Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Glands Toxiques Ou Pas?
sansnom:
Moera : merci et bravo pour votre témoignage, car il peut sauver des vies. Désolée pour votre loulou, bon courage dans cette douloureuse épreuve.
moera:
Merci beaucoup; je n'ai pas envie d'en faire une campagne internationale, mais si ça peut alerter certains, ce ne sera pas vain... j'ai eu tort de croire (et ce depuis toujours car mes parents ont toujours eu des chevaux, des chênes, des glands dans le même espace en toutes saison) que les chevaux s'"immunisaient" en croquant régulièrement de petits quantités de ce poison appétissant... un jour, sans prévenir, c'est l'overdose.
Si je ne l'avais pas connu si bien et si je n'avais pas remarqué dès le matin (alors qu'il avait fait une séance bien pêchue en rond de longe la veille au soir, il avait la patate) que quelque chose ne tournait pas rond, je l'aurais sans doute simplement trouvé "raide mort" le dimanche, et j'aurais eu encore plus de mal à comprendre, à accepter.
Il avait 19 ans, et manifestement il devait avoir les reins fragiles, d'après le véto, car ils n'ont pas fait leur boulot pour éliminer les toxines. Il n'a jamais manifesté de faiblesse particulière de ce côté là avant, mais il était peut-être dur au mal aussi...
Je suis cependant un tout petit peu soulagée, d'avoir lu depuis que les chevaux en coliques (car il s'agit d'une forme de coliques, les premiers symptômes sont les mêmes) ne meurent pas de souffrance mais c'est le cœur qui lâche, d'une sorte de crise cardiaque (spasmes liés à la panique de ne plus maîtriser la situation...)... je m'accroche à ça pour me dire qu'il n'a pas (trop) souffert...
Bon, je vais éviter de m'étaler... faites gaffe aux glands, quoi.
lok.lok:
:crying:
merci pour ton témoignage Moera... ça doit pas être facile de "remuer" ça, c'est d'autant plus courageux de ta part.. :trefle:
Mon Poney m'a fait peur une fois aussi, on avait évité la colique de justesse.. Depuis je mets du fil sous les chênes à l'automne car sinon, il s'en goinfre maladivement..
snow:
Wao! :blink: Lire ce post me fait vraiment flipper!
Mes chevaux mangent des glands depuis que je les aient et je n'ai jamais eu de soucis... ils ne s'en gavent pas toute la journée, mais bon ils en mangent quand même...
Mon problème c'est que je peu pas mettre des fils autour des chênes car dans la parcelle où ils sont il n'y a que des chênes (de toutes sortes) et une partie du terrain est carrément dans une forêt de chênes... d'où mon inquiétude après avoir lu tout ça... :ermm:
Bon la partie qui est vraiment dans la forêt je peu la fermer, mais je doit attendre combien de temps avant de leur ré-ouvrir? car les glands vont s'accumuler au sol et ce ne sera pas plus risqué pour eux ensuite?
snow:
J'ai regardé un peu et d'après ce que j'ai vu il n'y a pas de chênes à feuilles caduques chez moi, il y a principalement du chêne liège et du chêne vert et aussi quelques chênes pubescents et kermès.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique