Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Futur Cheval

(1/3) > >>

Lilonete:
 salut tout le monde!!
je ne sais pas si je poste au bon endroit... :huh:
voilà je prévois d'acheter un cheval en juillet (ou + tard si je ne le trouve pas, j'ai tout mon temps...) et j'aimerais qu'il soit travaillé par MD.

Je monte en western depuis 3ans et j'ai fait 12ans de classique avant (à peu près lol), mais je ne monte qu'une fois par semaine, et à part 3semaines l'été dernier, je n'ai jamais travaillé à pied.

J'envisageais plutôt d'acheter un cheval bien mis, mais je suis à Paris, MD à Lyon, et je trouve sa façon de travailler les chevaux tellement sécuritaire que je veux absolument, même bien mis, qu'il passe au moins 1mois chez lui.
Mon souci c'est que je trouve difficilement des chevaux bien mis qui restent à des prix raisonnables, et qui ont l'habitude de l'extérieur, ou alors ils sont au nord de Paris, et là lui imposer un aller-retour à Lyon, pas top pour le cheval ni mon portefeuille... :ermm:

Finalement j'avais plutôt penché pour un poulain, à condition qu'il ait vraiment un mental top. Je me disais entre super mental, super débourrage et vie au pré avec des copains, pas de raison que ça se passe mal...
Je ne pense pas que j'aurai les moyens de faire venir un prof toutes les semaines (il sera dans une écurie de propriétaires mais il n'y a que des gens qui montent classique), mais c'est sûr qu'au moindre problème de comportement, je n'hésiterai pas à appeler quelqu'un...

Je sais que vous ne me connaissez pas, mais pensez vous qu'un cheval qui sort du débourrage, en ayant un super mental, a beaucoup de risques de mal tourner avec un proprio pas très avancé??

Taïga35:
 Ben environ 12 ans de classique + 3 ans de western tu ne dois pas être la débutante de l'année non plus... Après c'est à toi d'avoir des exigences sur ce que tu attends de ton cheval et de les appliquer surtout. Je dis ça car je pense à une amie qui a une jument qui a été retravaillée (car déjà débourrée au moment de l'achat) de façon "éthologique" au moment de l'achat. La jument répond parfaitement à cette personne mais se f*** de la g**** de sa proprio qui n'arrive pas (en fait ne se rend pas compte qu'elle ne veut pas) à imposer exigences et limites. Du coup la jument en profite, la bouscule et lui écrase les doigts de pied, fait la fofolle montée, etc. Sauf que sa proprio lui pardonne tout parcequ'elle est mignonne, oui mais ça ne suffit pas...

Pour te dire que a priori il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, il faut simplement rester vigileant et adapter !

Il faut savoir se poser par moment, se poser des questions style : est-ce que ça correspond à ce que j'avais dans la tête ? Est-ce que ça se passe comme ci, ou comme ça et finalement est-ce que ça me convient ?
oui : ben, no problemo.
non : qui puis-je aller voir ou contacter pour m'aider ?

:flowers:  

typhoon:
 Salut,

Pour te connaître un peu et t'avoir vu à cheval, je te conseille de prendre un cheval déjà dressé un minimum...car pour répondre à ta question oui un poulain peut changer et au moment de l'adolescence il va chercher à prendre le dessus (plus ou moins selon le cheval) et c'est pas forcément évident...

pour ce que tu veux en faire (vu qu'on en a déjà discuté pas mal sur le net), je pense qu'un petit cheval de 4-5 ans serait mieux pour te faire plaisir et au moins tu sais ce que tu achètes...

après c'est sûr qu'un cheval dressé vaut un peu + cher mais si tu calcules ce que va te coûter un débourrage + un entraînement sur un poulain je pense que tu n'es pas forcément gagnant...

réfléchis en pesant le pour et le contre...

Lilonete:
 Merci les filles
Alors je vais faire ma petite liste des pour  du jeune cheval et du "bien mis" selon moi, si vous pensez à des trucs que j'oublie, ça me rendrait bien service  :oky:

Les + du jeune:
-je saurai par où il est passé avant, pas de risque de mauvaise surprise avec des "zones d'ombre" dans le boulot fait avant
-il aura eu 1super débourrage, donc normalement bossera dans le bon sens
-il n'aura pas pris de mauvaises habitudes difficiles à faire passer (comme manger tout le temps en balade  :D )
-je ne compte pas faire de dressage très poussé, juste me faire plaisir en extérieur, les disciplines western et TREC à petit niveau donc s'il a juste les bases ce n'est pas un souci
-j'aurai tout le temps pour progresser avec lui

Les + du cheval dressé:
-pas de surprise à la crise d'adolescence
-moins de risque qu'une erreur de ma part soit difficile à rattrapper
- + compliqué pour l'envoyer chez MD au travail (parce que si je prend un cheval pas debourré je veux le prendre chez lui ou qu'il le connaisse pour être sûr qu'il a un bon mental, mais un cheval dejà dressé, je chercherai vers chez moi pour pouvoir l'essayer autant de fois que j'aurai besoin pour me décider...)
mais toujours faisable quand même!!
- moins de risques que le jour où je fairai venir un prof, il me dise que je le bosse n'importe comment depuis le début!!  :stuart:

voilà en gros, les points négatifs du jeune étant les positifs du cheval dressé et vice-versa...
en gros j'ai un peu peur que le jeune soit le coup de poker, même si je vois qu'il y a plein de débutants pour qui ça se passe super bien, mais je pense qu'il vaut mieux un jeune avec un super mental et un super débourrage, qu'un cheval dressé que j'aurai pu essayer 2-3fois et qui risque de me reserver de mauvaises surprises en changeant de conditions... :?:

elicendi:
 tu dis que tu as peur d'avoir des surprises car le cheval "âgé" tu ne peux l'essayer que 2-3 fois mais ça, c'est pareil avec le jeune

tu ne peux pas être sûre de son mental, quand il est jeune
c'est pas facile de trouver un cheval au bon mental ... il peut se réveiller quand tu lui demandes de travailler ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique