Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Engager Les Postérieurs  (Lu 3987 fois)

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« le: septembre 28, 2009, 05:44:27 am »

 Ma jument à 6ans de race Marquisienne donc très petite rustique mais fine, elle a du punch qui doit lui venir d'une des races de son croisement, je la bosse depuis 2ans et demi maintenant, on a corrigé certains défauts depuis qu'elle est entrée vraiment dans le "travail" on n'est plus en phase de découverte mais de travail, maintenant elle doit commencer à relever et engager.
Elle est très souple, très mobile, elle apprend vraiment vite puisqu'elle est d'une race particulièrement intelligente car très très rustique.
Elle ne galopait pas à gauche par exemple, enfin à faux quoi, j'ai mis 10 minutes à lui apprendre et lui faire assimiler, avant je comptais rarement les fois où elle partait à gauche et en équilibre plutôt que de "tomber dans le galop", alors que maintenant en l'ayant bossé juste une heure en tout, elle prend systématiquement son galop à droite et à gauche en équilibre et elle le fait à gauche et à droite de la même façon, donc elle n'est pas bloquée sur une main, elle est souple pour les deux et arrive à peu près ses exercices des deux côtés (bien sûr elle est plus rapide à droite, mais elle le fait vraiment bien à gauche il suffit de quelques minutes de plus dans le travail pour la gauche).

Donc pour tout ça c'est cool, aucun problème, je lui ai appris avant débourrage monté à céder, donc au niveau de l'avant-main elle est en place pas de problème, loin d'être encapuchonnée elle a une bonne attitude, par contre la plupart du temps elle fait semblant de se mettre en place, donc elle a une bonne attitude visuellement et même elle est très décontracte j'ai absolument rien dans les mains, mais au niveau postérieurs ça engage pas trop et ça se tient moins, petit à petit elle engage plus, mais je voudrais me concentrer un peu sur ça en ce moment pour évoluer en obstacle histoire de pouvoir un peu améliorer le saut et pouvoir faire dans la technique, donc est-ce que vous avez des exercices pour la faire engager, et qu'elle se tienne plus régulièrement?
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #1 le: septembre 28, 2009, 09:25:22 am »

 Je ne fais pas du tout de saut, mais je sais que pour améliorer le travail des postérieurs et que le cheval engage mieux, l'exercice de l'épaule en dedans est super. Au trot c'est génial, mais il faut faire "juste" (n'est-ce-pas ? sinon ça ne sert à rien. :-)). Vu que ta juju à l'air bien souple ça devrait être assez facile, mais c'est quand même du travail . Insistes bien avec ta jambe intérieure (à la sangle) pour l'engagement du postérieur à chaque foulée et quand elle vient tu relâches.  
IP archivée

titebelette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 522
    • Voir le profil
    • http://www.silverwilds.com/
Engager Les Postérieurs
« Réponse #2 le: septembre 28, 2009, 10:56:46 am »

 alors pour moi le fait qu'elle ne s'appui pas n'est pas forcément une erreur, avoàir deux tonnes dans les mains ce n'est pas le but non plus.

après pour un cheval qui n'engage pas, il faut déjà qu'il soit en avant, comme tout cheval, la mise en avant c'est la base, un cheval réactif aux souffle de la botte. Pour travailler cela je n'hésite pas à travailler les transitions entre les allures et dans les allures sans toucher aux rênes (a savoir rênes longues) pour privilègier le mouvement en avant en mettant en application le principe "mains sans jambes, jambes sans mains".

Donc je te conseillerais de travailler les transitions avant même de toucher au "bout de devant" et par la suite même avec un cheval en ordre ne pas cesser ce travail. Ensuite les exercices d'épaule en dedans, de hanches en dehors puis en dedans sur le cercle notamment permettent de faire engager le postérieur interne. Donc quand on travailler alternativement aux deux mains on obtient un meilleur engagement et penser à toujours faire cela en privilégiant la mise en avant. Ne demander que quelques pas et toujours toujours repartir en avant.


enfin comme tu le dis ta jument fais semblant pour le moment puisqu'elle ne travaille pas son dos donc ne te préoccupe pas du bout de devant mais uniquement du bout de derrière, le reste viendra de lui même!
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #3 le: septembre 28, 2009, 10:46:07 pm »

 Ah mais je n'ai jamais dit que c'était un problème de ne rien avoir dans les mains au contraire, c'est pour ça que je dis qu'elle fait semblant, parce qu'elle est nikel devant.

Patou est déjà hyper réactive donc pas de problème pour ça.

Donc épaule en-dedans d'accord, bein elle a en bouffer alors, entre ça et les trottings elle va avoir un bon planning  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Engager Les Postérieurs
« Réponse #4 le: septembre 29, 2009, 10:40:56 am »

 je dirais aussi des transitions, beaucoup, rapprochées, pour latenir "sur ses gardes" et prete a répondre, elle a l'air futée, elle va vite se prendre au jeu

en ligne droite, sur le cercle...  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #5 le: septembre 29, 2009, 11:11:13 am »

 La faire travailler sur une succession de barres au sol au trot l'aidera aussi.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Engager Les Postérieurs
« Réponse #6 le: septembre 29, 2009, 02:20:36 pm »

 Un petit reculer de temps en temps pour varier les plaisir
 
IP archivée
edelparadise.com

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #7 le: septembre 29, 2009, 10:49:50 pm »

 lol, et ben, voilà de quoi l'occuper : elle ne va pas s'ennuyer avec autant de variété !  :lol:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #8 le: octobre 01, 2009, 12:31:26 am »

 Bon et bah c'est parti pour l'entrainement! Entre tout ça les balades musclées (elle a peur de tout donc comme je me promène avec un copain étalon à elle qui appartient à une amie mais qui est autant peureux qu'elle bein ça prend plus de temps c'est plus fatigant et surtout c'est que de la montée sur les trois quart du temps ^^ donc c'est bien pour le dos ça!) l'obstacle et les trottings je sens qu'elle va se faire du muscle!
J'vais devoir revoir ses rations aussi je pense
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #9 le: octobre 01, 2009, 02:22:24 pm »

 Ben,

à propos d'engager un postérieur:
- lors de recrutement, quand on choisi une représentante du sexe féminin pour les attraits de son bas du dos, est on sur l'engement d'un postérieur?
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #10 le: octobre 01, 2009, 02:35:32 pm »

  :rire:  :blink: OOH Thierry voyons...un peu de sérieux, ton exercice des paupières ne va pas te remuscler grand chose, mais c'est vrai que ça ne fait "au moins" pas mal ! :-D  :lol:  :bounce:  
IP archivée

BEAGULUS

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #11 le: octobre 04, 2009, 07:20:16 pm »

 bonjour,
il y a des choses interessantes dans les différentes propositions de travail sur la jument.
il me semble que tt ces bonnes choses ont été mises dans le déshordre.erEn premier lieu , le travail à pied que tu as fait sur la jument était interressant jusqu'au moment de la faire céder.
Cédé à la pression et non pas lui faire lacher sa tension de nuque.(c'est un bébé)
Dans le premier cas, c'est une soumission  et dans le second un relaché sur la tension musculaire .
Il y a un vieux dicton utilisé par les cavaliers de jeunes chevaux en all: Trop polis pour être honnete.
L'attitude du jeune cheval est toulours tres loin de ce que l'on peut s'imaginer, il doit être loin toujours plus loin de nos mains tt en restant dans l'activité et en équilibre et surtout pas de vitesse mais un rythme régulier.
pour le reculé, apprentissage est tres simple mais à pied et jamais à cheval sinon les catastrophes arrivent beaucoup plus vite que prévus avec des pathologie dorsales graves (de grosses douleurs pas toujours identifiable immédiatement)
Enfin, les barres au sol sont tres interresantes mais attention aux distances...
a tous bon travail et surtout prendre son temps.
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #12 le: octobre 07, 2009, 08:45:25 am »

 Est-ce que tu peux être plus précis sur tout ça stp?
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Engager Les Postérieurs
« Réponse #13 le: octobre 11, 2009, 01:27:26 am »

 ...?
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Engager Les Postérieurs
« Réponse #14 le: octobre 11, 2009, 01:35:07 am »

 le mieux pour engager les postérieur c'est de faire pleins de transitions
par exemple: arret, pas, arret, trot, pas, trot, galop, trot, pas, galop, pas, arret, galop ect...
après tu peut travailler au galop sur des courbes (cercle, serpentine), ça lui fait engager le postérieur intérieur donc il faut travailler pareil aux 2mains (et en plus ça va lui apprendre à s'équilibrer)
IP archivée