Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sens Montage Mors Flexi Droit  (Lu 7162 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #15 le: octobre 03, 2009, 11:57:45 pm »

 Euh, sur la photo où tu tiens le mors dans tes mains, on voit clairement qu'il y a une ligne droite (celle du bas) et une ligne brisée (celle du haut avec les deux boules) qui donne donc une sorte d'incurvation. Donc le mors devrait se placer dans le sens où tu le tiens, pour respecter cette incurvation.

Mais je ne comprends pas comment on peut acheter un mors spécial sans savoir pourquoi on l'achète ni ses particularités...  :ange:  
IP archivée

buzug29

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #16 le: octobre 04, 2009, 07:47:53 am »

Citation de: "pomme de pin"
Euh, sur la photo où tu tiens le mors dans tes mains, on voit clairement qu'il y a une ligne droite (celle du bas) et une ligne brisée (celle du haut avec les deux boules) qui donne donc une sorte d'incurvation. Donc le mors devrait se placer dans le sens où tu le tiens, pour respecter cette incurvation.

Mais je ne comprends pas comment on peut acheter un mors spécial sans savoir pourquoi on l'achète ni ses particularités...  :ange:
Pour te répondre :

Tout d'abord il faudrait aiguiser ton sens de l'observation : si c'était moi qui tenais le mors sur la photo, j'aurais vraiment de très petites mains... les mains de ma fille de même pas 3 ans...

Ensuite il faudrait aussi apprendre à lire, j'ai commandé le mors dont on voit la photo en 1er, qui est légèrement différent si tu regardes bien. Alors oui effectivement j'ai des lacunes et je préfère demander plutôt que de faire n'importe quoi, mais je pense que tout le monde est autorisé à apprendre pour progresser, non ?

Merci pour ton intervention intelligente, je m'attendais à avoir ce genre de réaction...

Et un merci réel à ceux/celles qui m'ont répondu avec gentillesse.

Au revoir
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #17 le: octobre 04, 2009, 11:02:23 am »

 Oui. Le mien n'a pas de sens incurvation.
Il ressemble au mors droit en cahoutchou avec cette particularité.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #18 le: octobre 04, 2009, 01:48:07 pm »

 
Citation de: "buzug29"
Citation de: "pomme de pin"
Euh, sur la photo où tu tiens le mors dans tes mains, on voit clairement qu'il y a une ligne droite (celle du bas) et une ligne brisée (celle du haut avec les deux boules) qui donne donc une sorte d'incurvation. Donc le mors devrait se placer dans le sens où tu le tiens, pour respecter cette incurvation.

Mais je ne comprends pas comment on peut acheter un mors spécial sans savoir pourquoi on l'achète ni ses particularités...  :ange:
Pour te répondre :

Tout d'abord il faudrait aiguiser ton sens de l'observation : si c'était moi qui tenais le mors sur la photo, j'aurais vraiment de très petites mains... les mains de ma fille de même pas 3 ans...

Ensuite il faudrait aussi apprendre à lire, j'ai commandé le mors dont on voit la photo en 1er, qui est légèrement différent si tu regardes bien. Alors oui effectivement j'ai des lacunes et je préfère demander plutôt que de faire n'importe quoi, mais je pense que tout le monde est autorisé à apprendre pour progresser, non ?

Merci pour ton intervention intelligente, je m'attendais à avoir ce genre de réaction...

Et un merci réel à ceux/celles qui m'ont répondu avec gentillesse.

Au revoir
Bon, désolée si tu as pris mon commentaire pour une agression, ça n'était pas du tout mon intention. En général je suis plutôt du genre "peace and love", moi  :lol: Donc je te prie d'accepter mes excuses si je me suis mal exprimée.  :flowers:

Pour les mains, oui je n'ai pas fais attention car j'ai regardé le mors, et pas porté mon attention sur le reste autour effectivement.

Et pour la commande du mors j'avais bien compris mais c'est pareil quoi, je m'étonne juste, je ne condamne pas... Sinon je n'aurais pas mis un smiley souriant, j'aurais mis un truc du genre grognon :  :huh: ou  :blink: voire  :grmbl:

C'est l'inconvénient des forums, on communique par écrit donc parfois le ton avec lequel on cherche à s'exprimer ne passe pas bien auprès de celui ou ceux qui lisent le message...
IP archivée

buzug29

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #19 le: octobre 04, 2009, 09:19:40 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Citation de: "buzug29"
Citation de: "pomme de pin"
Euh, sur la photo où tu tiens le mors dans tes mains, on voit clairement qu'il y a une ligne droite (celle du bas) et une ligne brisée (celle du haut avec les deux boules) qui donne donc une sorte d'incurvation. Donc le mors devrait se placer dans le sens où tu le tiens, pour respecter cette incurvation.

Mais je ne comprends pas comment on peut acheter un mors spécial sans savoir pourquoi on l'achète ni ses particularités...  :ange:
Pour te répondre :

Tout d'abord il faudrait aiguiser ton sens de l'observation : si c'était moi qui tenais le mors sur la photo, j'aurais vraiment de très petites mains... les mains de ma fille de même pas 3 ans...

Ensuite il faudrait aussi apprendre à lire, j'ai commandé le mors dont on voit la photo en 1er, qui est légèrement différent si tu regardes bien. Alors oui effectivement j'ai des lacunes et je préfère demander plutôt que de faire n'importe quoi, mais je pense que tout le monde est autorisé à apprendre pour progresser, non ?

Merci pour ton intervention intelligente, je m'attendais à avoir ce genre de réaction...

Et un merci réel à ceux/celles qui m'ont répondu avec gentillesse.

Au revoir
Bon, désolée si tu as pris mon commentaire pour une agression, ça n'était pas du tout mon intention. En général je suis plutôt du genre "peace and love", moi  :lol: Donc je te prie d'accepter mes excuses si je me suis mal exprimée.  :flowers:

Pour les mains, oui je n'ai pas fais attention car j'ai regardé le mors, et pas porté mon attention sur le reste autour effectivement.

Et pour la commande du mors j'avais bien compris mais c'est pareil quoi, je m'étonne juste, je ne condamne pas... Sinon je n'aurais pas mis un smiley souriant, j'aurais mis un truc du genre grognon :  :huh: ou  :blink: voire  :grmbl:

C'est l'inconvénient des forums, on communique par écrit donc parfois le ton avec lequel on cherche à s'exprimer ne passe pas bien auprès de celui ou ceux qui lisent le message...
Effectivement ton message m'a semblé agressif par les termes employés, alors je te présente également mes excuses si je l'ai mal interprété.

J'ai beaucoup réfléchi au type de mors que je voulais employer, pas facile sur un 1er cheval qui commence tout juste le travail quand on a pas une expérience de propriétaire aguerri. Mon choix s'est porté sur un mors doux, droit et à aiguilles pour les raisons que j'ai cité plus haut.

Il est clair que l'écrit ne traduit pas toujours bien la pensée, il faut faire attention sinon ça ne donne pas franchement envie de demander des conseils et partager !

Bonne soirée !
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #20 le: octobre 04, 2009, 10:27:33 pm »

 OK Buzug !  :ptitebiere:

Bon, ceci dit, il est censé apporter quels avantages ce mors, avec ces boules (ou autres caractéristiques) ? Je ne connaissais pas (à part les mors en résine type Nathé), donc j'aimerais améliorer ma culture équestre !

 
IP archivée

buzug29

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #21 le: octobre 05, 2009, 05:06:59 pm »

 Et bien tu vois la seule chose que je ne connaissais pas sur ce mors, c'est l'action spécifique des boules justement !

Du coup j'ai fait une recherche et j'ai trouvé : ça permet par l'intermédiaire de la langue, d'amortir l'action sur les barres, ce qui le rend encore plus doux.

http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures' target='_blank'>http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures

Voilà, on sera 2 à se coucher moins blondes ce soir  :D  
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #22 le: octobre 05, 2009, 06:27:22 pm »

 Non, au moins 3  :D  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #23 le: octobre 05, 2009, 09:31:45 pm »

 et 4 avec moi  :lol:

c'est bien comme enbouchure alors si c'est encore plus doux
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #24 le: octobre 05, 2009, 09:36:30 pm »

 
Citation de: "buzug29"
Voilà, on sera 2 à se coucher moins blondes ce soir  :D
Ah ben merci alors !  :lol:

(m'enfin moi c'est plutôt les mèches grises qui commencent à faire des court-circuits dans le ciboulot je pense  :ange: )

 
IP archivée

Irascibleprincess

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #25 le: octobre 06, 2009, 12:14:11 am »

 J'ai un mors en résine comme le tiens sans les aiguilles. La vendeuse l'a essayé à ma jument les boules vers le haut (intérieure de la bouche). Ca m'a paru logique. Depuis, c'est ma monitrice qui l'utilise sur sa jument et elle l'a mis de la même manière ;)
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #26 le: octobre 06, 2009, 08:11:26 am »

 En fait on ne peut pas vraiment parlet de haut et et de bas, mais plutot d'avant en arriere (intérieur/exterieur). Le mors est mis entre les mains du cavalier (on imagine un U mors = barre du bas + renes = barres latérales), le mors qui se situe entre les anneaux étant donc dans le prolongement des rênes qui s'y attachent. Donc l'incurvation du mors va toujours vers l'intérieur, ainsi que le passage de langue.
IP archivée

buzug29

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Sens Montage Mors Flexi Droit
« Réponse #27 le: octobre 06, 2009, 12:59:12 pm »

 Oui, c'est bien le sens qui me paraissait logique (cf mon 1er post), mais comme je n'ai pas reçu exactement le mors commandé, j'ai préféré poser la question pour être sûre.

En tout cas au moins ma question aura permis d'apprendre l'utilité des boules  :grin:

Merci à toutes et bonne après-midi !!!
IP archivée