Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Glands Toxiques Ou Pas?

<< < (10/13) > >>

Agneta:
 Et moi qui ai un chêne à côté de leur cabane... :crying: Impossible de mettre une clôture et le chêne n'est pas à moi.

SBZH:
 Bonne idée de remonter ce poste car je comptais le faire ce soir :

A la fin de notre séance d'aujourd'hui, Pitchoun a fait un crottin...ou plutôt une bouse. Et je remarque des morceaux dedans : je descends pour mieux voir, et même tripoter un peu (bon appétit). Ce sont des coques de glands.
Effectivement sont pré est entièrement cerné de chênes : ce sont même les seuls abris de Pitchoun face aux intempéries.

Evidemment, je m'inquiète de cette diarrhée et de ces morceaux (risque d'irritation de l'intestin ?).
Mais je ne me vois pas clôturer l'accès à ces abris naturels, et je me vois pas non plus ramasser la quantité de glands que ça représente.

Pour l'instant, Pitchoun semble en bonne santé (mis à part ses crottins un peu bof-bof), je le vois tous les jours. Il n'a que 7 ans (sous entendu, ses reins doivent encore focntionner correctement).

cricri:
 kallisto a  2 chênes dans son pré, j'ai décidé de le rentrer définitivement au boxe pour l'hiver, suite au décès d'une jument  (récit sur un autre forum) ayant comme cause une intoxication aux glands. c'est dommage il fait encore si doux pour la saison, mais je préfère ne pas prendre de risque.

moera:
 Bonjour tout le monde!

Je rejette un œil à ce sujet, plus d'un an après la disparition de mon compagnon, et pour ce qui est des mesures que j'ai prises cette année, les voici: depuis fin septembre (chute des premiers glands) les chevaux (je n'en ai que deux, enfin 1 1/2 puisque l'un d'eux est un petit shetland) sont parqués dans le seul paddock où il n'y a pas de chênes (pour donner une idée, c'est un petit pré de 60mx30m environ, autant dire que c'est vite surpaturé et plein de bouillasse en cette saison); de temps en temps je les fais sortir pour brouter un peu d'herbe verte (si si y'en a toujours) dans l'allée entre les paddocks, avec un fil qui limite l'accès aux chênes du fond.

Je ne les ai évidemment pas remis dans le parc où se trouvaient les chênes qui ont "tué" Clovis - et pourtant l'herbe y est verte et grasse, mais ils attendront décembre; et j'ai tout de même réussi à les amener deux fois 1 semaine dans un grand pré avec de l'herbe, loin de la maison mais qui ne donne accès à aucun gland! ils vont y retourner bientôt d'ailleurs.

Bon c'est peut-être un peu extrême comme mesures car ça représente 3 mois sur l'herbe rase (ils ont évidemment du foin à volonté, enfin à ma volonté car le shetland n'a pas de volonté pour arrêter de manger!) et théoriquement, je pourrais les mettre dans les paddocks à glands maintenant car ils sont censés être murs, donc plus toxiques. Mais je préfère assurer le coup et attendre que feuilles et glands soient tombés au sol de leur plein gré (l'an dernier, c'est la tempête qui a fait tomber tous les glands encore verts et donc très toxiques); mais quelque part ils me diront merci, j'en suis sûre, quand je vais leur ouvrir à nouveau la porte des autres prés qui auront bien reposé pendant 3 mois! de l'herbe en décembre, c'est la fête!

Je souhaite à tous les bouffeurs de glands de cette planète de ne jamais dépasser la dose prescrite!!!

Taïga35:
 J'ai pensé à Clo justement en faisant en sorte de retarder le plus possible l'ouverture de la partie qui longe plein de chênes, du coup ils n'y sont pas encore. Il faut dire que ici l'herbe a bien repoussé en fin de saison.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique