

Ca serait sympa de s'en tenir qu'au sujet initial sans rajouter une couche sur Marmotte... merci ;) On peut tous déraper un jour le tout est de savoir aussi passer à autre chose.  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #51 le: septembre 19, 2009, 02:01:38 pm »

Citation de: "douchka du Bonnetis"
J'ai une question par rapport à la photo de Mvitorri pour les poils blancs, comment on peut voir ça les point de compression sur un cheval qui a déjà les poils blanc ?
Est ce que ces points là sont chaud ou dur, il y a t'il un autre moyen de les voir ?
J'imagine que ça complique bien les choses à ce niveau, d'avoir un cheval blanc :lunette: Sans doute que les seuls repères fiables sont alors les traces de transpiration après une bonne séance de travail ... et puis, sans doute, si on a un cheval qui devient grincheux quand on le selle, au sanglage, ou encore qui fuit au montoir  :blush: Et puis bien sûr, une selle qui tourne au montoir, qui recule ou qui avance en selle, généralement, c'est qu'elle est mal adaptée au dos de son cheval.  

Lis0u

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #52 le: septembre 29, 2009, 09:11:16 pm »

Ouah, j'ai appris pleins de choses sur ce topic ! Personnellement, je n'ai jamais utilisé d'amortisseur parce que je n'en voyait pas l'utilité, et je me rend compte que j'ai bien fait sans le savoir ! J'étais loin de me douter que cela pouvait avoir de telles conséquences...  :wacko:
Comme quoi, les effets de mode, ça peut nous faire faire de grosses erreurs...
Mais, si j'ai bien compris, un amortisseur peut quand même avoir des avantages si le cheval a un problème, mais quel est le problème nécessitant un ammo ?

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Et La Voilà!
« Réponse #53 le: septembre 30, 2009, 12:02:05 pm »

pour les compression 1h apres le travail on verifie les zone chaude c'est là où il y a le splus de pression
le lendemain la peau peut-etre cartonneuse
sinon on sent un manque d'elasticité
edelparadise.com

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #54 le: septembre 30, 2009, 02:59:58 pm »

Citation de: "douchka du Bonnetis"
Sinon a part ça, merci pour ton lien  pomme de pin, très bien expliqué et aujourd'hui je suis allée monté et j'ai testé diffèrent tapis, amorto ect
Quand je la sangle si ça va pas, elle fait un peu la grimace et finalemement j'ai compris elle préfère mon tapis le plus simple sans amorto. Merci à toi  :flowers:
Bon, tant mieux pour Douchka et pour toi !  :kiss:

Lisou :
Mais, si j'ai bien compris, un amortisseur peut quand même avoir des avantages si le cheval a un problème, mais quel est le problème nécessitant un ammo ?
je te suggère d'aller lire les infos sur le lien dont parle Douchka, que j'ai donné dans une des pages précédentes de ce sujet. C'est très bien expliqué.  :ange:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Et La Voilà!
« Réponse #55 le: septembre 30, 2009, 03:09:42 pm »

pauvre marmotte , du coup elle vient plus  :blush: