Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poney Pour Enfant  (Lu 3559 fois)

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Poney Pour Enfant
« le: septembre 29, 2009, 02:55:17 pm »

 Si vous deviez acheter un poney pour vos enfants (7 an et débutant en équitation), sur quel critère de caractère et d'éducation du poney vous baseriez vous ?  :flowers:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Poney Pour Enfant
« Réponse #1 le: septembre 29, 2009, 03:00:19 pm »

  difficile à dire, effectivement j'aimerai acheter un poney pour mon fils d'ici quelques temps mais pas avant qu'il soit un minimum autonome dessus

un poney pour un enfant débutant, ça veut dire un poney qui ai suffisamment d'expérience pour pas bouger, être calme et docile
et en meme temps, qui ne connaisse pas tout les "trucs" qu'on peut faire avec un gamin qui n'y connait rien sur le dos (baisser la tete un bon coup au trot, arracher les renes pour brouter etc etc...)
pas facile donc  :lol:  
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Poney Pour Enfant
« Réponse #2 le: septembre 29, 2009, 03:04:48 pm »

 Le mien je me le rachèterai ;)

Nevada agé de 14 ans lors de l'achat, 1m30 modèle porteur comme ca il sera pas au placard une fois l'enfant passé 11 ans lol (il est pas pour un enfant)

Il a passé ses 8 premières années en club et concours de CSO puis ensuite a été le poney de concours du jeune qui me l'a vendu!

Resultat, un bonheur, il a beaucoup beaucouuuuup de jus, mais se plie au niveau de son cavalier en ce moment sa cavalire a 12 ans et niveau G4 et franchement il est veritablement le cheval d'ecole qui lui fallait :blush:  
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Poney Pour Enfant
« Réponse #3 le: septembre 29, 2009, 08:27:34 pm »

 Je pense que l'idéal est un poney rodé, qui a fait du club; en gros qui a été habitué à beaucoup de choses : situations diverses et des cavaliers plus ou moins expérimentés.
IP archivée
Padam padam

RAIA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Poney Pour Enfant
« Réponse #4 le: septembre 29, 2009, 09:52:21 pm »

 oui un gentil poney de club ça me semble le mieux mais maintenant il faut trouver un club qui vend son poney sympa....mais bon si il a un peu d'age tu peux trouver et c'est d'ailleurs un critère pour ton enfant qui débute.  :):  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Poney Pour Enfant
« Réponse #5 le: septembre 29, 2009, 10:34:51 pm »

 Pas facile de trouver un bon poney.
Déjà, il ne doit pas être mordeur ni tapeur. Peur de rien. Immobile longtemps s'il le faut, surtout au montoire. Donne bien les sabots. Respectueux en main (c'est sans doute le plus dur, car même en club, bcp ne le sont pas) : ne bouscule pas l'enfant, ne le trimbale pas au moindre brin d'herbe, etc...
Ensuite, il faut voir le tempérament de l'enfant : trouillard ou dynamique et voir pour lui trouver un poney qui lui convienne (sans toutefois lui prendre une "pile électrique" qui finirait par lui faire peur).


Il faut penser que l'enfant grandira et ne pourra plus monter : que faire du poney ?
Un vieux tonton de club qui "prend sa retraite" peut faire l'affaire : il aura une retraite vraiment définitive à ce moment là (une "retraite" peut être "active" au début : c'est tjs plus cool que le rythme du poney-club).
 
IP archivée
Pitchoun Mélody

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Poney Pour Enfant
« Réponse #6 le: septembre 30, 2009, 08:12:17 am »

 Notre expérience puisque nous sommes dans le même cas de figure :

le 1er poney de notre fille, Coquette, avait déjà 20 ans quand on le lui a acheté mais Pauline n'avait pas encore ses 2 ans. Promenades en main uniquement. Sécurité garantie. Coquette était tout d'abord passée entre les mains d'un particulier avant d'arriver au club. Elle était vendue pour pré-retraite. Nous l'avons payée un peu cher (je m'en rends compte aujourd'hui, à l'heure où beaucoup de monde donne ses vieux poons....) mais nous n'avons jamais eu de problèmes.

A bientôt 8 ans et après être montée quelques années en club et sur ma jument (trop grande pour elle mais tellement gentille), nous avons décidé de prendre un poney qui puisse suivre nos chevaux en ballade.

Grosse galère pour trouver ! Même en y mettant le prix, trouver un poons d'1,10 bien mis, c'est pas facile !
Finalement, on a acheté Titoine 4 ans, 1,08 au garrot : très bien monté mais quelle peste en main à son arrivée à la maison. Légèrement mordeur (castré tard et son compagnon lui-même mordeur, il a reçu un mauvais exemple). Repris en main depuis son arrivée il y a 1 mois, il ne mord quasiment plus. Par contre, il bouge toujours au montoir tellement il est pressé de partir se promener...  Pauline a du mal à le préparer mais ce n'est pas grave car j'ai pu commencer à le reprendre en main et lui donner de bonnes habitudes. Il a un bon fond et apprend vite.
Malgré tout, elle a davantage confiance à nos chevaux qu'en son poney lorsqu'il est dans l'herbage. ça va venir, il est encore un peu fougueux. Monté, elle en fait ce qu'elle veut. On lui dit d'être patiente, qu'il y a un peu de travail dessus et qu'il est encore jeune. Elle donnait l'impression d'avoir compris....
MAis samedi, catastrophe, elle me demande pour partir en ballade sur Oclaire ! Après discussion avec le papa, on a décidé d'attendre 2 mois avant de prendre la décision de le garder ou pas : Pauline a pris goût aux grands chevaux et son poney ne l'interesse pas plus que cela...
Comme quoi il vaut mieux parfois prendre un petit cheval sympa (et c'est plus facile à trouver...) plutôt qu'un poney (... pour le même prix) !

oclaire

oclaire

 
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Poney Pour Enfant
« Réponse #7 le: septembre 30, 2009, 09:07:17 am »

 Question pas si simple... Je dirai... Ca dépend, ça aide hein  :-D

Notre expérience a surtout été basé sur le coup de coeur outre le physique des postulants à l'emploi de poneys-des-gosses.
Pour le 1ier je voulais un shet', pas trop petit mais qui reste du poons proportionné à la taille des gamins qui à l'époque étaient petits (2 et 4 ans)
On a donc dégotté le Sieur Kid au fin fond des Combrailles, il avait 4 ans et était débourré... Enfin... Parait-il  :ange:
Tout ce petit monde s'est élevé ensemble sans plus de soucis que de fraternelles disputes  :stuart:
Kid toise 1m10 il est trés costaud ce qui fait que les gosses ont pu le monter longtemps, d'ailleur Toto 11 ans continue... Il a du mal à s'en passer de son Troll Nain  :blush:
J'ai mis Kid aussi à l'attelage afin de le "valoriser" autrement, lorsque même Toto aura trop grandit.

Ensuite ma fois 1 poons lorsqu'on a deux gamins c'est un peu bête, vous en convenez  :ange: , donc Vidoc est arrivé pour les 7 ans de fils Ainé. C'était un poney de club de 14 ans, ayant fait ma fois tout ce qu'on fait en club du débutant aux sorties cso. C'est un New Forrest toisant 140 cm, déjà une bonne taille. Fils Ainé a eu immédiatement un coup de foudre pour ce gros rouan et ma fois leur entente ne s'est jamais démentie. Vidoc l'a emmené partout et en toute sécurité.
Parce que l'essentiel c'est quand même que le poney soit sur, tant à pied et que dessus. On leur confit la vie de nos gamins quand même  :blush:

Donc c'est vrai que mon 1ier critére de selection, ce n'est pas la taille ou l'age mais le tempéramment du bidule. Exit tout mordeur tapeur et autre caractériel qui n'ont pas la vocation de nounou.

A présent Kid a 14 ans, Vidoc 22, ma fois ils ont fait "leur carrière" . Les garçons ont grandit, ils les montent encore mais moins, de manière plus light. On dira qu'ils sont en pré-retraite en somme.
A présent les gosses ont chacun un autre poney, plus adapté (plus jeune, plus grand) mais leurs premiers poneys sont quand même leurs copains à vie...  :blush:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Poney Pour Enfant
« Réponse #8 le: septembre 30, 2009, 08:49:50 pm »

 Pour moi il faut un poney au caractère en or, qui laisse passer pas mal d'erreurs et soit toujours d'humeure égale et très obéissant que ce soit sur son dos, en main ou tout simplement lorsqu'il est en liberté avec nous à côté.

Après la taille, on s'en fou un peux
perso avant que mon shetland d'1.02m fasse une fourbure je le montais pour me marrer car il est vieux mais le prochain poney que j'ai ce seras un shet' que je monterais et attellerais (si j'ai les sous pour le matériel d'attelage)
un shet' peux porter 70Kg et puis suffit de ne pas toucher les pieds par terre.
c'est sûre que pour sauter quand on a 10-11ans c'est pas le top d'avoir un shet' mais après il faut savoir sibler les attentes du gamin
si plus tard la compétition l'interesse, il faut pensser à soit changer de poney soit directement prendre le poney approprié donc qui seras un peut grand pour le tout-de-suite-maintenant mais qui seras parfais pour le-jour-ou-le-gamin-fait-de-la -compète

et puis c'est une question de goût aussi, il y en a qui n'aime que les nains (comme moi) et d'autres que les géants
et il y a les coups de coeurs aussi, rien n'explique cela, même si la taille ou les attentes ne vont pas c'est celui-là-et-pas-un-autre

enfin voilà, il y a tellement de choses à prendre en considération que c'est diférent pour chaque person, car on peut se dire éje veux ça,ça et ça" et puis finalement on a le contraire mais ça nous convient parfaitement  :stuart:  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Poney Pour Enfant
« Réponse #9 le: octobre 01, 2009, 01:20:52 am »

 merci à tous pour vos réponses !!  :-o  
IP archivée
scumy-berchien.sky

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Poney Pour Enfant
« Réponse #10 le: octobre 02, 2009, 04:52:00 pm »

 notre experience est totalement diffférente: le parraine de ma fille lui a offert un poney lorsqu'elle avait 4 ans.
le poney avait à peu prés 3 ou 4 ans, 1,10 m, de race inconnue car bcp plus fin qu'un shet, pas vraiment débourré: un cadeau un peu empoisonné à priori.
à cette époque Morgane grande débutante aussi et moi pas de taille à débourrer un poney.
donc on l'a joué tranquillement: au début ballade au pas en licol avec juste la selle, puis on a ajouté le mors, et petit à petit le poney a appris au fur et à mesure des demandes de Morgane.
il n'a jamais été désobeissant et n'a jamais vraiment essaye de ruer à tort et à travers. ou même d'embarquer.
grace à cette expérience, j'avoue que perso je ne prendrais pas forcement un poney de club avec de la bouteille, commencer une histoite avec un poon qui a pas de vécu c'est comme ecrire sur une page blanche: y'a pas encore de faute,

enfin c'est juste mon avis
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Poney Pour Enfant
« Réponse #11 le: octobre 03, 2009, 08:39:14 am »

 Tout à fait d'accord ! Nous avons toujours eu plus  de chance avec nos petits jeunes qu'avec ceux au caractère déjà "fait"...

oclaire
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Poney Pour Enfant
« Réponse #12 le: octobre 03, 2009, 11:19:14 pm »

 
Citation de: "a dada!"
grace à cette expérience, j'avoue que perso je ne prendrais pas forcement un poney de club avec de la bouteille, commencer une histoite avec un poon qui a pas de vécu c'est comme ecrire sur une page blanche: y'a pas encore de faute,

enfin c'est juste mon avis
C'est tout à fait juste. Et quand on réussi le débourrage, c'est merveilleux d'avoir un poney "à notre façon" : c'est notre élève, on lui a "tout appris". On en est généralement très fière et la complicité qui découle de cette relation est formidable !

Mais si on se rate, "la page" ne sera plus vierge. Il est tjs bcp plus dur de rattraper un débourrage raté.
Avec un jeunot, on pas peu de droit à l'erreur. Il veut mieux savoir ce qu'on fait et ne pas hésiter à tout arrêter au moindre pb et demander à un pro (ou toute autre personne compétente) avant qu'il ne soit "trop tard". Mais il n'est pas évident de se rendre compte à tant qu'on a foiré qq chose...et ça arrive malheureusement assez svt (même chez les pros eux-même !).
IP archivée
Pitchoun Mélody

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Poney Pour Enfant
« Réponse #13 le: octobre 04, 2009, 08:17:17 am »

 Je crois beaucoup en la phase "observation" du cheval. Et j' adapte en fonction de ce que je vois en pesant le pour et le contre à chaque fois.

Avec notre pouliche, nous avons décidé de pratiquer petit à petit mais sur du long terme. Rien ne presse ! Aujourd'hui, elle est calme, sac à patates. Quelques jours après, elle bouge un peu plus : selle et travail à la longe. On peut parfois la laisser 1 ou 2 semaines juste en la papouillant, on ne lui  demande plus rien. On finit toujours sur du positif, même si la scéance dure parfois ... quelques minutes  :D . Et ça marche pour Talya.... Tout se fait sous forme de jeux.

 Talya sera mon 4e débourrage et il faut qu'il soit parfait. C'est quand même valorisant de se dire "je l'ai débourré(e) moi-même !" mais ça ne veut pas dire que l'on serait capable de prendre en main le 1er cheval venu !



oclaire
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Poney Pour Enfant
« Réponse #14 le: octobre 04, 2009, 10:06:44 am »

Citation de: "a dada!"
notre experience est totalement diffférente: le parraine de ma fille lui a offert un poney lorsqu'elle avait 4 ans.
le poney avait à peu prés 3 ou 4 ans, 1,10 m, de race inconnue car bcp plus fin qu'un shet, pas vraiment débourré: un cadeau un peu empoisonné à priori.
à cette époque Morgane grande débutante aussi et moi pas de taille à débourrer un poney.
donc on l'a joué tranquillement: au début ballade au pas en licol avec juste la selle, puis on a ajouté le mors, et petit à petit le poney a appris au fur et à mesure des demandes de Morgane.
il n'a jamais été désobeissant et n'a jamais vraiment essaye de ruer à tort et à travers. ou même d'embarquer.
grace à cette expérience, j'avoue que perso je ne prendrais pas forcement un poney de club avec de la bouteille, commencer une histoite avec un poon qui a pas de vécu c'est comme ecrire sur une page blanche: y'a pas encore de faute,

enfin c'est juste mon avis
Je partage cet avis aussi, pour ma part, nous avons acheter les poneys du club " pas de debourré "
Coyote avait 4 ans : un peu coquin mais extrement gentil, patient , calin, et en plus très beau ( c'est le preferé des enfants ! )
Cacou 9 ans : pas calin du tout mais le ciel pourrais lui tomber sur la tete qu'il ne s'en appercevrais meme pas !!! ( ideal pour les baby )
Dolly 5 ans : gentille mais pas plus , par contre une peche et une volonté du tonnere , très competitive ( les gamins s'eclatent avec elles sur les parcours d'obstacles et les jeux ! )
Et Lune 5 ans : c'est le plus grande avec 1,10 m , difficile a mettre en route car elle avait un sale caractere mais va très bien maintenant et sera surement la meilleure ponette du club dans quelques temps ...

Bref , dans les 4 cas , il a fallut y passer du temps, manipule tout les jours , par nous et par les enfants , commencer avec des balades en main , puis y ajouter les aides et le reste suivra tout seul ...
Mais le resultat est là , des poneys tous super avec des caracteres differents pas lobotomisé comme dans certain club ...

Le seul conseil que je pourrais donné mais n'en est pas vraiment un, parceque chacun ces gouts ...
Ce serai de prendre un hongre , les juments étant beaucoup trop caracterielle et ( chez nous en tout cas ) plus difficile au box

 
IP archivée