Black Hills : la vaccination est proposée (le programme a d'ailleurs débuté plus tôt que chez nous, dès le 5 octobre) mais les vaccins avec adjuvants ne sont pas utilisés.
Le nombre de morts je ne sais pas.
La ministre de la santé polonaise a également exprimé ses réticences :
"Nous n’avons pas les résultats de tests cliniques, pas de détails sur les composants et pas d’informations sur les effets secondaires. Les vaccins en sont maintenant à une phase 4 de tests, des tests vraiment très courts et nous ne disposons toujours pas de ces informations. De plus, l’échantillon (de testeurs) était vraiment petit : un type de vaccins a été testé sur seulement 160 volontaires âgés de 20 à 60 ans, tous sains, pas infectés.
Un autre type de vaccin a été testé sur 600 volontaires âgés de 18 à 60 ans, tous bien portants. Est-ce que c’est suffisamment consistant pour nous les médecins présents dans cette salle ? Ce n’est pas suffisant à mes yeux.
Je veux être suffisamment sure avant de recommander cette vaccination.
Nous ne sommes pas définitivement hors jeu pour l’achat de vaccins.
Pendant le temps des négociations (en cours), nous voulons prendre le temps et l’utiliser à bon escient pour obtenir autant d’informations que possible sur le vaccin.
Ensuite, si le comité de lutte anti-pandémique finit par approuver le vaccin, alors nous l’achèterons."