Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Poulain Qui S'appuie ?

<< < (2/3) > >>

Galguera:
 Oui ça je suis d'accord, ce n'est pas le moment de faire un cours de philo ou de déplacement latéral par exemple, mais le respect à pied c'est tout à fait du niveau maternelle ! Ça fait partie de l'éducation du poulain naturellement au sein de son troupeau, même si par moments ils testent ce que ça va donner s'ils ne se conforment pas aux règles et qu'ils sortent l'arme secrète, le snapping, dans la foulée pour échapper à la sentence !  :D  

madawaska:
 Merci Galguera je sais que tu donnes toujours de bons conseils, et c'est vrai que je reculais aussi en faisant reculer ! Gaeto tu as aussi raison et je ne sais pas si c'est b ien de vouloir déjà la mettre "dans le droit chemin" ! Donc, le poulain (la pouliche) a six mois fin octobre et elle est au parc avec sa mams, un mini shetland de 1 an (étalon) et un "grand" hongre de 10 ans depuis un mois maintenant, car avant elle était seule avec sa mère. Elle s'est fait chasser par l' hongre et même pincée sur le garrot, et pour le poney comme sa maman ne l'aime pas elle fait pareil et le chasse...mais pas tout le temps.
Donc, ma mimi ne connaît pas la vie en troupeau..."la vrai" ! Elle est très sociable, se laisse brosser, toucher partout, etc. Maintenant comme c'est la première fois que je manipule un poulain si jeune je me pose quelques questions, vu qu' elle va être sevrée seule dans un boxe (à côté du poney et du "grand" hongre  :D !) ce ne sera tout de suite le mode de vie qu'elle connaîtra toute sa vie ! Bon, peut-être que je vais la mettre en estivage le printemps prochain avec un troupeau bien mélangé : poulinières avec poulains, jeunes de 2-3 ans, et jeunes de son âge ! Je risque de vous poser encore d'autres questions  :blush: !!!

madawaska:
 Après réflexion j'ai posée une question idiote (?) et il ne faut pas vouloir "déjà" apprendre la conduite juste à un poulain ? je ne suis pas la seule à la sortir au parc (par exemple) et je ne veux pas que les autres (le prorio de l'écurie ou sa fille) fassent comme ils ont fait avec leurs chevaux qui sont très mal éduqués (mais bon se sont des galopeurs alors...pas besoin de savoir reculer ou faire des appuyés  :D !). Bref, je vais faire à ma manière, mais pas pour tout ! Je suis pas pressée, mais je veux faire juste.

Gaeto:

--- Citation de: "Galguera" --- Oui ça je suis d'accord, ce n'est pas le moment de faire un cours de philo ou de déplacement latéral par exemple, mais le respect à pied c'est tout à fait du niveau maternelle ! Ça fait partie de l'éducation du poulain naturellement au sein de son troupeau, même si par moments ils testent ce que ça va donner s'ils ne se conforment pas aux règles et qu'ils sortent l'arme secrète, le snapping, dans la foulée pour échapper à la sentence !  :D
--- Fin de citation ---
C'est vrai, oui. C'est vrai que nos chevaux sont tellement loin de la vie au box, des manipulations aussi fréquentes, que finalement, mon opinion diffère trop du poulain en question.

Les nôtres apprennent à marcher en main, à tenir à l'attache et à donner les pieds. Mais jusqu'au sevrage, on ne le fait que 3-4 fois, en 6-7 mois. Donc forcément, ce n'est pas la même perception qu'un poulain qui est manipulé 2 fois par jour.

Galguera:
 Oui mais marcher en main c'est travailler le respect à pied aussi, sinon selon le caractère du poulain en question tu peux bien te retrouver avec les sabots du poulain sur les épaules assez facilement ! :D Ayant passé mon enfance et mon adolescence au milieu du troupeau de camargues de mes parents je te garantis qu'avec certains, aussi jeunes soient ils, il y a quand même intérêt à établir des limites assez vite !  :wacko:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique