Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Les Enrênements ...

<< < (5/9) > >>

Colomba:

--- Citation de: "titebelette" --- alors par chez nous le pessoa (...)me plait moyen car on doit s'adapter au cheval.

--- Fin de citation ---
Merci d'expliquer ta phrase.

Colomba:

--- Citation de: "titebelette" --- après je m'avoue peu fan d'enrenement de manière générale, je préfère faire sans avec une évolution peut être plus lente (et encore!) du cheval mais avec moins de risques de me tromper et de faire payer l'addition à ma monture!
--- Fin de citation ---
Explique nous de quelle addition tu parles

elicendi:
 je pense à mon avis à l'addition de l'ostéo, quand on y va trop fort, trop vite, avec l'enrênement

c'est comme faire de la muscu avec des poids trop lourds en espérant se muscler plus vite: on se contracte et on se fait mal

zasp:
 Perso je n'aime pas les enrênements. Après je n'ai rien contre quand c'est un pro qui s'en sert, pour un cas et dans un but précis, de temps en temps.
Mais quand je vois l'utilisation par certaines personnes, ça me fait bondir... :w00t:

Bref déjà d'après moi le cheval doit être à l'écoute et répondre correctement avant d'utiliser un enrênement (je parle des transitions en particulier) et engager correctement.

Pour moi il y a rien de pire qu'un cheval "bloqué" par l'enrênement, "placé" par la force (donc qui ne va pas du tout bossé dans le bon sens), et qui n'engage pas du tout, et j'adore quand le longeur dit à ce moment là : il est vachement bien là!!!!!
Oui oui bien sur  :D

Bref dans le cas présent, ça me fait penser à une amie qui longe de temps en temps sa jument avec des rênes fixes car à main gauche elle s'incurve toujours à l'extérieur. Les rênes fixes sont là pour empêcher cette mauvaise incurvation.
Après elle ne l'utilise pas systématiquement, mais dans son cas je trouve ça utile.

Perso je longe de temps en temps en longues-rênes. Par contre faut bien doser la tension dans les longes, et faire attention à entretenir l'impulsion.

Et pour le pessoa : bien utiliser je suis persuadée qu'il doit être très bien... Encore faut-il justement bien l'utiliser  :ermm:  

Colomba:
 Je vais dire ce que je pense, en sachant bien que ça va tirer à boulets rouge (mais je crois bien que je m'en fous...) :

- je suis contre l'usage quasi systématique des enrenements que pratiquent certains proprios (et clubs), dans la mesure ou ils ne remplaceront jamais ni les jambes, ni les mains, ni les assouplissements etc etc

- je suis pour l'utilisation de certains enrenements (parce que tout mettre dans le meme lot revient à ne rien dire) de façon ponctuelle et précise par des cavaliers compétents (je pense aux rênes allemandes), ou pour palier à l'inexpérience de certains cavaliers montant des chevaux qui font la rame (gogue pour certains chevaux de club afin de limiter le renversemetn de l'encolure et le creusement du dos)

- je suis contre cette mode qui consiste à être contre les enrenements  :D , la majorité des cavaliers qui la prêche n'étant pas forcément capable de résoudre leurs problèmes ou d'améliorer la locomotion de leur cheval par leur seule compétence de cavalier. Mais comme de toute façon, il s'agit pour la majorité de cavaliers de loisir n'étant pas à même de voir ce qu'il y a à améliorer, ce n'est pas bien grave... Toujours est il que les gens qui voient des chevaux coincés et crispés dans leurs enrenements  partout (ce n'est vraiment pas la majorité de ceux que je vois moi, c'est bizarre quand même  :huh: ) sont les mêmes qui ne voient pas leurs chevaux ouverts en trottinette (c'est normal ils sont dessus  :-D ).

Bref... coup de gueule parce que c'est vraiment la mode de jeter la pierre dans le jardin du voisin, alors que le problème est foncièrement, comme dans tout, un problème de compétence.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique