Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Enrênements ...  (Lu 7159 fois)

gryffondor

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1765
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« le: septembre 26, 2009, 11:57:06 am »

 Bonjour à tous ...

Je ne sais pas si certains se souviennent quand j'avais présenté ma juju ici il y a quelques mois je vous avais dit qu'elle avait beaucoup de mal à droite ... N'étant pas une furieuse du travail à cheval, les progrès sont lents mais cependant visibles ... en revanche elle ne galope toujours pas à droite ( enfin elle galope oui ... mais à faux)...

ETant une piètre longeuse j'ai pris un cours de longe il y a une dizaine de jours avec Get Up et la monitrice qui m'a dit "quitte à la longer ... qu'elle bosse, on va lui foutre un pessoa ... " ...

Pour bosser elle a bossé la fille ... elle était en nage et effectivement j'ai ressenti quelques jours après en la montant un léger mieux dans sa locomotion ...

Mais je sais pas ... j'ai pas les mots pour argumenter ... mais je n'aime pas ça les enrênements, je n'aime pas voir le cheval coincé et se "débattre" pour trouver la sortie ...

Voilà pourquoi je voulais vos avis aussi nombreux et contradictoires soient-ils cela m'aidera à me faire un avis définitif sur la question ...

Merci d'avance ...        :flowers:  
IP archivée
Alea jacta est

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #1 le: septembre 26, 2009, 12:26:55 pm »

 moi je le bosse aussi en pessoa : nickel!

apres tout dépend de comment on s'en sert , a quelle fréquence , pendant combien de temps etc...
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #2 le: septembre 26, 2009, 12:32:05 pm »

 Personnellement je ne suis pas archi contre un enrênement si son utilisation est ponctuelle et surtout s'il est employé par un professionnel, j'entends par là pas une personne lambda qui veut "essayer", car en général ils peuvent faire plus de mal que de bien.

Le pessoa est très complet et assez contraignant pour le cheval, pour un 1er enrênement je le trouve très fort, si le cheval panique il se fait bien mal  :blush:
Je l'ai vu utilisé sur un cheval bien dressé une fois, vraiment juste pour une séance, les réglages se faisant en douceur, il ne faut vraiment pas braquer le cheval.

En règle général je ne suis pas pour, même monté. A cause de ça j'ai souvent vu des chevaux dans une attitude incorrecte, ils cèdent de la nuque puisqu'ils y sont contraints (gogue fixe, RA...) mais rien ne se passe dans le dos car le cavalier à l'illusion que le cheval est bien et s'en contente, ce qui n'est pas le cas, pas d'engagement, perte d'impulsion etc
C'est ce que j'ai pu observer là où je montais, après ce n'est surement pas vérifié partout fort heureusement ;)


Sinon on m'a obligé à monter une fois avec des RA, je déteste ça. Dur à doser, j'en avais plein les doigts, et la jument était bien plus tendue qu'en filet simple, donc au final elle s'encapuchonnait, s'appuyait dessus, l'horreur la plus totale, et ça je l'ai vu très très souvent :(

Cette jument d'ailleurs était parfois montée en bride ET rênes allemandes (aïe, y'en a qui doivent faire des crises cardiaques là) et bien il n'y avait rien de pire pour la braquer, sur les nerfs, tendue à bloc, gueule en l'air pour se défendre... La pauvre bichette! Montée par une amie en filet simple et avec de la patiente, elle était parfaite ;)

Bref, j'ai toujours vu ou eu des mauvaises expériences avec des enrênements, donc moi en tant que cavalière "lambda" je n'en utilise pas, je préfère obtenir une bonne attitude sans ;)



 
IP archivée

gryffondor

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1765
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #3 le: septembre 26, 2009, 01:13:06 pm »

 Etant moi-même une cavalière lambda ( le galop 7 sur le papier j'ai l'impression que c'était dans une autre vie !!! lol) je préfère en effet m'en passer également ...

Comme tu le dis quand c'est un professionnel qui l'utilise ( et c'était le cas pour ma jument) pas de souci, mais j'ai tellement peur de mal faire que même si elle m'a conseillé de m'y coller au moins deux fois par semaine je préfère m'abstenir ... et encore que Get Up a été comme toujours particulièrement docile et ne s'est absolument pas braqué contre ... merci pour ta réponse Kat, elle me conforte dans ma première idée ...

D'autres avis ???  
IP archivée
Alea jacta est

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Les Enrênements ...
« Réponse #4 le: septembre 26, 2009, 02:40:38 pm »

 Je vais te donner mon avis, mais seulement pour les enrênements montés, étant donné que je ne longe jamais.

Tout dépends des mains du cavalier, du cheval, de l'exercice et de l'enrênnement !

Perso, j'utilise des rênes allemandes seulement avec certains chevaux, et quand mon mari est présent (pour qu'il me reprenne si mes RA sont un peu trop tendues).

Après, on a un cheval à qui on est obligés de mettre un gogue car il est très raide dans la bouche, donc peu de cavaliers arrivent à le mettre en place, et si on ne lui mettait pas il se pêterait le dos et serait compêtement à la retourne.

Les autres enrênements...
La martingale fixe, je ne supporte pas, rien de tel comme solution de facilité, et pour bloquer le cheval.
Les élastiques, pareil, trop bloquant, et bien souvent très mal règlés.

Et puis, j'ai aussi vu des choses très ridicules : genre un cheval avec un mors releveur dans la bouche, et une martingale  :blink:  ! Va comprendre !

En revanche une petite martingale (à anneaux) avec certains chevaux pour l'obstacle, pourquoi pas.


 
IP archivée
Alizée & Zoé

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #5 le: septembre 26, 2009, 03:01:18 pm »

 en longe, je pense que c'est bien de mettre un enrênnement de temps en temps, car on ne peut pas vraiment le mettre en place à distance, ça lui permet donc de bosser correctement
par contre, un pessoa, c'est peut-être un peu fort pour un début, et pour qu'elle soit si raide à droite, as-tu écarté tout problème d'ordre vétérinaire? (ostéo?)
tu peux aussi utiliser des longues rênes, ça t'évite l'enrênement et te permet de l'avoir en place quand même

après, le cheval n'est pas censé se battre contre l'enrênement, il faudrait déjà qu'il sache céder en bouche avant de lui mettre, et puis adapter l'exercice à sa condition physique pour que ce ne soit pas trop dur, y aller progressivement ... (bien échauffer surtout! comment se déroule ta séance?)

par contre en selle je suis contre, j'ai très rarement vu des cavaliers en utiliser correctement ... alors sur un cheval de club, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais sur un cheval de proprio, je trouve que ça nuit plus à son dressage que ça ne l'améliore (et pour l'apprentissage du cavalier n'en parlons pas)
donc dans le doute, je préfère m'abstenir et mon cheval ne s'en porte clairement pas plus mal
 
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Les Enrênements ...
« Réponse #6 le: septembre 26, 2009, 03:19:17 pm »

 L'ostéo à vu ma jument hier et elle a le dos démusclé. Il me conseille un gogue, mais n'étant pas chaude pour les enrênnements, je préfère utiliser le "bowling rein" sur de courtes séances longées, plus la sortir (sans le bowling hein) en balade sur de la pente, au pas.

Qu'en pensez vous ?
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Les Enrênements ...
« Réponse #7 le: septembre 26, 2009, 03:24:13 pm »

 C'est quoi le bowling rein ?

 
IP archivée
Alizée & Zoé

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Les Enrênements ...
« Réponse #8 le: septembre 26, 2009, 03:39:50 pm »

 C'est un enrênnement peu contraignant. En fait tu fait passer 1 grande longe  (ou 2 petites) entre les 2 antérieurs et tu l'attaches au niveau du garrot.

Le cheval ne peut pas s'appuyer dessus car le mouvement des longes est alternatif.

Ca s'installe plus facilement pour les débutants que les autres enrênnements.

Tape bowling reins sur google, tu tomberas sur une vidéo (le bowling est fait avec des rênnes allemandes mais c'est le principe sauf qu'avec une longe je trouve ça plus doux).
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Les Enrênements ...
« Réponse #9 le: septembre 26, 2009, 04:14:46 pm »

 Je viens de regarder... ouaich... bof pas top selon moi. C'est pas vraiment un enrênement, mais plutôt un bricolage...
Pis y'a le risque de le règler trop petit, où là ça ferait plus de mal que de bien, ou trop long et là ça ne servirait à rien.
A mon avis tu devrais suivre ce que te dis ton osthéo (après tout il est censé savoir de quoi il parle).

Où alors si le côté "bloqué" des enrênements te gène, et étant donné que tu as déjà les rènes allemandes, pourquoi ne pas monter 2 ou 3 fois par semaine en rènes allemandes, ainsi tu vas la remuscler ta jument.
Et l'avantage des rènes allemandes, c'est que c'est toi qui gère...
 
IP archivée
Alizée & Zoé

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #10 le: septembre 26, 2009, 04:35:24 pm »

 je suis tout a fait d'accord avec toi Babou  :oky:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Les Enrênements ...
« Réponse #11 le: septembre 26, 2009, 04:36:52 pm »

 C'est pas moi sur la vidéo lol c'est juste pour te montrer ce que c'est,  je n'ai aucun enrênnements chez moi, j'aime pas lol.

J'ai déja essayé les RA d'une amie mais sincèrement je m'en sors pas avec toutes ces rênes dans les mains ...

Le bowling me semble plus simple, je l'ai déja utilisé sur mon cheval avec succès.
C'est pas un bricolage, beaucoup de westerners l'utilisent, c'est pas la forme qui compte mais l'efficacité. On ne l'utilise qu'au pas ou au trot.

Le cheval se met en place tout seul, par contre sur la vidéo je trouve qu'il est trop petit, normalement les oreilles doivent être au niveau du garrot, pas non plus le nez par terre.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #12 le: septembre 26, 2009, 05:00:59 pm »

 à quoi ça sert de monter en rênes allemandes pour muscler le cheval?

si on sait placer un cheval, on n'en a pas besoin pour lui muscler le dos, et si on ne sait pas, c'est qu'on a pas le niveau pour savoir les utiliser et avoir assez de tact pour monter avec 4 rênes

les bowling reins j'accroche pas trop, je trouve que le cheval a trop de risque de se prendre les pieds dedans et que ça lui agit sur la bouche à chaque mouvement des jambes

je trouve que le gogue ou les enrênements style rênes fixes ou pirelli sont ce qui se prètent le mieux à la longe ... le pessoa je ne l'ai pas utilisé car il coute hyper cher, à la base je trouve le concept intéressant car ça incite le cheval à engager mais bon on peut aussi le faire engager soit-même, quitte à pousser un peu avec la chambrière

l'ostéo me dit aussi que c'est bien de muscler le cheval en longe avec un enrênement, genre une fois par semaine

ça ne remplace pas le travail en selle mais ça le complète
 
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Les Enrênements ...
« Réponse #13 le: septembre 26, 2009, 05:38:53 pm »

 il me semble que ce type d'enrênement ne dois pas être relié au mors directement... enfin je dis ça comme ça ^^  
IP archivée

gryffondor

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1765
    • Voir le profil
Les Enrênements ...
« Réponse #14 le: septembre 26, 2009, 07:36:34 pm »

 Merci pour toutes vos réponses même si certaines dépassent un peu mes connaissances et compétences ...

Pour te répondre Elicendi ma juju a vu véto et osthéo et rien de morphologique ne semble expliquer cette raideur ...
Ce que je peux dire c'est qu'avant que je l'achète elle n'a jamais vu une carrière donc peut être que naturellement elle a un penchant pour la gauche et n'a jamais "pensé" à galoper sur le pied droit quand elle était en rando ...

Sinon c'est sûr que n'ayant rien foutu pendant de longs mois voire des années elle est complètement démusclée ( enfin là ça commence à aller mieux) et que la priorité est de la muscler correctement ...
IP archivée
Alea jacta est