Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Whisky
Kasugaii:
La proprio est au courant pour ses problèmes d'aplomb mais elle ne pense pas que cela pause de problème pour le dressage.
J'ai mis des protections à Whisky pour protéger ses antérieurs. Il n'en avait jamais eu. Il s'est laissé faire, mais ensuite il a refusé tout net d'avancer. Après un petite câlin Monsieur avance, mais il lève très haut les antérieurs. Qu'est ce que j'ai rigolé. Il me fait le coup maintenant à chaque fois sur les 3 premiers pas. :lol:
Je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais depuis que je lui mets ces protections, il a beaucoup plus d'impulsion. Il est vraiment à l'écoute et me fait des super départs au galop.
Et Monsieur qui détestait le mors (et qui d'après les proprio pouvait difficilement être monté avec), maintenant joue avec et salive pendant le travail.
Je suis contente d'avoir un cheval détendu et à l'écoute. Ça me donne l'impression que le travail commence à payer. :-)
Par contre au sol c'est pas la panacée... :wacko:
a dada!:
mais non tu n'es pas toute seule à lire ton post!
mais il y a tellement à lire sur ce forum qu'une journée n'y suffit pas. alors on va de ci de là.....
bref effectivement il a un léger pb d'aplomb :lol: enfin quand je dis léger..... :grin:
par contre vu ce que tu fais avec lui je pense pas que ça pose un soucis, et a priori tu peux faire aussi bien du dressage que du saut.
sur que tu vas pas sauter des hauteurs astronomiques mais il y a de quois'amuser qd même
pour les ballades je trouve que tu gères plutôt bien la chose. le truc c'est d'aller au bout de ton idée, et le moment du retour c'est toi qui décides.
t'éloigner du centre: c'est trés bien aprés tout qu'importe l'allure et le temps de la ballade. quand tu seras plus sure tu partiras plus longtemps, et tu galoperas.
Kasugaii:
Je suis allée voir Whisky cet après midi après une semaine d'absence.
Il a plu en début de semaine et ça se voit,lol.
Après un pansage indispensable, je travail le gros en carrière. Et bien après une semaine de vacances, il écoute bien.
Il fait vraiment trop beau, chaud et pas un brin de vent. C'est trop tentant, j'essaie de repartir en ballade en tête à tête avec le monstre.
Moment fatidique : le passage de la sortie du domaine...
Et là il m'a scotché. Rien à foutre, il passe sans problème. Pas de mini cabré, même pas un retournement de tête vers les copains. :blink:
Du coup, on part tout les deux. Et c'était bien!!!! Les oiseaux qui s'envolent, les champs, le soleil, le silence.
:sunshine:
Près de la rivière, un ragondin. Le gros ne dit rien.
Plus loin, un femme et son chien viennent vers nous. Le gros ne dit toujours rien.
Je me dis que c'est bon, on peut avancer. Ben oui, Loulou a l'habitude des chiens, il y a 3 épagneuls à l'écurie.
Mais tout d'un coup, il s'arrête net. Ben oui, le chien c'était un superminibichonmaltaisquifaitcrécrépeur et qui peutboufferlesgenoux.
Bon, je lui demande d'avancer, il fait 2 pas et s'arrête. Je lui redemande d'avancer mais là Monsieur me refait le coup des cabrés et essaie de faire demi tour et de galoper. Là ça m'a énervé , je l'ai arrêté net. Je l'ai remis dans le sens du chien, je l'ai fait marché quelques pas.
Mais comme j'avais peur qu'il parte comme un fou et qu'il blesse la dame ( le chemin est pas très très large) j'ai décidé de faire demi-tour. Mais au pas et dans le calme. On est ensuite rentré tranquillement à l'écurie, au pas et au trot.
Je me demande si je n'aurais pas du l'obliger à passer près de la dame et du chien?
Vous en pensez quoi?
Kasugaii:
Aujourd'hui j'ai monté Whisky à cru!! :clapclap:
On était parti pour faire une ballade en main, et zhom me dit pourquoi tu le montes pas comme ça, tu le fais bien avec Vasco ( pour info Vasco est un petit cheval camargais de 22 ans que je monte depuis 12 ans. Je l'ai toujours monté à cru)
Donc je trouve une souche d'arbre (ben oui, moi j'arrive pas à sauter, il me faut une marche :lol: ) et je monte sur Whisky. Mon chéri tenait la longe et on a commencé la ballade comme ça.
On a fait une ballade de 2H. Elle m'a permis de me rendre compte que Whisky est très confiant aux écuries mais en ballade il flippe complètement.
On avait travaillé le test de l'amitié avec la chambrière, et un gilet jaune (Le super voyant qui s'envole avec le vent) Il s'en moquait totalement quand on était au domaine.
Pendant la ballade il s'arrête et dresse les oreilles. En fait il y avait le tissu d'une plage arrière de voiture par terre.
On s'est approché et le tissu s'est un peu soulevé avec le vent. Alala, la panique!!! Monsieur ronflait et tirait sur la longe. Je l'ai calmé assez rapidement, mais il m'a fallu un moment avant de réussir à le faire passer dessus.
Mais dès que je soulevais le tissus, il était en grand stress.
Il va falloir que je trouve une bâche pour le faire travailler. Et surtout que je le désensibilise à l'extérieur des écuries.
Sinon les ballades risquent d'être très mouvementées.
:wacko:
Gaeto:
C'est de la peur, sans doute un peu, mais aussi du test !
Le coup de la dame et du chien, j'avoue que je l'aurai obligé à passer à côté ou, du moins, attendre qu'elle passe à côté du cheval.
Personnellement, je n'hésite pas à mettre pied à terre. Je préfère passer un "obstacle" à pied plutôt que monté mais stressé. L'étape suivante sera de rester à cheval et de le rassurer, mais lui donner un repère à pied, être le leader qui donne confiance est un 1er pas vers l'indépendance.
Ensuite, il faut arriver à voir à quel moment ça se transforme en cinéma. J'ai une Gaëto qui ne bronche pas devant un tracteur bleu parce que c'est celui qu'on a à la maison, qui amène le foin l'hiver. Mais le même en rouge, vert, jaune, ou arc-en-ciel et elle me joue la comédie ! On pourrait y croire... mais je la connais trop bien !
De même que Surprise qui fait semblant d'avoir peur d'un petit rocher, seulement à l'aller, jamais sur le retour ! Et puis on vit au pays du granit, où les rochers fleurissent partout, partout, partout, rien de surprenant en théorie, donc !
Donc travailler l'approche de plein plein de choses hors des écuries, oui. Ce n'est pas uniquement de la désensibilisation, mais c'est aussi de l'éducation : apprendre à approcher l'objet et non à le fuir, à le sentir et à se rassurer puis passer son chemin. Si le cheval garde une oreille fixée sur l'objet, s'en éloigne sans le quitter des yeux, la tête haute, il faut repasser devant.
La 1ère fois, ça durera peut-être 1/2h, puis 25 minutes, puis 20 minutes, etc. Et ensuite, c'est un réflexe et ça ne prend que quelques secondes.
Avoir un super cheval de balade prend des mois et des mois, mais les progrès sont nettement appréciables !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique