Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9

Auteur Sujet: Endurance  (Lu 26106 fois)

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #60 le: octobre 14, 2009, 07:20:23 pm »

 OKI..

Je comparais avec une amie, au pas son cheval est à 4/5 km/h
au trot 13/15 km/h
au galop 20km/h
et grand galop 25km/h

Bon elle c'était à plusieurs.. car seul son cheval avance moins.. comme le mien.. donc à voir samedi comment il va être...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Endurance
« Réponse #61 le: octobre 15, 2009, 10:26:26 am »

Citation de: "epna"

et grand galop 25km/h
 
 :rire:  c'est du grand galop qui decoiffe

avec Edel je suis plus poche des 35km/h
et avec Cookie des 40km/h
C'ets geniale le GPS pour ça

d'ailleur j'ai hate d'etre a la plage pour tester sa nouvelle pointe de vitesse
ici je peux pas trop la lacher le terrain est merdique et pas assez de longueur pour la freiner a une telle vitesse
IP archivée
edelparadise.com

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #62 le: octobre 15, 2009, 11:11:45 am »

Citation de: "Colomba"
Le position n'a pas grand chose à voir la dedans à mon avis.

 
Non, évidemment, mais c'est juste pour préciser que la cavalière en question a une équitation techniquement irréprochable et que ça m'étonnerait qu'on puisse incriminer sa façon de dresser ses chevaux aussi.
Citer
Je reste de toute façon très en défiance de l'endurance en vitesse libre et à haut niveau. C'est grisant, certes, mais on demande beaucoup - trop - au cheval, un cheval n'est pas fait pour courrir 130 km dans la journée à + de 20 km/h. C'est pas un hasard s'ils sont tous sous perf à l'arrivée, même si ce n'est que par sécurité.
Non, ce n'est pas naturel, bien sûr ... comme tout ce qui concerne le haut niveau dans n'importe quel sport, équestre ou non.
Par contre, c'est pas bien de faire croire que c'est une généralité que les chevaux qui sortent d'une 130 sont tous sous perf. Parce que quand ça arrive, ça reste des cas extrêmes qui ne sont pas du tout vus comme une norme. :lunette:
Ne me dis pas que tous les chevaux que tu as vus à Compiègne ont été perfusés après une 130 ... Il y a 2 ans, après la 160, aucun dans ce cas.  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Endurance
« Réponse #63 le: octobre 15, 2009, 12:12:13 pm »

 Je n'en ai pas vu à Compiègne.

Epna, veux tu mon pdf sur comment gérer sa 1ère course d'endurance?
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #64 le: octobre 15, 2009, 02:34:20 pm »

Citation de: "Trougnette"
Je n'en ai pas vu à Compiègne.
Moi non plus. L'année où j'ai passé pas mal de temps dans les écuries après la 160, rien vu de ça.
Cela dit, ça existe, c'est vrai, mais c'est sans doute davantage susceptible de se produire sur des courses aux conditions plus extrêmes (de climat, terrain etc.) et il peut aussi y avoir des cas où un cheval a un souci non détectable à la visite véto qui dégénère en fin de course ou le lendemain.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Endurance
« Réponse #65 le: octobre 15, 2009, 03:04:16 pm »

 vopus me rassurer les filles
jesais que ça ce pratique sur des cas de deshydratation et parfois le ledemain de cours mais pas dans mes connaissance
je pensais plus a des chevaux qui tournaient en espagen, italie, doubaï
entre le deplacement, et les chaleur il dois bien y avori plusieurs chevaux qui souffrent  
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #66 le: octobre 15, 2009, 04:04:52 pm »

 
Citer
Par contre, c'est pas bien de faire croire que c'est une généralité que les chevaux qui sortent d'une 130 sont tous sous perf

Celle la je te la rends, je pourrais la prendre mal.  :D

Pour les perfs, c'était un véto qui était à Compiègne qui me l'a dit, une majorité de chevaux sous perf le lendemain. Une bonne partie boiteuse aussi. C'est aussi lui qui m'a dit que les vétos s'inquiètent sérieusement de l'augmentation constante de la vitesse. Il parait qu'il y a dix ans, les moyennes "vite" étaient de 15 à 18, alors qu'elle aujourd'hui au dessus de 20.
Faire autant de kms aussi vite, c'est pas top pour les chevaux.
C'est vrai que l'obstacle bousille les chevaux aussi, mais pas forcément le haut niveau. En cross, on en casse aussi. Et en course, n'en parlons pas ! Mais les efforts sont beaucoup moins longs, ils me choquent moins.
Et si vous croyez qu'on va perfuser sur les pelouses en vrac, en pleine journée, vous vous gourrez !  :lol:

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #67 le: octobre 15, 2009, 04:09:53 pm »

 En fait, ce qui me choque, c'est qu'en endurance on peut tuer le cheval par épuisement. En obstacle, a part le cheval qui se casse la jambe, y a des tendinites, des traumatismes qui mettent fin à la carrière des chevaux, pas des chevaux qui risquent leur vie parce que l'organisme est épuisé. Les chevaux d'endurance risque une forme de blocage de l'intestin qui se nécrose parce qu'il manque d'oxygène et s'empoisonne, j'ai peut être pas tout compris mais ça me fait penser aux cerfs acculés à la chasse à courre, c'est pareil, ils meurent d'avoir trop courrus.
Les cahiers du cheval arabe en parle à mots comptés dans son dernier article, avec apparemment des cas ou les chevaux, même survivants ne s'en remettent jamais. En endurance "entrer dans le rouge", ça veut dire metter le pronostic vital en jeu.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #68 le: octobre 15, 2009, 04:11:11 pm »

