Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Choisi Un étalon?  (Lu 9936 fois)

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #15 le: octobre 23, 2009, 12:08:15 pm »

 Et pourquoi pas simplement un SF polyvalent??
IP archivée
Padam padam

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #16 le: octobre 23, 2009, 12:54:47 pm »

 Pour quoi pas un Shagya. J'ai déja vu le résultat que sa donné et c'est  :love:
 
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #17 le: octobre 23, 2009, 12:58:21 pm »

 Voici deux exemples:

http://www.elevagedelatave.com/crbst_7.html' target='_blank'>Trotteur X Shagya

Il y a aussi un autre croissement shagya avec Tatianus mais j'arrive plus à le trouver sur internet.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #18 le: octobre 23, 2009, 01:05:35 pm »

 Plus que du PRE, si tu veux rester dans l'ibérique, je mettrais du lusitanien, meilleur coup de saut, meilleure morphologie, meilleures allures. Même si les origines Ronchail sont en PRE ce qu'on trouve de mieux (ou presque) en France.

Le problème, c'est qu'un poulain et surtout en croisement entre deux races, c'est toujours un coup de poker.
J'ai acheté un poulain dont je connaissais les 6 grands frères et les deux parents, mais même là je sais pas tellement de quoi l'avenir sera fait.

En plus, un poulain coûte extrêmement cher à l'élevage, entre les frais de saillie et de suivi de grossesse pour la jument, les frais vétos pour le poulain, l'identification et l'établissement des papiers, puis le suivi tout au long de la croissance (compléments alimentaires, éventuellement castration...)
Donc il faut que tu te poses la question de savoir si 1. tu as le budget 2. tu auras suffisamment de temps pour t'occuper du poulain, de son éducation 3. si tu as assez de place aussi, ou alors si les gens qui ont ta jument en pension pourront surveiller le petit (parce que c'est pas partout qu'on accepte les juments suitées!!!)

À mon avis ça coûterait moins cher de racheter un cheval complètement adapté à tes nouvelles envies.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #19 le: octobre 23, 2009, 01:38:10 pm »

 De toutes façons, si tu élimines l'IA, tu n'as plus qu'à faire le tour des étalons autour de chez toi ? Dans le rayon de km que tu es prête à faire avec ta jument, puis à choisir parmis eux ? Ca t'orienterait davantage, non ?
IP archivée
Gaëto et Pauline

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #20 le: novembre 03, 2009, 05:57:05 pm »

 
Citer
pourquoi ne pas prendre un étalon qui te ferai du pp aussi ?

tu veux dire quoi par ça?

Citer
mais bon à trouver près de chez toi ça risque d'être plus compliqué
effectivement ici je ne crois pas qu'il y en est

elfik: je me suis posée aussi ces questions. l'idée première est aussi d'avoir un produit de ma jument. elle a de nombreux défauts mais aussi des qualités que j'apprécie un bon coup de saut au dire de ma monitrice et surtout un excellent mental. je dirais que c'est une jument facile.
pour ce qui est du cout de la pension ça ne changera rien: je loue un champs à un agriculteur. nous y avons aménagé des boxes etc
pour ce qui est du poulinage un ami éleveur me prendrait la jument un mois avant le terme. car de ce point de vu c'est sur je n'y connais rien.

il est clair que je voudrais faire du cce, mais mon niveau actuellement est loin d'être excellent. et un bon cheval je pense devrait permettre de répondre à mes ambitions. si un jour je peux faire de la club 1 ça sera déjà énorme!

et oui Gaeto je vais faire comme ça du coup je pense que le choix sera orienté
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #21 le: novembre 03, 2009, 06:17:22 pm »

 Une question, mais ... est-ce que ta jument trotteuse est autorisée à la reproduction? Certaines sont purement et simplement interdites de repro quelle que soit la race, auquel cas tu auras un poulain "sans papiers" et je me demande même si tu risques pas une amende de la part du SIRE.

Sinon, tu aurais une photo de ta jument au modèle pour voir quels points sont à améliorer d'un point de vue morpho?
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #22 le: novembre 03, 2009, 07:34:49 pm »

Citation de: "a dada!"
Citer
pourquoi ne pas prendre un étalon qui te ferai du pp aussi ?

tu veux dire quoi par ça?
 
ben par exemple un arabe te donne un DSA et ça fait un cheval plein papier, il doit y avoir d'autres races comme ça (d'ailleurs le croisement avec arabe se fait parfois et rend bien)
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #23 le: novembre 04, 2009, 08:22:37 am »

 ma jument est effectivement interdite à la reproduction des trotteurs.
quelque soit la race de l'étalon, s'il est plein papier évidement, j'obtiendrais un oc. ce dernier pourra concourir ds n'importe quelle discipline .

je vais faire quelques photos cette aprem; sinon il il en a sur son post: et voici lutine
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #24 le: novembre 05, 2009, 11:03:33 am »

 Photos?
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #25 le: novembre 05, 2009, 12:39:03 pm »

 oui je n'oublie pas les photos mais hier il faisait nuit et une jument noire dans le noir :wacko:
cet aprem je la prends sous toutes les coutures et on la toise

par contre mes recherches d'étalon avancent masi les résultats sont mitigés. nous avons ds la région proche:

-un magnifique lusitatien donc je me retrouverai avec un poulain avec trop de sang, je ne voudrais pas un cheval ingérable non plus.
-un magnifique étalon appaloosa, tim bob, mais là le croisement trotteur appalos me laisse perplexe :wacko:
-un selle français dénommé riesling, qui a environ 25 ans qui d'aprés le proprio au tél est prés du sang et qui aurait eu de trés bon résultat en cso et cce.:donc je crains un peu pour le prix :-(
 je vais lui demandé sa généalogie. je vais surement aller le voir la semaine prochaine

et la petite dame des haras trés gentille m'envoie le catalogue des étalons de 2009. elle m'a expliqué que la quasi totalité des sailles étaient en artificielles, ce que a priori je ne voudrais pas  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #26 le: novembre 05, 2009, 01:00:09 pm »

 renseigne toi sur les origines de l'appaloosa, des gens de mon ex- club ont acheté une jument appaloosa, (à un prix raisonnable, 3000 € à 6 ans tout juste débourrée), je ne sais plus si c'était une fille ou une petite fille de Dollar du Mûrier mais c'est une jument avec un beau gabarit (1m64, costaud), et surtout excellente sauteuse. Un chouette cheval de sport quoi !  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Comment Choisi Un étalon?
« Réponse #27 le: novembre 05, 2009, 09:02:29 pm »

Citation de: "Mel312"
Voici deux exemples:

http://www.elevagedelatave.com/crbst_7.html' target='_blank'>Trotteur X Shagya

Il y a aussi un autre croissement shagya avec Tatianus mais j'arrive plus à le trouver sur internet.
Voilà ce que donne le croisement shagya*trotteur à 18 mois:

http://www.chevalannonce.com/forums-1395789-poulain-18-mois-shaggyatf' target='_blank'>http://www.chevalannonce.com/forums-139578...-mois-shaggyatf

En bref, ça à l'air d'améliorer le model plutot bien!


 
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
IP archivée