Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Adolescence
Guylène44:
Voilà, j'ai un cheval de 3 ans très gentil actuellement qui pardonne beaucoup mes petites imperfections :blush: .
Mes mon moniteur n'arrête pas de me dire que c'est un cheval puissant et qu'à l'adolescence, il risque de m'arriver les pires choses. :blink:
Je sais bien qu'il peut changer et me tester mais esses à ce point ?
c'est vrai, je suis très indulgente, trop peut-être, mais d'un autre côté, je ne le brutalise pas et fais en sorte de ne pas le blesser ou le traumatiser de quelque manière que ce soit.
Alors, pourquoi deviendrait-il un vrai sale gosse ?
Pouvez-vous partager votre expérience de l'adolescence de votre cheval ? merci :blush:
peinture:
ma jument vient d'avoir 4 ans... et je pense bien qu'elle a commencé sa crise d'ado cet été! ce n'est pas violent mais plus "on va faire comme si ce que tu me me demandais j'en avais rien à faire" surtout en balade (genre arrêts pour rien, et en général elle n'écoutait rien du tout , bref l'usine à c*nnerie mais pas méchant).
En gros elle teste mais c'est plus de la flemme de sa part qu'autre chose, dans mon cas il suffit d'imaginer les réactions d'un ado de 15 ans ("c'est trooooop naze" "t'es trop pas fun" "allez on rentre" etc) (comment ça je fais de l'anthropomorphisme :stuart: )
je pense que ça dépend surtout de l'éducation de base, si il n'y a pas de souci comme c'est le cas pour moi, ben il suffit juste de recadrer gentiment et ça ne part pas en baston. Après je n'ai peut-être vu que la partie immergée de l'iceberg, vu que c'est censé durer jusqu'à 6 ans! et je précsie aussi que depuis peu j'ai aussi une plus grande complicité avec elle.
Hichichic:
j'ai eu mon cheval quand il avait 5 ans (moi 15) c'etait un monstre (1m75, le bon gabarit du SF et moi avec mes 1m60 et 50 kg je faisais pas la fiere)
Je l'ai traité comme tu traites le tiens: avec de l'amour, du respect et des limites. Il ne s'est jamais rebellé, n'a jamais remis en question ma "place de leader", et pourtant j'ai tout fait avec lui, beaucoup de cso, du trec, des joutes medievales, de l'etho, du spectacle...
Je pense qu'il ne faut pas dire : tous les chevaux font des crises d'adolescence, comme tous les ados n'en font pas non plus! ca peut arriver comme il peut ne rien se passer du tout ! comme avec le miens!
Ca fait 12 ans que je l'ai maintenant et nous sommes comme les doigts d'une main ;)
onigiri:
si tu es constante dans tes demandes, que tu ne laisses pas passer des choses à pied qui te paraisse minime sur le cou mais que le cheval va noter dans son "petit carnet de notes perso", ben ça va rouler y a pas de raison :-o
pomme de pin:
Ben puisqu'on est sur une question sur laquelle la limite avec l'antropomorphisme est bien floue, je dirais que, comme avec un ado, si son éducation de base est basée sur des principes clairs, stables, fermes et épanouissants, la crise d'adolescence (s'il doit y en avoir une) ne sera pas bien perturbante...
Bref, en sortant de l'antropomorphisme : occupe-toi de ton cheval comme un cheval, avec justesse et fermeté, donne lui un cadre de vie et de travail adapté à son moral et à son physique, fais-toi aider par un ou des pros quand ça te paraît utile pour ton cheval ou pour toi, et ça devrait bien se passer... voire même ne pas se passer du tout :-)
Et analyse bien ce que tu viens d'écrire, car c'est probablement là que se situe le piège dans lequel tu pourrais tomber :
--- Citer ---c'est vrai, je suis très indulgente, trop peut-être, mais d'un autre côté, je ne le brutalise pas et fais en sorte de ne pas le blesser ou le traumatiser de quelque manière que ce soit.
--- Fin de citation ---
... la fermeté et la justesse ne sont pas synonymes de brutalité, de blessure ou de traumatisme, c'est même le contraire...
:trefle:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique