Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Poulain Qui S'appuie ?

<< < (3/3)

Julya:
 Je pense, personnellement, que le principal est que le poulain sache que tu n'es pas son compagnon de jeu. Il faut mettre des distances, ensuite, je pense à la fois comme Gaeto et comme Galguera (enfin je pense :blush: ). Ton poulain ne doit jamais avoir la permission d'envahir ton "espace" quelque soit son âge ou son éducation. Après, la manière pour lui faire comprendre peut varier selon beaucoup de critères:émotivité du poulain, familiarité avec l'homme et même tes propres expériences...

Gaeto:

--- Citation de: "Galguera" --- Oui mais marcher en main c'est travailler le respect à pied aussi, sinon selon le caractère du poulain en question tu peux bien te retrouver avec les sabots du poulain sur les épaules assez facilement ! :D Ayant passé mon enfance et mon adolescence au milieu du troupeau de camargues de mes parents je te garantis qu'avec certains, aussi jeunes soient ils, il y a quand même intérêt à établir des limites assez vite !  :wacko:
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, ou à Madawaska. Si c'est à moi, je voulais juste dire qu'on ne les fait pas marcher en main suffisamment pour qu'ils essaient de faire les andouilles. C'est rare, donc à chaque fois, ils sont sous le coup de la surprise.
Au pré, mise à part les mâles un peu joueurs parfois, on n'a jamais à les remettre à leur place. Peut-être parce qu'ils vivent en troupeau et au pâturage, qu'on n'y est que pour quelques minutes.

En revanche, c'est après le sevrage qu'ils jouent parfois et testent un peu. Et là, oui, on les remet à leur place quand il le faut.

Le sevrage est vraiment une période charnière pour nous. Il y a l'avant-sevrage et l'après-sevrage et c'est après le sevrage qu'enfin, on voit la personnalité du poulain, ce qu'il sera plus ou moins adulte. On a parfois des poulains qui refusent le contact sous la mère, alors on ne force pas et, systématiquement, c'est à partir du sevrage qu'ils deviennent sages et sympas avec nous.

madawaska:
 C' est peut-être "ce" fameux sevrage qui me fais un peu peur, car dans cette écurie (qui est à 5 min. de chez moi) j' aide pour les boxes etc. et ma pension est vraiment basse...donc, je ne vais pas la changer de place...alors que je sais bien qu'elle serait mieux en stabulation par exemple.
Le sevrage chez eux (depuis plus de 30 ans) c'est toujours passé ainsi, seul dans son boxe du jour au lendemain et ils n'ont jamais eu de "gros" problème...mais tous les chevaux n'ont pas réagit pareil, (on sait aujourd' hui que les chevaux peuvent avoir des problèmes par rapport à ça !) et j'espère vraiment que la séparation ne va pas la traumatiser au point quelle change de comportement.
Après je disais que je vous poserais surement plein de questions, car j' aimerais faire pas mal de travail avant de la mettre chez un pro pour le débourrage (c'est encore une musique d'avenir je sais !) et bien que j'ai participé à pas mal de débourrage de chevaux de courses, je ne suis plus du tout sur la même longueur d' ondes et l' équitation western et le débourrage en "douceur" ils ne connaissent pas.
Je verrai bien comment mademoiselle se comporte....!
  :cheval:  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique