ouaip... allez, je fais hurler un coup : moi je pense que tous les chevaux ne comprennent pas forcément la "gentillesse", du moins pas dès le départ , ça dépend de leur passé, de leur éducation, de leur tempérament.
Il y a aussi des étapes. La gentillesse, c'est un contrat, elle vient au fur et à mesure, la confiance et le respect, pour moi, ça se gagne dans les 2 sens.
Sauf que dans un sens, y'en a un qui pèse 500kg et qui peut tuer l'autre en 2 secondes... donc forcément... quand on le récupère d'on ne sait ou, le respect, et la gentillesse, lui, il s'en fout. Et les conséquences sont pas les mêmes.
Je suis pas une violente, mais la douceur avec le PRE un peu barré, j'ai donné, j'ai vu, il a vaincu, et c'est moi qui ait fini à l'hosto.
Certains chevaux sont prêts à tout pour en finir avec toi (gentil nespagnol m'a même chargée au sol une fois à terre...). Ok pour y aller progressivement, ou "dans de gentilles contraintes", mais tout dépend du type de danger que tu as en face de toi... et du type de cheval. Dis moi si je me trompe, phase 4, c'est pas franchement doux, et on le dit bien en étho (j'en fais aussi), si phase 4 pas suffisant, ben phase 5,6,7,8,9, 10 000 ! Si le cheval comprend directement phase 1, tant mieux, c'est le top.
Mais en général, pour arriver au cheval phase 1, tu es passée progressivement de phase 4 à phase 3, puis 3 à 2 etc...
Pour moi, pas de méthode magique, pas de monte magique, chaque cas est à étudier avec un panel de solution dans chaque type de méthode.
J'aime bien la philosophie western, j'y trouve pas toutes les réponses non plus, j'aime bien l'étho, j'y trouve pas toutes les réponses non plus, le classique, suis pas contre (très beaux exos d'assouplissement je trouve) et j'aime bien regarder, mais plus pratiquer.
bref

Thierry, ça avance pas ton schmilibillicus :-)