 Amélie : ne t'inquiète pas, à mon avis, à moins de 100 km, ça ne doit pas arriver des masses !  :-D  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Endurance
« Réponse #69 le: octobre 15, 2009, 04:18:58 pm »

 bien c'est que je connais du monde qui visent les 130 et 160km ou qui le font
et sur Compiegne

L'equipe suiveuse que j'ai eu a Jauldes a fait la jeune chevaux de compiegne pour deux chevaux.
Ils ont l'habitude de suivre des chevaux sur des grosses courses
Ils semblent pas faire se type de soins je sais meme pas si ils savent le faire
je leur demanderais a la prochaine course.


de mon coté je veux bien une perf pour dimanche entre le chaud froids du moment je sais pas si mes loulou vont appreciez la sortie   :ange:

les cerfs en generale c'ets leur vessie qui eclate du fait qu'il arrive pas a pisser pendnat la course qui peut durer des heures si qui rent la viande imangeable
On change pas de cerf en cours de chasse pour plusieurs raison mais une des principale si la vessie a eclaté le cerf est condanné donc il faut "le finir" pour eviter qu'il souffre plusieurs jours
 
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #70 le: octobre 15, 2009, 07:08:55 pm »

 Les cerfs ont aussi un problème d'oxygénation du sang quand ils ont trop courru, avec libération de toxines.
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #71 le: octobre 15, 2009, 07:51:00 pm »

 Trougnette -> Volontier , c'est sympa de ta part !!!
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Endurance
« Réponse #72 le: octobre 15, 2009, 08:10:06 pm »

Citation de: "epna"
Trougnette -> Volontier , c'est sympa de ta part !!!
Envoie moi ton mail à
trougnette@orange.fr
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #73 le: octobre 15, 2009, 08:10:41 pm »

Citation de: "Colomba"
A un certain niveau, l'esprit de compet l'emporte très largement sur l'amour du cheval, c'est comme en obstacle, en courses etc...
ça me rapelle l'année où on avait donné un mini coup de main à Florac (c'était y'a bien 10 ans au moins), y'avait un cavalier espagnol qui s'est fait arréter sur boiterie du cheval à un contrôle véto. J'ai beau ne pas parler un mot d'espagnol mais vu la véhémence du type en parlant au véto qui l'a recalé, je pense pas que c'était pour lui dire des mots doux..... :wacko:  
IP archivée
SuperGibus

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #74 le: octobre 15, 2009, 08:28:00 pm »

Citation de: "Colomba"
Citer
Par contre, c'est pas bien de faire croire que c'est une généralité que les chevaux qui sortent d'une 130 sont tous sous perf

Celle la je te la rends, je pourrais la prendre mal.  :D

Pour les perfs, c'était un véto qui était à Compiègne qui me l'a dit, une majorité de chevaux sous perf le lendemain. Une bonne partie boiteuse aussi.

 
Ben ... beaucoup de cavaliers d'endurance de ce niveau (je ne parle pas de gens comme nous, qui sommes des touristes, évidemment) pourraient prendre très mal ce que tu affirmes.
Tu dis que tous les chevaux qui sont sortis de cette course ont été perfusés : mais l'as-tu vu ?
Ce véto t'a-t-il vraiment dit que tous les chevaux de 130 sont perfusés (que ce soit par confort, précaution ou nécessité urgente) ???
Parce que c'est quand même grave, d'affirmer un truc pareil ...
Citer
Et si vous croyez qu'on va perfuser sur les pelouses en vrac, en pleine journée, vous vous gourrez !  :lol:
Tu me crois assez naïve pour l'imaginer ? Là, c'est moi qui pourrais le prendre mal :D
Je te parle de l'après 160 km d'il y a 2 ans, où j'ai trainé assez tardivement dans les boxes en dur, ceux où étaient les chevaux de la 160. Et les boxes étaient quasi tous remplis à 20 h ... avec des chevaux de cavaliers ou grooms finissant éventuellement de faire des soins ou vérifications tout à fait usuels.
Il y avait entre autres tous les chevaux de nations comme les EAU, Qatar, Espagne, etc., bref, pas que les nations du bas du tableau, loin de là.
Je ne sais pas pour cette année, je ne suis pas passée le we des grosses courses. C'est vrai que dans certaines forêts, l'oxygénation est parfois plus rude, qu'il suffit de certaines conditions climatiques s'y ajoutent pour que ça génère de gros problèmes.
Mais crois-tu que si réellement tous les chevaux venant de finir une 130 étaient tous sous perf., à fortiori, ceux d'une 160 seraient la plupart visibles peinards au box, à 20 h le soir de la course ?
Là, je ne parle que de ce que j'ai vu.

C'est pourtant une course "pousse-au-crime" la 160 de Compiègne, dans la mesure où c'est une échéance sur un terrain pas franchement dissuasif pour la vitesse, mais surtout avec beaucoup d'enjeux et de transactions possibles derrière ...
Citer
C'est aussi lui qui m'a dit que les vétos s'inquiètent sérieusement de l'augmentation constante de la vitesse.
Ca, ça fait l'unanimité par contre : pas mal de cavaliers autant que les vétos s'inquiètent et rejettent ce glissement des courses d'endurance vers des courses tout court. L'esprit initial de la discipline s'y perd et tout n'est pas rose.
C'est vrai que certains chevaux ont des séquelles de ces courses qui ne seront jamais anodines.
Mais là, tu as méchamment noirci le tableau.  
IP archivée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9